Covid-19: une seule dose pour les personnes déja infectées. Le Maroc n'est pas concerné

DR

Le Maroc n'est pas concerné, du moins pour le moment, par la décision de la Haute autorité de la santé française d'injecter une dose unique de vaccin aux personnes déjà infectées par le Covid-19. Explications.

Le 16/02/2021 à 14h09

La Haute autorité de la santé en France préconise d’injecter une seule dose de vaccin anti-Covid-19, au lieu de deux, aux personnes déjà infectées par le Coronavirus. Cette option permet d’économiser des doses de ce vaccin, tant convoitées en ce moment dans le monde entier.

Si le Maroc suivait cette recommandation, il pourrait à son tour économiser près d’un demi-million de doses. Mais ce sujet n’est pas d’actualité étant donné que les études effectuées dans l’Hexagone, et qui ont abouti à cette décision de la HAS, concernent les vaccins à ARN messager, celui de Pfizer en l'occurrence, qui n'est pas administré au Maroc.

"Aucune étude n’a été faite concernant les vaccins utilisés au Maroc: celui de Sinopharm et celui d'AstraZeneca. Par conséquent, étant donné que les vaccins à ARN messager ne sont pas administrés au Maroc, le vaccin porte sur deux doses y compris pour les personnes qui ont contracté le Covid-19" souligne Samira Bouihi, responsable de l’opération de vaccination dans un centre de santé de proximité, à Casablanca.

Pour rappel, les personnes infectées par le Covid-19 doivent attendre entre un et trois mois avant de recevoir leurs deux doses de vaccin, à 21 jours d’intervalle pour Sinopharm et 28 jours pour AstraZeneca.

Par Qods Chabaa
Le 16/02/2021 à 14h09