Direct. Séisme au Maroc: le suivi de la situation au lundi 18 septembre 2023

Après le séisme, les étudiants du lycée Al Farabi d’Amzmiz reprennent les cours.

Après le séisme, les étudiants du lycée Al Farabi d’Amzmiz reprennent les cours.

En directDans la nuit du vendredi 8 septembre, le Maroc a été frappé par un séisme dévastateur, de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, entraînant un lourd bilan en termes de vies humaines et de dégâts matériels. Restez informé(e)s de l’évolution de la situation en direct, chaque jour.

Le 18/09/2023 à 08h42


Ce direct est fermé. Mais notre live continue sur ce lien.

🔴 23:20 - Le FMI et la Banque mondiale maintiennent leurs assemblées annuelles à Marrakech

Le séisme qui a frappé le Maroc n’y a rien fait. Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont décidé de maintenir leurs réunions annuelles au Maroc en octobre, a indiqué lundi une source sûre citée par l’agence Reuters.

🔴 21:35 - Fonds spécial séisme : l’AMMC injecte 10 millions de dirhams

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) rejoint l’élan de solidarité nationale insufflé par le roi Mohammed VI et contribue à hauteur de 10 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. «Une contribution à laquelle viennent s’ajouter les dons individuels du personnel de l’AMMC», lit-on dans un communiqué du régulateur.

🔴 21:18 - L’Académie Hassan II des sciences et techniques fait un don de 5 millions de dirhams au Fonds spécial séisme

L’Académie Hassan II des sciences et techniques a annoncé sa contribution à hauteur de 5 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre. Le Conseil de l’académie compte également encourager et développer la recherche scientifique dans les sciences de la terre, consacrer une session plénière à la recherche sismologique au Maroc et assurer une éducation aux risques sismiques destinée aux élèves.

🔴 21:00 - Comment le Maroc a de nouveau prouvé sa résilience, selon Zakaria Firano, professeur en sciences économiques

Onze jours après le terrible séisme qui l’a secoué, le Maroc a fait preuve d’une résilience à toutes épreuves, qui lui a permis de relever les défis nés de cette tragédie, a estimé Zakaria Firano, professeur en sciences économiques à l’Université Mohammed V de Rabat.

🔴 20:40 - Détournement d’aides destinées aux victimes du séisme: quatre nouvelles arrestations

Les éléments de la brigade régionale de la police judiciaire de Fès, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, ont interpellé, lundi dans l’après-midi, quatre repris de justice pour liens présumés avec une bande criminelle impliquée dans le détournement d’aides humanitaires en nature destinées aux victimes du séisme d’Al Haouz.

🔴 20:25 - Les secouristes britanniques «profondément émus» par le message de remerciements du roi Mohammed VI

Les secouristes britanniques ont été «profondément émus» de recevoir le message de remerciements qui leur a été adressé par le roi Mohammed VI pour leur contribution aux efforts de recherche et de sauvetage des survivants du séisme d’Al Haouz, a affirmé, lundi, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin.

🔴 19:50 - L’Université Euromed de Fès fait un don de 1,6 million de dirhams au Fonds spécial séisme

L’Université Euromed de Fès (UEMF) a versé 1,6 million de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc. En plus de ce versement, l’Université a contribué par 400 mille dirhams sous forme de fournitures neuves envoyées par camion dans les régions sinistrées et incluant des lits, des couvertures et des fournitures de cuisine (marmites, couscoussières, théières, assiettes, verres et autres ustensiles).

🔴 18:00 - Fonds spécial séisme: la barre des 7 milliards de dirhams franchie, le point sur les dons ce lundi 18 septembre à 18h00

Les contributions au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc se poursuivent ce lundi 18 septembre. Fait marquant de ce jour, l’Association des régions du Maroc, présidée par M’Barka Bouaïda, a décidé de faire un don d’un milliard de dirhams.

Le total des contributions déclarées au 18-09-2023.

🔴 17:50 - L’ANRE contribue à hauteur 2 millions de dirhams au Fonds spécial séisme

Réuni ce lundi 18 septembre, le Conseil de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité a décidé d’abonder le Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc par un montant de deux millions de dirhams et ce, en plus des contributions de toutes les composantes de l’institution.

🔴 17:30 - Dans un entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI, le président Biden salue la rapidité et l’efficacité de la gestion du séisme

Le roi Mohammed VI a reçu, ce jour, un appel téléphonique du président des Etats-Unis d’Amérique, Joseph R. Biden. Au cours de cet entretien, le président américain a exprimé ses condoléances personnelles, ainsi que celles du peuple et du gouvernement américains, au Souverain et au peuple marocain, suite au tremblement de terre douloureux qui a frappé plusieurs provinces du Royaume.

