Le bal des hypocrites

Zineb Ibnouzahir.

Zineb Ibnouzahir.. Le360

ChroniqueEt c’est d’un regard envieux, l’ego en miettes, que l’on considère ces couples de touristes étrangers, ou de résidents étrangers au Maroc, à qui l’on ne demande pas de justifier de leurs rapports intimes dans les hôtels où ils descendent. Jaloux d’eux, nous? Si peu…

Le 26/05/2024 à 12h04

Abdellatif Ouahbi a jeté un nouveau pavé dans la mare, faut-il croire, en remettant sur le tapis l’interdiction de séjourner dans une même chambre d’hôtel pour les couples marocains non mariés. Une mesure illégale d’après le ministre de la Justice, mais qui, pourtant, conditionne les rapports de couples au Maroc de longue date.

Pour peu que l’on soit en couple sans être marié, ce qui dans notre société du 21ème siècle est devenu une norme, n’en déplaise aux nostalgiques d’un autre temps, on a intégré depuis longtemps certains facteurs qui régulent notre quotidien et on s’y est adapté. Car si ce type d’interdictions permet de préserver une certaine image proprette de notre société et de notre culture musulmane, dans l’ombre, on déploie une panoplie de stratégies pour contourner ces barrières.

Face au regard inquisiteur d’un réceptionniste qui réclame à un couple son acte de mariage, dans le seul but de s’assurer que la femme n’est pas une professionnelle du sexe, on réserve donc deux chambres, sous l’œil devenu bienveillant du réceptionniste. Ce petit jeu est bien rodé, on en connaît les codes et les règles. Pour passer des vacances en amoureux dans un hôtel, il faut juste avoir les moyens, et ne pas trop réfléchir à cet argent qu’on jette par les fenêtres en réservant une chambre qui restera vide.

Cette deuxième chambre fantôme a une double utilité: elle remplace l’acte de mariage inexistant et blanchit par la même occasion la réputation de la femme, passée du rang de potentielle prostituée à femme respectable en un claquement de carte Visa. Dès lors qu’elle est payée, on peut alors agir en tant que couple dans l’hôtel sans aucun problème. Manger à la même table, se baigner ensemble dans la piscine, bronzer sans entrave, passer et repasser main dans la main devant le réceptionniste. Hypocrisie, quand tu nous tiens.

Et c’est d’un regard envieux, l’ego en miettes, que l’on considère ces couples de touristes étrangers, ou de résidents étrangers au Maroc, à qui l’on ne demande pas de justifier de leurs rapports intimes dans les hôtels où ils descendent. Jaloux d’eux, nous? Si peu… Il faut juste qu’on parvienne à accepter que certaines libertés individuelles soient réservées aux étrangers dans notre pays. Et quand ça devient trop dur à digérer, on fait comme tout le monde, on va passer ses vacances sous d’autres cieux où, pour vivre amoureux et heureux, on n’a besoin ni de se cacher ni de mentir.

Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’aller à l’hôtel, que ce soit au Maroc ou à l’étranger, les autres façons de se retrouver sous le même toit sont nombreuses, surtout depuis l’avènement de Airbnb, qui vient étoffer l’abondance des offres de locations journalières proposées par des propriétaires ou des semsara. Souvent moins regardants que les établissements hôteliers quant à l’état civil de leurs clients, ils ont bien compris que cette interdiction dont sont frappés les couples non mariés est une sacrée manne financière, dont eux aussi veulent profiter.

Ce système, dont les profondes racines sont ancrées dans une hypocrisie devenue norme sociale, s’applique aussi à d’autres registres. On pense notamment aux consommateurs d’alcool qui évoluent dans un univers parallèle où les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être. Interdits d’acheter et de consommer de l’alcool, ils peuvent pourtant en acheter et en consommer dans des grandes surfaces qui se dédouanent en ne fournissant pas de ticket de caisse au client (pas vu, pas pris). Ils peuvent en consommer à loisir dans n’importe quel restaurant, bar, lounge proposant de l’alcool, à condition de ne pas boire en terrasse si celle-ci est exposée à la vue de tous. On dissimule pour ne pas heurter les autres, ceux qui ne boivent pas, et conserver ce vernis de société bien sous tous rapports.

Autre mesure, elle aussi illégale, dénoncée à juste titre par le ministre de la Justice, celle qui interdit aux femmes marocaines de séjourner dans un hôtel situé dans leur ville de résidence. Dans certains établissements hôteliers, on aime les raccourcis faciles et néanmoins tordus: une femme seule qui demande une chambre d’hôtel, alors qu’elle est résidente de cette même ville, est forcément une prostituée. Eût-elle été victime de violences conjugales, chassée de chez elle par sa famille ou son conjoint, ayant seulement perdu ses clés et n’ayant personne chez qui aller ou ayant seulement envie de souffler un coup et de se retrouver seule, ou pourquoi pas, de se faire plaisir en passant une nuit à l’hôtel… peu importe. Face aux nombreuses raisons qui décident une femme à vouloir/devoir un jour prendre une chambre d’hôtel (et après tout, qui est-ce que cela regarde?), on préfère la taxer de débauchée, de femme à fort potentiel de problèmes, et lui fermer sa porte.

Alors forcément, les propos tenus par notre ministère de la Justice ne plaisent pas à tout le monde et créent une polémique, une de plus. On l’accuse d’ouvrir la porte à la débauche, de vouloir la légaliser, de vouloir pervertir les Marocains, bla bla bla… autant d’arguments dont les émetteurs se complaisent dans un monde pétri de fausse innocence. Un monde où les Marocains sont considérés comme de grands enfants qui ne grandiront, ne mûriront et ne s’assumeront jamais, qui sont inaptes à décider d’une chose, en leur âme et conscience, et non pas parce qu’elle interdite.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 26/05/2024 à 12h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ils viennent de mettre fin à leur bal! Eu égard au timing, vous risquez d’être accusée de " délit d’initié "🙀🙀

Merci Madame d’avoir appelé les choses par leur nom sans circonlocution. symbole d’hypocrisie totale d’une société qui "ne voit pas, je n’entend pas et je ne parle pas ou plutôt je ne dis rien "

Très bon article, en plus du style que je qualifierais de beau . En avant femmes du royaume du Maroc !!

