Vidéo. Bouarfa: voici comment les nomades bénéficient de la campagne de vaccination

Le360

Le 13/02/2021 à 18h06

VidéoA Bouarfa, chef-lieu de la province de Figuig, à l'Est du royaume, un centre de santé et des unités mobiles sont mobilisés pour faire profiter les citoyens nomades de la campagne vaccinale. Le360 s’y est déplacé. Reportage.

Comme annoncé par le souverain lors du lancement, le 28 janvier 2021, de la campagne de vaccination anti-Covid-19, tous les Marocains et résidents au Maroc sont en droit d’en bénéficier. Les nomades, bien évidemment, ont font partie.

Pour faire vacciner cette partie de la population vivant loin des villes, où les soins sont plus accessibles, les ministères de l’Intérieur et de la Santé n’ont pas lésiné sur les moyens. A Bouarfa, par exemple, le Centre de santé communal Tandrara a été aménagé pour cette opération d’envergure.

Pour autant, tous les nomades ne peuvent se déplacer pour se faire vacciner comme pour recevoir les soins appropriés en cas de maladie. C’est le cas de Mohamed Arif, un nomade à Tandrara dans la province de Bouarfa. Ce dernier avoue avoir du mal à se déplacer au centre de santé «puisque je me déplace souvent». 

Mais les autorités ne ménagent pas d’efforts, allant à la rencontre des nomades pour leur apporter les soins nécessaires et l’assistance médicale appropriée. C’est ce que souligne Cheikh Chadli, un des habitants de la commune de Tandrara, à Bouarfa. Pour lui, «les efforts du personnel de la santé et des autorités qui se déplacent dans les villages et douars lointains pour nous apporter aide et soins médicaux sont remarquables, et nous les en remercions énormément».

Médecin chef du Centre de santé communal Tandrara, Mohamed Kabbouri, nous explique qu’en temps normal, une unité mobile se déplace quatre fois par an dans les localités et douars. «Nous sommes accompagnés par des médecins spécialisés, des infirmières ainsi que d’agents d’autorité. Parfois, nous passons quatre jours dans un seul douar afin d’ausculter les gens, les soigner et aider surtout les femmes enceintes à mettre au monde leurs nouveaux-nés dans les meilleures conditions», explique notre interlocuteur.

Pour ce qui est de la campagne vaccinale, le Centre de santé communal Tandrara, après s’être doté des moyens sine qua non pour réussir cette opération, s’est mobilisé et a mobilisé ses moyens humains afin de faire bénéficier de la vaccination les catégories ciblées en premier lieu.

Par Mohammed Chellay
Le 13/02/2021 à 18h06