Le dépôt de signature, la légalisation de signature, la copie conforme et le certificat de résidence sont quatre opérations pour lesquelles il ne sera bientôt plus nécessaire de se déplacer à la Mouqata'a. Ces démarches administratives sont sur le point d'être digitalisées, grâce à la plateforme wraqi.ma, actuellement en phase de test dans l’annexe administrative de la Cité de l’Air à Casablanca.
Cette Mouqata'a, située à proximité de Casablanca Finance City, a déjà légalisé 1.248 documents en ligne.
Dans sa phase pilote, le projet concerne en premier lieu les entreprises faisant partie du hub économique Casablanca Finance City. Jusqu'à présent, «seul un chef d’entreprise avait droit au dépôt de signature à la Mouqata'a afin de ne se déplacer qu' une fois pour la légalisation de documents. [La plateforme] wraqi vient démocratiser cette procédure et tous les Marocains auront droit au même traitement avec cette digitalisation», confie une source qui dirige le projet et ayant requis l'anonymat.
Lire aussi : Post-covid19. La digitalisation, un pari gagné pour le Maroc (BERD)
La phase test a démarré en février 2020 et sera bientôt généralisée à tout le Maroc. Cette généralisation devrait même être accélérée dans ce contexte sanitaire du Covid-19.
Ainsi, pour le dépôt de signature par exemple, l’envoi au format image se fera sur la plateforme. L'intéressé reçoit alors un code secret via SMS sur son téléphone portable. C'est à ce moment qu'il «doit se rendre à la Mouqata'a, une seule fois, pour communiquer le code à l’un des employés sur place et à partir de là, le reste de la procédure se poursuit de manière fluide, sur la plateforme en ligne», précise notre source.
Le document légalisé est envoyé sur la plateforme et la personne concernée y a accès à travers son compte sur wraqi.ma. Le QR code fait office de signature électronique.