Étudiants en médecine de retour d'Ukraine: voici les dates d'inscription aux concours d'accès aux universités privées

Arrivée d'Ukraine de 99 étudiants marocains, rapatriés suite au déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, à l'aéroport international Ibn Battouta, à Tanger, le 15 février 2022. . MAP

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation vient d’annoncer que l'inscription aux concours d’intégration dans les facultés privées des étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire de retour d’Ukraine se fera du 3 au 16 septembre 2022.

Le 26/08/2022 à 17h05

C'est dans un communiqué diffusé ce vendredi 26 août 2022, que le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation a indiqué les dates officielles de l'inscription aux concours d’intégration dans les facultés privées des étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire de retour d’Ukraine qui se fera du 3 au 16 septembre prochains.

Une plateforme électronique sera mise à la disposition des candidats, leur permettant ainsi d’exprimer leur choix des universités dans lesquelles ils souhaitent s'inscrire et de télécharger leur dossier d’inscription.

La tutelle indique aussi qu’un dossier manuscrit doit être déposé dans l’un des centres dédiés à cet effet. Et ce, en fonction de la branche des étudiants. Il s’agit de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca, pour la branche médecine, l’Université Internationale Abulcasis des sciences de la santé pour la branche pharmacie et l’Université internationale de Rabat pour la branche médecine dentaire.

Les concours d’intégration dans les facultés privées des étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire de retour d’Ukraine se tiendront le 24 septembre prochain. Quant aux inscriptions dans ces facultés, elles seront ouvertes du 27 au 30 septembre, rappelle la tutelle.

S’agissant des étudiants en cours de spécialisation, le ministère annonce la possibilité de passer des stages, de 6 mois renouvelables au besoin avec validation, lesquels seront supervisés par les facultés de médecine et les structures hospitalières nationales publiques.

Les dossiers des personnes concernées doivent ainsi être déposés dans l'une des facultés de médecine et de pharmacie ou de médecine dentaire, la plus proche du domicile des étudiants.

Quant aux autres spécialités, telles que l'ingénierie, l'architecture, la médecine vétérinaire, les modalités d'accès des étudiants concernés aux établissements nationaux d'enseignement supérieur ont été déterminées en coordination avec les départements ministériels concernés.

Des concours seront programmés au cours du mois de septembre 2022. Leurs dates seront annoncées ultérieurement.

© Copyright : DR

© Copyright : DR

Par Hajar Kharroubi
Le 26/08/2022 à 17h05