Justice: Mustapha Bakkoury, le patron de MASEN, interdit de quitter le territoire national

Mustapha Bakkoury, président du directoire de Masen.

Mustapha Bakkoury, président du directoire de Masen. . DR

Diverses sources interrogées par Le360, ce mardi 30 mars 2021, ont confirmé l'information selon laquelle Mustapha Bakkoury s'est vu interdire de quitter le territoire national hier, lundi 29 mars 2021. En voici les raisons.

Le 30/03/2021 à 14h01

Selon une source proche de Mustapha Bakkoury, "la mesure d'interdiction de quitter le territoire est vraie. Il a été empêché de quitter le pays alors qu'il s'apprêtait à prendre un vol pour les Emirats arabes unis où il devait participer à des préparatifs de l'Exposition universelle 2020", à partir de l'aéroport Mohammed V de Casablanca. 

Cette interdiction de quitter le territoire, selon nos sources, "intervient dans le cadre d'une enquête qui concernerait la gestion de Masen", l'Agence marocaine pour l'énergie durable, créé en 2009, dont il est le président du directoire. L'enquête porterait sur "la gestion qui laisse à désirer de cet établissement étatique".

Voici six mois, le 22 octobre 2020, le roi Mohammed VI avait présidé une séance de travail dédiée au suivi des chantiers des énergies renouvelables au Maroc.

"Au cours de cette séance, le souverain a relevé un certain nombre de retards pris dans l’exécution de ce vaste projet et a attiré l’attention sur la nécessité de faire aboutir ce chantier stratégique dans les délais impartis et suivant les meilleures conditions, en agissant avec toute la rigueur requise", annonçait un communiqué du Cabinet royal, diffusé à cette occasion.

"Le PDG n'a pas été vu dans les bureaux de Masen depuis plusieurs semaines", indique une source que Le360 a interrogée. Il est resté chez lui depuis novembre et ne participait qu'à quelques activités liées au conseil régional de Casablanca-Settat dont il est président depuis 2015 au nom du Parti authenticité et modernité (PAM, opposition).

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/03/2021 à 14h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

A quelque echelons quand soit toute personne doit etre punis envers la loi arnaquer le people ou letat il y a des personnes Dan's notre pays regarder chouf tv vous en aurait des nouvelles

la competition entre les hyper compagnies mondiales depasse 100000 volts. là tout peut etre imaginé.

Les rapports de la cour des comptes devraient être rapprochés dans le temps pour éviter de se rendre compte des dysfonctionnements après plusieurs années.. leçons pourlaveniret la nécessité d'être reactif

Nous attendons le nouveau poste de Bakkoury après tout ce battage médiatique.

Il avait mis à terre la caisse de dépense et de gaspillage et le club Med avant d'aller à Ma sun pour se faire bronzé. Celui là s'il part aux USA c est fini car il a la double nationalit.

Ouufff,pas la fin du monde cette affaire d arrêt. Il viendrait d autres. Laisser,la machine tourne.

Pour se rouler,la machine nécessité de l energie monsieur,c est ce qu on cherche.

Le Maroc doit se méfié des hauts fonctionnaires et des hommes politiques ayant la double nationalités qui ne sont pas né en France qui ne sont pas des MRE . souvent ces gens là ont beaucoup d'argents dans les banques françaises et des immobiliers offertes par l'Etat français à ces gens là sûrement pas gratuitement .

Les voleurs,les fraudeurs et les gaspilleurs doivent payer. Il faut les punir.

Et il y a des gens qui nous demandent sérieusement pourquoi on a quitter ce pays !!! Franchement on comprend plus rien à ce maroc, aujourd'hui vous êtes à dar ssalam à jouer une petite partie en dessinant des projets à plusieurs millards avec tout le gratin et le lendemain BLACKLIST !!! comme quoi les réglements de compte n'épargnent personne !

Tant que les règles ne sont pas très bien definies, à n'importe quel moment on peut juger de compétent ou de malveillant etc... n'importe qui et comme on le veut. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise gouvernance. Il y a la Gouvernance tout court. Mon sujet de doctorat s'articule dans un de ses axes sur ce thème. J'ai pas trouvé dans ls literature " Bad Governance".

