Parc zoologique de Ain Sebâa: 45 espèces animales bientôt livrées gracieusement

Zoo de Aïn Sebaâ. . DR

Les travaux de réaménagement du Zoo de Ain Sebâa à Casablanca ont été finalisés en fin novembre 2021. L'ouverture au public se fera une fois que 45 espèces animales, offertes gracieusement par une association internationale de protection des animaux basée aux Etats-Unis, seront livrées. Explications.

Le 08/12/2021 à 08h35

Le Parc Zoologique de Ain Sebâa à Casablanca n’a toujours pas ouvert ses portes. L’ouverture au public était censée avoir lieu en 2019, mais les travaux de rénovation n’étaient toujours pas achevés. «Le chantier, exécuté par la société de développement locale Casa Aménagement était achevé à 96% mais il manquait les finitions. La pandémie du Covid-19 a freiné l’état d’avancement des travaux», explique Karim Glaibi, vice-président de l’arrondissement d’Aïn Sebâa, en charge des affaires sociales et de la famille.

Le réaménagement du zoo de Ain Sebâa dont le maître d’ouvrage est Casa Aménagement, a coûté 250 millions de dirhams dont 130 millions sont financés par le ministère de l’intérieur, 80 millions de dirhams par la Commune de Casablanca et 40 millions de dirhams par la Région Casablanca-Settat.

Ce même interlocuteur indique que le zoo de Ain Sebâa, dans sa version rénovée, est à présent achevé depuis fin novembre. «Une fois que les animaux seront livrés au Zoo de Ain Sebâa, il sera ouvert au public», précise-t-il.

Le vice-président de Ain Sebâa affirme, interrogé par Le360, qu’une convention a été signée avec une association internationale de protection des animaux, qui a accepté d’offrir gracieusement 45 espèces animales. «Cette association va coordonner l’opération de transfert de tous les animaux qu’ils nous offrent gracieusement, et qui vont provenir de plusieurs pays différents, de leurs lieux d’habitat». Le conseil de la ville de Casablanca va débloquer un budget pour prendre en charge le transfert des animaux.

Par Qods Chabaa
Le 08/12/2021 à 08h35