Covid-19: la deuxième phase de la campagne de vaccination démarrera bientôt

DR

Revue de presseKiosque360. Campagne nationale de vaccination, variants du Covid-19, accès équitable aux vaccins… Le point avec le professeur Abdellah Baddou.

Le 15/02/2021 à 20h12

Au 15 février, le nombre de personnes vaccinées au Maroc se chiffre à 1.707.091. "C’est un nombre très important, que plusieurs autres pays connus pour leur progrès dans le domaine de la Santé n’ont pas encore atteint, d’autant que nous espérons vacciner 60.000 autres personnes, qu’elles soient marocaines ou résidentes au Maroc", relève le professeur Abdellah Badou dans un entretien accordé à Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 16 février. 

Dans cet entretien, le spécialiste met en garde contre le relâchement et rappelle que l’objectif fixé par le Royaume est de vacciner au moins 25 millions de personnes en l’espace de trois mois, soit durant les dix prochaines semaines, pour atteindre une immunité collective. Selon lui, cela passera uniquement par l’accélération du rythme quotidien de vaccination. Une accélération qui sera possible avec l’arrivée attendue de lots de vaccin. 

Abdellah Baddou confirme l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc, en relevant la baisse des nouvelles contaminations au Covid-19, les cas en réanimation et les décès. Mais gare au relâchement aux yeux de ce spécialiste, qui appelle au respect de mesures sanitaires et restrictives, surtout après l’apparition de nouveaux variants. Et d’insister sur le fait que la baisse des chiffres n’est pas due à la baisse des dépistages quotidiens. Ces derniers, assure le professeur, sont toujours maintenus. 

Pour le professeur, le Royaume est fin prêt pour faire face à tous les scénarios logistiques. "Le Maroc n’a entamé sa campagne de vaccination contre le Covid-19 que lorsqu’il a été prêt sur le niveau logistique et humain", soutient-il. Et d’ajouter que la stratégie du ministère de la Santé compte sur l’arrivée du reste des doses durant les mois de mars, avril et mai. 

A deux mois du coup d’envoi de la campagne mondiale de vaccination, plus de 100 millions de personnes ont été vaccinées, essentiellement dans des pays riches, notamment aux Etats-Unis, dans des pays européens et les pays du Golfe. "Cette situation pourrait changer lorsque les pays riches auront fini de vacciner leurs citoyens, du moins une grande partie de leur population", affirme le professeur Baddou. 

Pour lui, c’est pour éviter cette situation que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé son programme Covax en vue d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre le Covid-19 et d’en assurer un accès juste et équitable à l’échelle mondiale.

Par Khalil Rachdi
Le 15/02/2021 à 20h12