🔴 16:15 - Sanam Holding fait un don de 10 millions de dirhams au Fonds spécial

Le groupe Sanam Holding, propriété de la famille Said Alj, opérant principalement dans l’industrie agroalimentaire et la distribution, a annoncé sa contribution à hauteur de 10 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre, mis en place après le dévastateur séisme qui a frappé plusieurs régions au Maroc.

🔴 16:05 - L’ACAPS contribue à hauteur de 10 millions de dirhams au Fonds spécial

Nouvelle contribution au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc. Il s’agit de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), qui décide de passer à l’action et rejoindre le grand mouvement d’entraide et de dons pour les victimes.

🔴 15:40 - Les commissions techniques sont à pied d’œuvre pour le recensement des logements totalement ou partiellement effondrés, selon Aziz Akhannouch

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui à Rabat la troisième réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme.

🔴 14:45 - Le chef des secouristes espagnols donne lecture du message de remerciements du Roi devant ses équipes

Le lieutenant-colonel Juan Saldana, chef du contingent de l’Unité militaire de secours d’Espagne, a donné lecture du message de remerciements qui lui a été adressé par le roi Mohammed VI. L’émotion et la fierté étaient au rendez-vous.

🔴 14:35 - Les célèbres Hyper Kids Africa offrent l’une de leurs plus belles danses en soutien au Maroc

Véritable phénomène sur les réseaux sociaux, le groupe Hyper Kids Africa a consacré l’une de ses plus belles danses en soutien au Maroc et aux victimes du séisme, en choisissant pour musique le titre «We love Africa» du producteur marocain RedOne.

🔴 13:50 - L’Association des régions du Maroc fait don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial séisme

L’Association des régions du Maroc (ARM), qui regroupe les présidents des 12 régions du Royaume, a réuni son bureau en session extraordinaire, le jeudi 14 septembre, afin d’examiner la situation actuelle, à la suite du séisme du 8 septembre. À l’unanimité, les membres de l’ARM, présidée par M’barka Bouaïda (présidente RNI du Conseil régional de Guelmim-Oued Noun), ont décidé, à titre de contribution à l’effort national, de verser un montant d’un milliard de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc.

En plus de ce don, provenant de la caisse de solidarité interrégionale, les membres des Conseils régionaux ont décidé de contribuer à l’élan de solidarité en versant au même fonds l’équivalent d’un mois d’indemnités.

🔴 13:40 - Hyundai Motor Group fait don de 500.000 dollars au Maroc

Hyundai Motor Group a annoncé, le dimanche 17 septembre, un don de 500.000 dollars en faveur du Maroc pour le soutenir dans ses efforts de secours, suite au tremblement de terre qui a frappé le Royaume. D’après le constructeur automobile, cette contribution sera octroyée à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) par l’intermédiaire de la Croix-Rouge coréenne.

«Outre la contribution financière, le siège Hyundai Motor Company Middle East and Africa, en coopération avec son distributeur marocain, assurera le transport des initiatives gouvernementales en matière de fournitures scolaires, de mise à disposition de psychothérapeutes et de dons de sang. En outre, ce dernier offrira des remises sur les pièces détachées des véhicules endommagés et des inspections gratuites», indique le constructeur coréen.

🔴 13:20 - Séisme: les étudiants du lycée Al Farabi d’Amizmiz reprennent les cours

À l’instar des autres régions touchées par le séisme ayant secoué plusieurs provinces du Royaume, les élèves du lycée collégial Al Farabi de la commune d’Amizmiz (Al Haouz) ont repris ce lundi 18 septembre leurs études, et ce, dans des tentes installées à cette fin par les Forces armées royales à proximité de l’établissement sinistré, en attendant la mise en place d’écoles mobiles. Dans la province d’Al Haouz, quelque 150 tentes dotées de l’ensemble des équipements éducatifs et de formation nécessaires ainsi que de plaques solaires ont été installées.

🔴 13:15 - Cyril Hanouna: «Les Marocains ont un amour incroyable pour leur roi»

Invité le 17 septembre à l’émission «C médiatique», diffusée sur la chaîne France 5, l’animateur star Cyril Hanouna a commenté la situation actuelle au Maroc, au lendemain du séisme qui a frappé le pays le 8 septembre dernier.

🔴 12:45 - Au douar Aït El Kadi, des solutions pour offrir un abri aux rescapés

Au douar Aït Al Kadi, relevant de la commune rurale d’Ouneine, dans la province de Taroudant, autorités et bénévoles de la société civile poursuivent leurs efforts pour installer des abris temporaires au profit des rescapés du séisme du 8 septembre.

