Not in my name, Rima Hassan

Zineb Ibnouzahir.

ChroniqueSi Rima Hassan connaissait aussi bien le «peuple marocain», elle saurait que les sujets qui touchent pour la peine tous les Marocains et qui mettent tout le monde d’accord ne sont pas ceux pour lesquels ils manifestent, sans quoi on serait dans la rue tous les dimanches pour protester contre le scandale d’État de la filière des viandes rouges et l’augmentation injustifiée des prix des hydrocarbures.

Le 13/04/2025 à 13h45

L’eurodéputée française d’origine syrienne qui a fait de la libération des peuples opprimés son credo et de l’Algérie son héros refait à nouveau parler d’elle au Maroc. Non pas qu’on veuille absolument en parler, bien au contraire, mais parce que l’élue de la France insoumise s’est cette fois-ci arrogée le droit de parler au nom du peuple marocain.

Le 12 avril, Rima Hassan a fait très fort en partageant le post d’un pseudo compte d’information en ligne résolument anti-marocain et étrangement pro-algérienn, lequel décrétait: «Israël envoie des officiers de Tsahal au Maroc dans le cadre des exercices militaires de l’African Lion sous le commandement américain. Malgré le génocide sur Gaza, le Maroc continue sa coopération y compris militaire avec Israël». En repostant cette publication, Rima Hassan l’a accompagnée de sa propre analyse de la chose, affirmant avec une certitude arrogante: «Le peuple marocain ne veut pas de la normalisation avec Israël.» Et pour prouver ses dires, celle-ci a partagé une vidéo publiée par un média marocain illustrant la manifestation pour Gaza organisée à Rabat le week end dernier.

«De quoi je me mêle?» C’est en substance ce qui lui a été rétorqué sur les réseaux sociaux par une partie de ce «peuple marocain» au nom duquel elle parle afin de lui rappeler quelques essentiels qu’elle fait mine d’oublier. À savoir tout d’abord qu’au Maroc, si ces manifestations pro-Gaza sont autorisées, contrairement à l’Algérie qu’elle ne cesse d’ériger en exemple, elles le sont tout autant que le droit à soutenir les accords entre Israël et le Maroc et à l’exprimer. Comme dans toute société démocratique, au Maroc, on est en droit d’observer des opinions différentes et d’en débattre.

On peut, au Maroc comme sous d’autres cieux, «stand for Gaza» et contre Israël, s’offusquer de l’horreur de cette guerre qui a fait des victimes des deux côtés sans vouloir rentrer dans un décompte macabre, être du côté des palestiniens sans être pro-Hamas, défendre une solution à deux États et militer activement pour la paix par les canaux diplomatiques, chose que faisait déjà le Maroc alors que Rima Hassan n’était pas encore née et n’était même pas encore à l’état de projet. Si Rima Hassan connaissait si bien ce peuple au nom duquel elle parle, elle saurait que la question palestinienne n’a jamais fait l’unanimité au Maroc. Elle saurait aussi que cette manifestation organisée à Rabat où des slogans ont été scandés contre André Azoulay, conseiller du Roi, sont une ligne rouge pour beaucoup d’entre nous. Parce qu’au Maroc, contrairement à la Mecque des révolutionnaires dont elle se revendique être la fille spirituelle, il n’est pas tolérable de verser dans cette confusion sournoise entre antisionisme et antisémitisme. Notre histoire est là pour nous rappeler qui nous sommes, jusqu’au dossier de candidature du Maroc pour l’inscription du caftan, son art et son savoir-faire au patrimoine immatériel de l’UNESCO qui rappelle à tous les origines amazighes, arabes et juives de nos traditions ancestrales.

Si Rima Hassan connaissait aussi bien le «peuple marocain», elle saurait que les sujets qui touchent pour la peine tous les Marocains et qui mettent tout le monde d’accord ne sont pas ceux pour lesquels ils manifestent, sans quoi on serait dans la rue tous les dimanches pour protester contre le scandale d’État de la filière des viandes rouges et l’augmentation injustifiée des prix des hydrocarbures.

En mettant tous les Marocains dans le même sac, celui du «peuple marocain», Rima Hassan fait montre d’une ignorance totale dont la bêtise interroge sur les responsabilités du poste qu’elle occupe au Parlement européen, et d’un dédain inacceptable en nous ôtant jusqu’au droit de penser différemment. Dans son jargon révolutionnaire inspiré de celui de la junte militaire voisine dont elle s’est faite l’ambassadrice, Rima Hassan oppose sciemment «le peuple» au pouvoir, lequel serait sourd et insensible à la voix des Marocains. Un post qui fait écho à celui du 24 septembre 2024, dans lequel elle lançait: «On se demande ce qu’attend le Roi du Maroc pour rompre ses relations avec Israël». C’est pourtant ici, au Maroc, ce pays dont elle conteste l’intégrité territoriale en soutenant les milices armées du Polisario à l’origine d’attaques terroristes sur notre sol, que Rima Hassan est venue se «ressourcer» dans l’arrière-pays au début de l’année.

Que cherche Rima Hassan si ce n’est à semer la discorde au sein de la société marocaine en soufflant sur les braises des souffrances palestiniennes – auxquelles personne n’est insensible – pour mieux faire croire à un fossé entre pouvoir et peuple. Pourquoi Rima Hassan ne met-elle pas ses fantasmes de Hirak au service du «peuple algérien»? Pourquoi ne met-elle pas son militantisme à géométrie variable au service des 250 détenus d’opinion emprisonnés en Algérie? Pourquoi ne s’offusque-t-elle pas de l’absence de manifestations pro-Gaza en Algérie? On pourrait continuer longtemps à rallonger la longue liste des incohérences qui caractérisent Rima Hassan dont le double discours devient de plus en plus gênant à entendre.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 13/04/2025 à 13h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Rima Zineb n'est pas la première ou le premier des Palestiniens à attaquer notre pays, qui fait beaucoup côté dirigeants et qui manifeste pour la Palestine côté peuple. On est habitués à des Palestiniens ingrats. Ces extrêmes gauchistes peut-être corrompus ne m'inquiètent pas. Je me pose la question pour le Palestinien de base. Quant on voit ce qu'ils ont fait à Paris à notre Roi. Dans tous les cas, on les ignore tous car le Polisario est mort et enterré. C'est l'essentiel. Et réfléchissons à notre soutien aux Palestiniens. Il faut oser le dire, c'est un tabou qu'il faut dépasser.

