Détestable calomnie!

Fouad Laroui.

ChroniqueRentré chez moi, je me suis fait la réflexion que ce minable calomniateur doit sans doute se dire musulman, comme tous ceux qui se paient de mots et ignorent les choses. Connaissent-ils leur religion?

Le 06/03/2024 à 11h00

Je bavardais lundi dernier avec un petit groupe de doctorants, après un séminaire dédié à un tour de passe-passe algorithmique récemment inventé par un jeune chercheur. Passa alors au loin le professeur N., le cartable à la main, de son pas un peu hésitant, perdu dans ses pensées, un peu voûté, se dirigeant vers la cafétéria.

Les étudiants éprouvent beaucoup de respect pour N., dont les cours sont stimulants et qui les incitent à penser «hors du cadre», selon son expression.

Je surpris alors du coin de l’œil une saynète furtive. Un des étudiants, nommons-le Abdelmoula (c’est un pseudo), se pencha vers une des doctorantes, baptisons-la Ithri -ou plutôt Ytto, tiens, c’est encore plus joli- et lui murmura quelques mots dans le creux de l’oreille. Ytto fronça les sourcils et ne pipa mot. Elle semblait choquée.

Quelques heures plus tard, je tombai de nouveau sur Ytto au Starbucks du campus. Tout en dégustant mon lait noisette, je demandai à la matheuse si tout allait bien.

- Pourquoi ça n’irait pas?

- Tu avais l’air choquée, tantôt.

- Ah, oui. C’est vrai.

Elle me narra l’affaire. L’ignoble Abdelmoula, au passage du professeur N., lui avait glissé à l’oreille:

- Lui, je le connais, il est toujours complètement soûl. Jamais à jeun! Pila, de jour comme de nuit.

L’admiration qu’elle portait au professeur en avait pris un coup.

Je fus pris d’une intense colère, au point que le goût de mon café noisette vira au vinaigre.

Il se trouve que je connais N. depuis l’année du bac -et même avant. Nous avons fait nos études ensemble, je l’ai croisé des centaines de fois lors de cérémonies publiques, lors de dîners privés, dans des cocktails, des restaurants, des fêtes, à l’Académie des Sciences, chez Untel et chez Trucmuche, etc. Jamais je ne l’ai vu soûl, jamais je ne l’ai même vu boire un verre de vin. De toute façon, quand cela serait, ça ne regarderait que lui; mais il se trouve que je suis bien placé pour savoir que personne n’a jamais pu le voir soûl -et certainement pas ce petit scélérat malfaisant de Abdelmoula, qui ne le connaît ni d’Ève ni d’Adam, ne le fréquente pas et n’est même pas digne de repiquer ses poireaux.

Alors pourquoi, pourquoi n… de D…, pourquoi cette médisance, cette méchanceté gratuite?

Je rassurai Ytto: le professeur N. n’est pas ce que prétend cette langue de vipère d’Abdelmoula. Elle me répondit qu’elle s’en doutait un peu vu que ce faux jeton ne rate pas une occasion de dénigrer quelqu’un.

- En l’occurrence, lui répondis-je, il ne s’agit pas de dénigrer -ce qui suppose un fond de vérité- mais de médisance, c’est-à-dire d’une invention pure et simple destinée à nuire.

Rentré chez moi, je me suis fait la réflexion que ce minable calomniateur doit sans doute se dire musulman, comme tous ceux qui se paient de mots et ignorent les choses. Connaissent-ils leur religion? La médisance, la calomnie, sont pour eux des péchés.

J’espère qu’on y consacrera une des causeries du Ramadan, puisque c’est bientôt la saison.

Si ça pouvait contribuer à éliminer ce trait détestable de notre nature, ce serait formidable.

Par Fouad Laroui
Le 06/03/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Utiliser la capacité d’analyse d’un intellectuel de l’épaisseur du professeur Laroui, pour traiter " التبرگيگ ديال المغاربة " reviendrait à mobiliser un char pour tuer une mouche 🪰

Dans mon commentaire, il faut lire: "elle s'y fixe à jamais", au lieu de: "elle s'est fixe à jamais".

Bonjour Monsieur Driss. Le problème est que cette mouche est immortelle. Elle s'attaque à toutes les vertus et même un char ne peut l'éradiquer. Dès qu'elle s'est logée quelque part, elle s'est fixe à jamais, disait Shakespeare. Et comme disait Diane de Beausacq: "elle est comme la fausse monnaie: combien de gens qui n'auraient pas voulu l'émettre, la font circuler sans scrupule". Cordialement

Donc notre Cher Professeur et Penseur devrait retourner à la Philo Pure et Dure ! Mais, combien en profiteront ?! La pensée est influencée par le Milieu ! ... Merci

لو تطرق الاستاذ لمسألة الإضراب الطويل في كليات الطب في المغرب لعل وعسى يبدو في الافق حلل حكيم.

