Marrakech: les autorités rasent une quarantaine de constructions anarchiques

DR

Revue de presseKiosque360. Les autorités locales de Marrakech ont lancé, en début de semaine, une vaste opération de démolition de constructions anarchiques et d’occupation illégale du domaine public dans plusieurs quartiers de la ville. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Akhbar.

Le 16/11/2021 à 20h54

Après avoir pris connaissance des rapports de la commission d’inspection centrale, les autorités locales de Marrakech ont décidé, la semaine dernière, de procéder à la démolition de nombreuses constructions anarchiques dans plusieurs quartiers de la ville. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du mercredi 17 novembre, que l’urbanisation anarchique s’est accentuée en concomitance avec la pandémie et les échéances électorales. Les agents d’autorité, accompagnés par les forces de l’ordre, ont commencé par la zone de Fakharate, relevant de l’arrondissement Annakhil, où ils ont rasé plusieurs constructions anarchiques.

Cette opération, qui a commencé lundi dernier, va se poursuivre tout au long de la semaine dans plusieurs zones de la ville mentionnées dans le rapport de la commission d’inspection. Les agents d’autorité se sont déplacés au douar Gharbaoua où plusieurs bulldozers ont procédé à la démolition de 40 bidonvilles et maisons anarchiques. Selon certaines sources, le quartier Daudiate serait également concerné par cette opération. La commission y aurait enregistré plusieurs violations des règles d’urbanisme dans la zone de «diour El Massakine», notamment de la part des propriétaires de cafés et restaurants.

Le quotidien Al Akhbar rapporte que ces derniers ont occupé illégalement, et de manière anarchique, le domaine public dans le boulevard Allal El Fassi et le boulevard de la Palestine. Le caïd de l’annexe administratif située dans cette zone avait déjà procédé à la démolition d’une construction anarchique bâtie par le propriétaire d’un café. Il faut rappeler que la commission d’inspection avait terminé ses travaux, la semaine dernière, en repérant des violations des règles de l’urbanisme à partir de clichés aériens.

Une procédure qui lui avait permis, auparavant, de constater des infractions aux règles de l’urbanisme dans le quartier Riad Es-Salaam, ce qui a fait tomber plusieurs auxiliaires d’autorité. Les mêmes sources indiquent que plusieurs caïds de la zone de Daoudiate, ainsi que des auxiliaires d’autorité, seront auditionnés par la commission d’inspection pour s’expliquer sur la prolifération des constructions anarchiques et l’occupation illégale du domaine public.

Par Hassan Benadad
Le 16/11/2021 à 20h54