Bonjour Madame Zineb Ibnouzahir. Cette dame a été recrutée spécialement pour semer "RUINA", en servant de marionnette à certains ventriloques politiques. Pour la rémunérer, elle a été glissée dans une liste aux élections européennes, ainsi elle est grassement payée les contribuables européens. Pour sa publicité, pas de problème non plus, ses employeurs sont sûrs que ses propos et sa démarche ne laisseront pas les médias dans le silence. Tout ça vous le savez Madame Zineb Ibnouzahir et vous lui consacrez une chronique! "Nakhala" voilà tout ce qu'elle mérite! Cordialement.

À vrai dire, parler de cette Rima, c’est déjà lui accorder trop d’importance. Mais si on tient à lui répondre, c’est assez simple : elle est française, qu’elle s’occupe donc en priorité du peuple français. Et qu’on lui rappelle aussi qu’on peut très bien reconnaître Israël tout en défendant les droits des Palestiniens. Plusieurs pays l’ont fait avant le Maroc, comme la Turquie ou l’Afrique du Sud. Même les Palestiniens sont ouverts à une reconnaissance mutuelle dans le cadre d’un accord de paix. La paix ne se construit pas avec des discours creux, mais par le dialogue.

Zineb, as much as it’s frustrating to see her unrelenting attacks against our country and its people, remember that the b&@ch is just a «token». Yes, she’s like other tokens we see nowadays mushrooming everywhere in Western political and media circles. Whether they present themselves as being from the left or the right, they serve as «attack dogs» who take it upon their miserable selves to spew out whatever their Caucasian masters can’t often say against their fellow colored men and women. In other words, they’re «self-hating» Arabs, Indians, Blacks and so on, who are willing to do just about anything to please their Caucasian political sponsors, who happen to have specific ideological agendas that they avoid making public. I can give you many examples of characters like this sell-out!

Je ne crois pas me tromper en disant que l'Algérie est le SEUL Pays au Monde dans lequel Aucune manifestation populaire n'a été autorisée pour dénoncer les Massacres du Peuple Palestinien à Gaza !!!! ... Mais pourquoi donc cette "militante" n'en dit pas un mot ????!!! ... Étrange !? Merci

Cette rima Hassan est clairement payé par le régime géronte sanguinaire dalger, ces criminels de la junte au pouvoir n’hésite pas à payer à coup de millions d’euros les ong comme Amnesty international qui ferme les yeux sur les lois liberticides en Algérie, rima Hassan, Ségolène Royal, toute la France insoumise, LFI, est subventionné par l’Algérie, sinon quel intérêt aurait ils à défendre une organisation criminelle, nommée FLN qui parraine le terrorisme ? Et rima Hassan est très clairement une corrompu

c'est donner de l'importance à ce qui n'en n a pas.Rima Hassan disparaitra des radars comme d autres avant elle , elle profite d'une tribune et d'une visibilité comme les gagnants de télé réalité , et à l'instar de ceux ci , ils n ont jamais changé le cours du monde , elle essaie de capitaliser sur cette visibilité et vous l'aider en parlant d'elle.Je n aurais jamais entendu parler de ce qu'elle post ou pas. Faire écho aux insignifiants , c'est le risque de susciter des vocations.Vous souvenez vous d'il y a de nombreuses années des pub benetton, volontairement choquante ou polémique, ils avaient compris que l'important c'est qu on en parle , peu importe en bien ou en mal.Autant Benetton vend du textile , Rima Hassan brasse de l 'air , ne soufflez pas avec elle.

Rima Hassan est la fille d’un officier syrien de la sinistre armer du dictateur déchu Assad. Elle tente l’esbroufe en se faisant passer pour une zaama fille de réfugié et veut tromper les marocains qui ne sont pas dupes . Les marocains savent faire la part des choses, et respectent aussi ceux qui défendent les accords d’Abraham et les relations avec Israël. Les juifs originaires du Maroc sont et restent les meilleurs ambassadeurs du royaume à l’étranger . Jamais, ils n’ont renoncé à leur marocanité ni à leur attachement indéfectible à sa Majesté le roi , au Maroc et aux marocains.

Comme vous je suis toujours dans l'incompréhension devant des personnes qui critiquent un pays, un peuple, une culture, etc, sans connaître ce dont elles parlent.

Merci Madame, votre article est un véritable régal. Je ne peux pas me voir cette opportuniste en peinture. On devrait lui interdire de rentrer au Maroc. Elle devrait aller se reposer dans SA Mecque.

Pauvre Rima à force de crier on fini par ne plus se faire entendre. Occupe toi de ton bled et de la zriba.contrairement à Israël, l’autre monde parallèle veut diviser un pays millénaire. Et tu n’est pas la 1 ère et la dernière à essayer. Ce qui te fait mal c’est la royauté du Maroc sur son Sahara indivisible jusqu’à l’heure dernière… Cours crie hurle, monte et descends au ciel, rien ne changera juste que l’on va récupérer notre Sahara orientale. Et tu connaît l’histoire, enfin normalement……🧐

0/800