Bjr professeur!Un mien d'ami m'a dit une fois à propos des calomniateurs et des médisants qu'ils adorent étaler quelqu'un sur la table d'un café pour le dévorer par leurs fourchues langues vipérines.Mon défunt ami avait raison sur toute la ligne.Maintenant,le phénomène prend de plus en plus de l'ampleur et devient un sport national pour beaucoup de monde.Ce qui est très grave,c'est qu'il y a des crédules qui croient toutes les sornettes que leur débitent les hableurs à la noix. Il est temps de remettre les pendules à l'heure,de vivre et de laisser vivre.Salut à vous,à vos lecteurs et au 360.ma.Merci de soulever les problèmes qui rongent nos sociétés arabo-musulmanes et de proposer les solutions qui conviennent.

Je pense qu'il faut commencer à faire taire le calomniateur,et l'inviter à s'adresser à la personne concernée. Je sais que manifester ce comportement en société n'est pas chose aisée, puisque on veut toujours plaire et ne pas froisser l'autre,mais elle serait.. radicale !

La calomnie sur la vie des autres est chose courante dans la bouche de trop d'hommes et de femmes hypocrites déguisés en musulmans.. dans certaine ville balnéaire du sud du Maroc c'est devenu un véritable fléau.. Est-ce une mode ou un manque d'éducation ??

يقول المثل العربي( السفيه ينطق بما فيه)

Ce fait d'ivre mérite-il qu'on s y attarde ?

Mais oui. Il faut s’attarder - comme vous dites - sur nos tares et nos défauts pour essayer de nous corriger.

Juste une précision Monsieur Laroui, la medisance c'est parler en mal de quelqu'un tout en disant vrai. La calomnie est un mensonge pur et simple contre une personnne.

Bon courage, monsieur Laroui La ‘namima’ fait malheureusement partie de notre culture….

Que dire et que redire des scènes de médisance interminables à la faculté des sciences où j'ai fréquenté pas mal d'étudiants affiliés à des pseudos organisations dites islamistes. Enfin de compte, je connais leurs passé, mais le futur est la question qui fâche. Donc grosso modo je ne m'invente pas en réformateur des ces gens là. On compte à ce qui paraît 1 milliards 300 millions de musulmans dans le monde et croyez le ou pas, chacun à sa vision intrinsèque de l'islam. Dieu n'est t'il pas pourvoyeur, Dieu n'as pas besoin à ce qu'on lui apprend l'hébreu. En ce qui me concerne, finita la comedia. Place à la transhumance pour les ingrats. C'est ce que je constate avec beaucoup d'amertume.

La calomnie dites-vous,monsieur Laroui,oui la calomnie est un cancer qui ronge toutes les sociétés du monde, ça tient en fait à mon humble avis , à une pure question d’éducation, et très honnêtement , je ne vois pas en quoi c’est quelque chose qu’il conviendrait de rattacher à une religion ou une autre, j’ai bien compris que ce n’est pas du tout votre propos monsieur Laroui, mais ce Gus, musulman ou pas, c’est tout simplement un pauvre minable, qui ne relève même pas de l’éducation, mais carrément de l élevage.

Merci de traiter des sujets de société de ce type , malheureusement les exemples de récits similaires ou équivalents en rapport avec d’autres problèmes vécus au quotidien sont légion . Comment les éradiquer? La question est posée à nos sociologues et autres intellectuels ( ou pas d’ailleurs) en charge de ces questions . Notre société est franchement malade , raison qui pousse énormément de jeunes à fuir ce pays pour aller chercher leur équilibre mental et physique loin de cette aire géographique ou la chape de plomb islamique est omniprésente . Malheureusement, le chemin est long , très très long pour se libérer de cette mentalité rétrograde suffocante et difficile à vivre .

et pour compléter le précédent commentaire: D' après ibn 'Umar رضى الله عنه le messager d' Allah صلى الله عليه وسلم  a dit : "Ô vous qui avez cru avec vos langues alors que la foi n' a pas pénétré votre coeur, ne portez pas atteinte aux musulmans et ne suivez pas leur défauts, car celui qui suit les défauts de son frère musulman, Allah suivra les siens, et celui dont Allah suit ses défauts, Il lui dévoilera, même ce qu' il a commis chez lui en étant seul caché des gens. "  authentique: Tirmidhy (2032), rapporté aussi par Abou dawud (4879) Sa justice est parfaite, alors craignons-Le si nous voulons vraiment réussir!

On en revient aux basiques; Ce qui compte ce n est pas ce qui rentre dans la bouche ( porc, alcool..) mais ce qui en sort.

Monsieur Gérard, Sans la précision que vous avez ajoutée entre parenthèses : ( porc, alcool),Saint Matthieu serait un bon musulman 😜. Cordialement

Il a peut-être déjà lu ou certainement entendu le Noble Coran, mais comme annoncé faut-il encore que ces nobles paroles descendent de la gorge, pour celui qui les lit, ou des oreilles, pour celui qui les écoute, pour toucher le cœur, s'il est attentif et apte à les recevoir... O vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. qu'Allah ta3la nous guide et nous réforme

C'est un problème dont on souffre tjs dans la société marocaine et ce sont les femmes qui en souffrent énormément. Il suffit de converser avec un homme ou de prendre un café avec quelqu'un et ça commence ...

0/800