Berrechid: des prises de vue aériennes pour lutter contre les constructions anarchiques

DR

Revue de presseKiosque360. Les élus en quête de voix électorales ont profité de la crise épidémiologique et du confinement pour multiplier les constructions anarchiques à Had Soualem, dans la province de Berrechid. Le gouverneur a diligenté une enquête pour déterminer les responsabilités des uns et des autres.

Le 30/12/2020 à 21h30

Les autorités locales de la province de Berrechid ont eu recours aux photos aériennes pour détecter les lieux où se sont répandues les constructions anarchiques dans la zone de Had Soualem. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du jeudi 31 décembre, que ce phénomène s’est intensifié avec l’apparition de la pandémie et l’instauration du confinement. Certains élus ont ainsi profité de la mobilisation des responsables locaux dans la gestion de la crise épidémiologique pour transformer la localité de Had Soualem en chantier de constructions anarchiques. Ces graves infractions aux règles de l’urbanisme ont été commises dans les douars d’Ouled Abbas, El Hadaya, Al Lach et Khadar, où les contrevenants ne se sont pas contentés de bâtir le rez-de-chaussée mais ont procédé à la surélévation des étages.

Les toitures de ces maisons ont été recouvertes soit avec des tôles métalliques soit avec du béton armé, mettant ainsi en danger les habitants. Face à cette situation catastrophique, le gouverneur de la province de Berrechid a constitué une commission technique qui a visité tous les douars concernés pour constater la gravité de la situation. Le même constat a été établi dans les plus grandes agglomérations qui faisaient l’objet de réhabilitation et où ont été édifiées de nouvelles constructions de deux étages et plus.

Le quotidien Al Akhbar rapporte que ces maisons ont été bâties par le lobby de la construction anarchique qui balise le terrain pour gagner des voies électorales en faisant fi de tous les critères de sécurité. Cette situation a poussé la commission technique à accélérer l’élaboration d’un rapport détaillé illustré de photos aériennes des graves violations des règles d’urbanisme commises dans ces douars. Une enquête a été diligentée pour déterminer les responsabilités des uns et des autres dans la prolifération de la construction anarchique à Had Soualem.

Cherchant à se soustraire à sa responsabilité, un caïd a tenté de tout mettre sur le dos d’un auxiliaire de l’autorité en le traduisant, comme bouc-émissaire, devant le conseil de discipline. Sauf que tout le monde savait que le caïd entretenait des relations étroites avec un notable de cette localité où il a déjà commencé sa campagne électorale. Ledit notable est connu pour avoir contribué à la multiplication des maisons anarchiques, qu’il a exploitées en tant que carte électorale.

Par Hassan Benadad
Le 30/12/2020 à 21h30