Marrakech: le wali en guerre contre l'habitat anarchique

DR

Revue de presseKiosque360. Le wali de la région de Marrakech, Karim Kassi Lahlou, a ordonné la démolition de plusieurs villas et bâtiments anarchiques construits à Tassoultante, commune située dans la banlieue de la ville ocre. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 26/04/2022 à 21h04

La prolifération des constructions anarchiques dans la commune de Tassoultante a pris une ampleur inédite dans cette localité située dans la banlieue de Marrakech. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mercredi 27 avril, que face au silence des différents appareils concernés par l’urbanisme, le wali de la région de Marrakech, Karim Kassi Lahlou, a décidé de recourir à la manière forte. Il a, ainsi, ordonné à ses services de procéder à la démolition de toutes les constructions qui sont en infraction aux règles d’urbanisme, y compris les villas et les résidences de luxe.

La zone de la ceinture verte a connu, ces dernières années, une propagation de chantiers de constructions anarchiques. Lesquelles constructions ont empiété sur des terres agricoles appartenant à l’État après leur morcellement au vu et au su des autorités locales. Les spéculateurs, qui ont tissé des relations avec les différents services d’urbanisme, ont transformé de larges espaces de cette zone en villas anarchiques. Dans une tentative de brouiller les pistes, les autorités ont lancé une campagne de démolition sélective qui n’a concerné qu’une partie minime de ces constructions illégales.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que cette campagne de démolition n’était qu’un écran de fumée puisque la plupart des bâtiments et des villas ont été épargnés. Mais face aux mouvements de protestations condamnant ce subterfuge, le wali de la région a donné des instructions fermes pour procéder à la démolition de toutes les constructions dans cette zone. La progression des constructions anarchiques a touché de vastes espaces dans la commune rurale de Tassoultante qui est devenue la destination prisée des spéculateurs.

Mais c’est au niveau du douar Takana que ce fléau a proliféré. Une nouvelle usine y a été construite, accueillie dans le silence complice des autorités. Pourtant, le wali de la région et gouverneur de la préfecture de Marrakech a ordonné sa démolition. Mais jusqu’à présent, personne n’est intervenu pour exécuter cet ordre.

Par Hassan Benadad
Le 26/04/2022 à 21h04