Chiens errants: les associations saluent les mesures du ministère de l’Intérieur et attendent des résultats

Des chiens errants dans un quartier de Casablanca.

Le Collectif des associations de protection animale, l’environnement et du développement durable, qui regroupe 45 organisations, saluent les mesures annoncées par le ministère de l’Intérieur pour une meilleure gestion des chiens errants au Maroc. Il souhaite que ces instructions soient véritablement appliquées dans toutes les villes du Royaume.

Le 03/06/2023 à 12h31

La gestion des chiens errants préoccupe les autorités marocaines. Le ministère de l’Intérieur a récemment transmis aux communes une circulaire les incitant à ne plus éliminer ces canidés avec des armes à feu et des substances toxiques. En lieu et place, le département d’Abdelouafi Laftit les invite à privilégier la méthode «TNVR», qui consiste à capturer l’animal, le stériliser et le vacciner, avant de le retourner dans son environnement initial.

Cees instructions interviennent quelques semaines après la publication, le 2 mai 2023, d’une déclaration par le Collectif des associations de protection animale, de l’environnement et du développement durable, dans laquelle une trentaine d’ONG dénonçaient «les abattages inhumains» de ces chiens.

Appliquer les mesures annoncées

Contactée par Le360, Laurence Lallement, présidente de l’association Cœur & ACT Ranch Beldi, et l’une des porte-parole du collectif, salue cette décision. «Nous avons perçu ces mesures comme un signal encourageant qui sonne comme une réponse à nos revendications. Elles interviennent moins de trente jours après la déclaration signée par 45 associations basées au Maroc», affirme-t-elle. Avant de poursuivre: «Il faut qu’elles soient véritablement appliquées dans les villes du Royaume et que les autorités locales donnent des instructions dans ce sens».

Dans le courrier envoyé aux communes, le ministère de l’Intérieur annonce également la création de 76 Bureaux communaux d’hygiène (BCH), pour un investissement d’un coût global de 608 millions de dirhams. Entrant dans le cadre d’un programme sexennal (2019-2024), en partenariat avec lesdites communes, ces nouvelles structures prendront notamment en charge les fourrières animalières et les centres antirabiques. Dans le même esprit, le ministère prévoit aussi de poursuivre le soutien financier aux campagnes de vaccination.

Collaborer avec les associations

Accueillant favorablement la création de ces BCH, Laurence Lallement souhaite que le ministère poursuive sur sa lancée avec la mise en service des dispensaires d’État, actuellement en construction, prévus dans la convention signée en 2019 entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé, l’ONSSA et l’Ordre national des vétérinaires.

Mais pour la porte-parole du collectif d’associations, il serait judicieux de s’appuyer sur la société civile et notamment sur les associations de protection animale qui ont des infrastructures pouvant servir de centres pilotes pour la TNVR, de manière à mettre en place très rapidement cette politique de stérilisation. «N’attendons pas un ou deux ans pour appliquer ces mesures. On peut d’ores et déjà, ensemble, régler ce problème», conclut-elle.

Par Elimane Sembène
Le 03/06/2023 à 12h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les ulémas de la Commission Permanente ont dit: le chien enragé devenu féroce ou malade ou agressif qui sème la peur peut être tué afin de mettre fin à sa nuisance. Extrait des Fatwa de la Commission Permanente (26/201).

Deuxièmement, les chiens sont de deux catégories: une catégorie que la Sunna recommande la suppression et une autre qu'il ne faut pas tuer. Pour la première, il s'agit du chien noir assimilé à Satan et le chien enragé donc agressif. Quant aux autres chiens, on ne les tue pas. Cependant, si ces chiens s'attaquent aux troupeaux , les tuent et les mangent, on 'est alors en face de chiens offensifs qu'il faut repousser, fût ce en les tuant. Mieux, il faut les tuer à cause des dégâts qu'ils occasionnent et compte tenu de ce qui a été rapporté par al-Boukhari (1829) et par Mouslim (1198) d'après Aicha (P.A.a) qui dit: « j'ai entendu le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire: Quatre animaux agressifs doivent être tués aussi bien sur le périmètre sacré qu'ailleurs:la hidaa (un

Premièrement, la Miséricorde dont Allah Le Très haut entoure ses fidèles serviteurs fait qu'il leur a créé le ciel et la terre et les leur a soumis pour leur permettre de réaliser leurs intérêts présentes et futurs. Fait partie de leurs intérêts leur protection contre tout préjudice et agression dirigés contre leurs personnes et leurs biens, dut elle passer par la suppression de la source de la nuisance; qu'il s'agisse d'un loup ou de tout autre animal féroce. Quant aux animaux inoffensifs, il n'est pas permis de les tuer. Voir al-Moughni d'Ibn Qoudama (4/324).

Salam3likom étant donné que nous sommes Musulmans dans un pays Musulman Al hamdolillah !!! nous devons nous basé sur l'Islam pour régir notre vie spirituelle et aussi mondaine et sociétale

J'espère qu'on trouvera une solution humaine envers ces pauvres créatures 🤔

Attendons de voir mais j'ai peur que rien ne se passe

Ces association sont plus pire que les chiens Errants .

Je confirme, car l'association Brigitte Bardot Vien d'installer en moins 200 chiens errants et dangereux au milieux d'un hameau où y'a des habitants, juste en face d'une école primaire.. sans aucune autorisation des autorités. A l'oudaya Région Marrakech .. sans aucune niche pour chien et sous une température de 48°

Arrêtez de dire n'importe quoi😡

0/800