« Face au regard inquisiteur d’un réceptionniste qui réclame à un couple son acte de mariage, dans le seul but de s’assurer que la femme n’est pas une professionnelle du sexe, on réserve donc deux chambres, sous l’œil devenu bienveillant du réceptionniste. » Vous vous rendez-compte, deux homosexuels peuvent louer une seule chambre ; alors qu’un homme et une femme ne le peuvent que s’ils disposent d’un acte de mariage. En l’absence d’un tel acte, nos malins hôteliers font payer un double tarif à des victimes de cette honteuse discrimination.

Bonsoir Madame Zineb Ibnouzahir. Excellente chronique, il n'y a rien à jeter! "Cette loi n'existe pas" dixit le Ministre de la Justice. Alors c'est quoi exactement cette affaire? C'est un abus de pouvoir des hôteliers au nom de la Police et la Police ferme les yeux. Mais quels avantages en tirent-ils? C'est très simple, sélectionner la clientèle et doubler la mise comme vous l'avez si bien décrit! En droit pénal marocain, cela s'appelle de l'escroquerie. Cordialement..

Très bon article.

madame vous ne pouvez pas mieux rapporter, en effet en novembre 89, quelqu'un revenait du Maroc avec sa fille âgée de 3 ans, il a raté raté le bateau de 17 h et obligés de prendre une chambre a l'hôtel a proximité du port pour le bateau du jour d'après, (hôtel convenable) il avait remis au réceptionniste son passeport d'étranger et celui de sa fille qui porte le nom . Deux agents de polices en civil ont toqué a la porte de la chambre vers 01 h et 3 h et ont posé des tas de questions et le clou : "c'est qui cette fille ? Réponse: "nos passeport sont a la réception, c'est ma fille de 3 ans, bref, je laisse la porte ouverte pour toute la nuit, ne toquez pas merci, vous l'empercherez de dormir". Ils ne sont plus revenus mais l'enfant a très mal dormi.. Ainsi va le royaume

En réalité, la société marocaine est entrain de céder entièrement au clan occidental dominant. Cela veut dire que si l'on suit votre logique, les futures puissances émergentes laisseront aussi leur trace dans la société marocaine. Pourquoi pas les BRICS avec une société marocaine influencée par le confucianisme (ou maoisme) Chinois (voir l'entreprise de jeux-vidéos qui veut s'installer au Maroc), des giga carnavals à la Brésilienne ou je ne sais quelle pratique hindoues. Non, il faut conserver au mieux l'identité et la famille musulmane marocaine. Sinon si on suit votre suivisme des puissances, n'importe quoi peut arriver dans le futur monde multipolaire. Peut être que même l'Afrique noire imposera sa trace sur nous de par ses atouts démographiques, naturels et les ingénieurs/scientifiques

Top, heureusement que l'on va s'inspirer du mode de vie Afghan pour éviter cet occidentalisme pervers, ces chinois conquistadors et ces subsahariens avides d'argent .

chuuuuut maintenant la toute petite minorité bourgeoise occidentalisé gaucho libérale soutenu par l'occident va mener droit au mur le maroc

merci pour cette chronique Mme Ibnouzahir; ent effet notre société peut sans aucun contexte se placer dans le top ( des pays les plus hypocrites notre devise fais ce que tu veux mais attention pas en public. les jeunes (de tout les bords islamisés ou pas) ont presque tous une ou une petite amie mais attention le jour du mariage il faut faire croire à tout le monde que c'est la première fois. on peut broire mais attention dans les voitures, dans les bars, restaurants, café, chez soi, en fin paradoxe partout mais nul part. comme vous le dites si bien c'est le bal des hypocrites

..., ce qui dans notre société du 21ème siècle est devenu une norme, n’en déplaise aux nostalgiques d’un autre temps, ... Donc, en suivant cette forme de "logique", tout comportement adopté par une majorité, devient, de ce fait, une norme acceptable? morale? à tolérer voir à adopter? Nous sommes tous assez grands pour voir ce que cela a donné, donne, et donnera, en prenant toutes sortes d'exemples universels de comportements délétères pour la saine nature humaine. Le 21e siècle serait-il aussi éclairé que cela? Ou ses bruits et sa lumière rendent-ils sourds et aveugles au point de perdre le très précieux Discernement ?

Merci Madame, de mettre les points sur les i et dénoncer l'hypocrisie de certains.car ils sont Les premiers a avoir des relations extra-conjugale dans des hôtels.

très bon article avec enfin 1 regard objectif. bien vu l'hypocrisie.

A force de se focaliser sur les "énormités" de nos voisins de l'Est,nous avons presque oublié les nôtres ! Je ne comprends pas comment fonctionne notre gouvernement! Le ministre de la justice estime illégales les instructions données aux hôteliers,par les services dépendant de son collègue : le ministre de l'intérieur ! Dans ces conditions,il appartient au chef de gouvernement d'arbitrer dans un sens ou dans l'autre et d'assumer ses responsabilités. Il suffit de disposer d'un minimum de bon sens pour savoir que ces mesures sont ridicules , stupides et révoltantes ! Merci Madame d'avoir bien nommé les choses .

Bien dit ! Bravo Ssi Driss et Merci à Mme Ibnouzahir 🙏

0/800