Démarrage d’une vaste campagne de libération du domaine public à Fès

Les autorités locales de Fès ont commencé une opération de libération du domaine public. (Y.Jaoual/Le360)

Le 30/11/2024 à 18h04

VidéoEngins lourds et ouvriers s’activent à Fès, où une vaste opération de libération du domaine public s’étend des grandes avenues aux quartiers périphériques. Les images.

Rugissement des bulldozers, fracas des structures démolies, grondement des camions-bennes qui déversent les débris... Depuis plusieurs jours, Fès bat au rythme des engins de chantier qui s’activent sans relâche. Objectif? Libérer le domaine public des occupations illégales et redonner à la ville un visage ordonné et accueillant.

Les opérations se sont étendues à travers plusieurs arrondissements, des grandes artères emblématiques comme l’avenue Mohammed V, l’avenue de Beyrouth et l’avenue Moulay Rachid, jusqu’aux quartiers plus périphériques, tels que Oued Fès, Es-Saâda, Al Adarissa, Atlas et Sidi Brahim.

Des échoppes montées sans autorisation, parfois présentes depuis des décennies, sont démontées avec précaution. Des jardins improvisés, délimités par des clôtures artisanales, sont nivelés par ces engins. Les constructions en parpaings ou en tôle sont réduites à l’état de débris en quelques minutes. Les autorités s’attaquent méthodiquement à chaque installation.

Les scènes, bien que répétitives, varient selon les lieux. Dans certains cas, des commerçants empressés retirent eux-mêmes leurs biens, tentant de sauver ce qu’ils peuvent. Dans d’autres, les engins lourds prennent le relais face à des structures laissées à l’abandon ou abandonnées en désespoir de cause.

Pour de nombreux habitants, exaspérés depuis des années par ces occupations illégales qui encombraient trottoirs et espaces publics, l’opération est perçue comme une véritable bouffée d’air frais. Les mesures prises par les autorités suscitent un large élan d’approbation, tant elles répondent à une demande pressante de rétablir l’ordre dans les rues de la ville.

À noter que cette campagne s’accompagne d’une série de projets visant à rénover les infrastructures de la ville. De nombreuses rues et entrées de Fès sont actuellement en travaux pour améliorer la circulation et faciliter les déplacements entre les différents quartiers et zones périphériques. Ces initiatives visent également à préparer la ville à accueillir des événements sportifs de grande envergure, comme la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde 2030.

Par Youssra Jaoual
Le 30/11/2024 à 18h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cette vaste campagne de libération du domaine public à Fès, devrait être faite sur l'ensemble de notre cher pays et non uniquement sur quelques villes. C'est comme même abusé de voir sur de magnifiques boulevards à Agadir, à Casablanca, Rabat, Meknès et autres, des terrasses qui poussent sur des trottoirs comme des champignons! Vous marchez tranquillement et soudain une terrasse, vous obligent de contourner et zigzaguer entre les voitures pour continuer son chemin. Et les personnes handicapées feront comment? Les femmes avec leur poussette? Les personnes âgées? Etc. Et les responsables communaux foutent quoi pour faire respecter et appliquer la loi? Là, il y a anguille sous roche dans ce merdier! 2 choses: corruption + foutage de gueule à l'ensemble du peuple marocain. Raser tout bor....el

Bonsoir libérer les biens publiques c'est très très bien , surtout à Fes .Et le domaine Privé ? quant on libère le domaine privé surtout des MRE ? Nous les MRE Nous sommes victimes doublement Nous n'avons pas le temps à perdre on travail en Europe, on fait rentrer des devis par millions , pendant ce temps les responsables des arrondissements et des communes ils nous disent porter plainte. les MRE ils n'ont pas du temps à perdre car les plaintes ça dure des années , le (va et viens c'est démoralisant )

Bonsoir je m'incline, je pose un genou à terre , devant ceux et celles qui ont décidé d'appliquer la loi à Fes Chérie j'ai envie de pleurer des larmes chaudes , Fes la CAPITALE CULTURELLE de mon pays, dont certains du secteur s'il vous plait ( Certains responsables des ’arrondissement, et de la la communes et les services techniques ) qui sont responsables et intervenants ont fermé les yeux certains ils ont été laxistes envers le bien de notre belle ville Fes chérie avec l'expression (je t'ai vu moi non plus depuis des années) et encore certains quartiers les constructions aucune n'a respecté le plan de construction personne de personne mais c'est déjà bien commencé , espérons qu'ils vont finir le Job comme ils disent les Américains

0/800