Manuels scolaires: voici le montant du soutien accordé par le gouvernement aux éditeurs

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, répond aux questions des journalistes lors du point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, jeudi 25 août 2022, à Rabat. . Zakaria Rezouki / MAP

Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 25 août 2022, suite à la réunion du conseil du gouvernement, le porte-parole de l'exécutif, Mustapha Baitas, a indiqué que le soutien accordé aux éditeurs des manuels scolaires s’élève à 105 millions de dirhams.

Le 25/08/2022 à 14h48

Pour assurer la stabilité des prix des manuels scolaires à l'occasion de la rentrée 2022-2023, le gouvernement a accordé un soutien financier de 105 millions de dirhams aux éditeurs pour compenser la hausse du prix de la matière première, a souligné ce jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. 

Ce soutien financier, dont le déboursement est à la charge de la caisse de compensation, a été fixé à 25% des prix de vente, après une étude du dossier, par le ministère, de chaque éditeur en fonction du nombre de manuels imprimés et distribués en 2022.

Ce soutien financier direct sera accordé aux éditeurs de manuels scolaires destinés aux cycles d'enseignement primaire et collégial qui sont produits au cours de l'année 2022, selon une liste de manuels scolaires spécifiques arrêtée par le ministère.

Toute augmentation illégale constitue ainsi une infraction passible de sanctions, étant donné que tout changement de prix est soumis à une procédure spéciale et à l'approbation du gouvernement.

«Le prix des manuels scolaires est réglementé et restera inchangé cette année grâce au soutien du gouvernement. Toute infraction ou hausse injustifiée des prix de vente aux consommateurs sera sévèrement sanctionnée», assure Mustapha Baitas. 

Par Safae Hadri
Le 25/08/2022 à 14h48