🔴 12:35 - Des assistantes sociales des FAR au chevet des enfants de la commune de Tafingoult

Aux premières lignes dans la gestion des effets du séisme ayant frappé le Maroc le 8 septembre dernier, les Forces armées royales (FAR) assurent également un appui social et psychologique aux populations les plus vulnérables touchées par le drame. Un exemple en est la commune de Tafingoult, dans la province de Taroudant, où des assistantes sociales appartenant aux FAR sont au chevet d’enfants ayant souffert de ce terrible traumatisme.

🔴 12:25 - Les lycées Mohammed V et Ben Youssef à Marrakech accueillent les élèves des communes sinistrées

Afin de garantir la continuité de leur scolarité, des élèves issus de communes sévèrement touchées par le séisme, dans la région d’Al Haouz, ont été transférés dans des établissements de Marrakech.

Ainsi, 789 élèves du lycée collégial d’Ouirgane ont été admis au lycée qualifiant Mohammed V, 385 élèves du lycée qualifiant de Tinmel ont rejoint le lycée qualifiant Ben Youssef, alors que 347 élèves du lycée collégial d’Ighil seront intégrés à l’Institut Cadi Ayyad de l’enseignement originel. Ces élèves seront encadrés par des professeurs et des cadres pédagogiques et administratifs ainsi que par des spécialistes en assistance sociale et accompagnement psychologique.

L’opération de transfert cible un total de 6.000 élèves de six établissements scolaires, situés dans les communes les plus touchées par le séisme, à savoir les localités de Talat N’Yacoub, Ighil, Ouirgane, Anougal et Azgou.

🔴 10:35 - Le groupe Alliances annonce 30 millions de dirhams de dons aux victimes du séisme

Le groupe Alliances annonce un don global de 30 millions de dirhams en faveur des victimes du séisme. Ce don se répartit entre une contribution de 5 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, et un don de 100 appartements dans la région de Marrakech, d’une valeur totale de 25 millions de dirhams.

🔴 10:25 - La commune de Marrakech contribue à hauteur de 10 millions de dirhams au Fonds spécial séisme

Le Conseil communal de Marrakech, réuni en session extraordinaire le dimanche 17 septembre, a décidé à l’unanimité de faire un don de 10 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. Les membres du conseil, présidé par Fatima Ezzahra El Mansouri, également ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, ont également décidé de verser au même fonds l’équivalent de leurs indemnités d’un mois.

🔴 09:45 - À la rencontre de Leila, une infirmière polyvalente bénévole dans la commune rurale d’Ouneine

Les blouses blanches continuent de travailler d’arrache-pied pour prodiguer les soins nécessaires aux rescapés du séisme dévastateur. Leila El Boukhari, une infirmière polyvalente bénévole, a répondu présent dès les premières heures de la catastrophe pour apporter les secours nécessaires aux sinistrés dans la commune rurale d’Ouneine, province de Taroudant.

🔴 08:00 - Le Roi adresse un message de remerciements et de gratitude au Chef de l’équipe émiratie de recherche et de secours

Le roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements et de gratitude au Général Ali Al Moutaouaa, Chef de l’équipe de recherche et de secours des Emirats Arabes Unis, qui a participé aux efforts de secours suite au séisme qui a frappé la région d’Al Haouz.

🔴 08:00 - Message de remerciements du Roi au Coordinateur national de l’équipe des secouristes du Royaume-Uni

Le roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements à Russell Gauden, Coordinateur national de l’équipe internationale de recherche et de secours du Royaume-Uni, qui a participé aux efforts de sauvetage suite au séisme ayant frappé la région du Haut Atlas.

🔴 08:00 - Le roi Mohammed VI remercie le chef du contingent de l’unité militaire espagnole de secours

Le roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements au lieutenant-colonel Juan Saldana, chef du contingent de l’Unité militaire de secours d’Espagne, qui a participé aux efforts de secours et de sauvetage suite au séisme ayant frappé la région d’Al Haouz.

🔴 08:00 - Message royal de remerciements et de gratitude au chef de l’équipe internationale qatarie de secours

Le roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements et de gratitude au commandant Khalid Abdellah Al Hamidi, chef de l’équipe internationale qatarie de secours, qui a participé aux opérations de recherche et de sauvetage suite au séisme tragique ayant frappé la région d’Al Haouz.

Vous pouvez accéder à notre direct du 16 septembre sur ce lien.

Par Le360
Le 18/09/2023 à 08h42