Ma s'en société d'état normal elle doit être soumises au contrôle des établissements publics .cela fait 11 q'elle exsite ou est l'erreur

Pourquoi les hommes politiques et les hauts fonctionnaires se vendent pour peu leurs honneurs et leurs patrie voir même leurs épouses et mères.

Ce monsieur a été responsable de très grande pertes au niveau de la CDG, et pour le punir on le met à la tête de MASEN. L'incompétence criminelle a beaucoup d'avenir dans ce pays, et on nous casse les pieds en parlant d'un avenir radieux.

طاحت البقرة علقو الحجام

Moroccan Agency fi Solar Energy (Masen) est au coeur de tous les débats énergétiques actuellement. Des soucis financiers, un problème de planification, une inefficience stratégique en matière d'énergie solaire et j'en passe... Ce n'est pas pour autant que l'on peut directement relier les déboires d'une Agence à la suspension de vol de son chef. A min avis, il y aurait d'autres raisons. Et ce n'est pas au premier venu de spéculer sur les motifs ayant présidé à une telle décision et encore moins à sa médiatisation...

Ce ne sont pas des spéculations, ce sont des questions que l'on a le droit de se poser puisque la presse parle de cette affaire. Les forums sont faits pour ça.

A mon avis personnel, les fautes commises doivent être plus graves que des retards dans les chantiers. Je me pose la question : est-ce que cette affaire n'aurait pas quelque chose à voir avec les problèmes d'espionnage avec l'ambassade de l'Allemagne ? Je précise encore que loin d'avoir des idées complotistes c'est uniquement une idée qui m'est passée par la tête, mais l'avenir pourra peut-être nous éclairer sur cette affaire.

Vous y êtes presque arrivée. Bravo! Effectivement, ça sent le rat 🐀 et le pays en est infesté.

c 'est difficile pour les tpe Masen était devenu inaccessible

Normal que l'on assiste à de telles dérives, la cupidité. En plus et malgré leurs incompétences ces personnes sont porteuses de plusieurs portefeuilles.

Avec tout le respect que je dois à Mr Bakouri dont les compétences sont rarement contestées par les hommes de l'art. Mais regardant la structure de gouvernance de MASEN, on dirait qu'elle était vouée à l'échec sauf miracle. 1 - Déjà le cumul des fonctions de président et directeur général d'une SA à conseil d'administration n'est pas recommandé par les règles de la bonne gouvernance 2- Les administrateurs sont majoritairement des ministres.... mais il n y a pas d'administrateurs indépendants capables d'approfondir les débats notamment les choix technologiques ... 3- créé en 2010 et poser des questions fondamentales sur l'etat d'avancement et les retards cumulés après 11 ans..... cela nous pousse a poser des questions sur le travail des comités de gouvernance si ils ont été créés...

Il a trop de cheveux ce monsieur, ça lui pousse même sur le front. Il peut devenir utile dans un laboratoire d'implant pour les autres.

Franchement, à chaque sujet, les gens plongent dans des commentaires de tout genre... soyons humble et avant de juger quoi que ce soit, assurez vous d'être plus éclairés. Stop à l'ultracrépidarianisme

C’est récurrent! Dès qu’on se fait pousser des ailes, on commence à se prendre pour des «émirs». On oublie que personne n’est indispensable. Mais pourquoi est-ce qu’on a permis à ce type de cumuler tous ces postes? Est-il normal qu’il dirige une des plus grandes régions du pays tout en étant patron d’une agence d’Etat aussi importante que sensible? S’agissant de MASEN, elle est au cœur même de la politique énergétique de l’Etat marocain et devrait demander une attention totale de la part de son patron. La réussite de la transition énergétique est la seule voie vers l’indépendance en la matière. Elle est le seul garant de la sécurité énergétique du pays. Les enjeux sont énormes; donc, pour diriger MASEN, ça prend un niveau très élevé de rigueur, compétence et, surtout, d’INTEGRITE!

La montée est fulgurante , mais la descente va faire très mal, triste fin pour le concerné mais bonne nouvelle pour le pays

Donc en grosso modo c'est à cause des retards de chantiers des Energies Renouvelables ?? ben dis donc !

Plus de pagaille dans la gestion des établissements étatiques.la bonne gouvernance est de rigueur.

0/800