Casablanca: le plus grand pont urbain du Maroc ouvert à la circulation

Une vue aérienne du pont Mohammed VI à Casablanca.

Le 21/03/2023 à 17h51

VidéoLe pont de dénivellation du boulevard Mohammed VI, aux croisements avec les boulevards Al Qods, Driss El Harti, Dakhla et Amgala, a été mis en service ce mardi 21 mars 2023.

Après plusieurs mois de travaux, le nouveau pont de dénivellation du boulevard Mohammed VI aux croisements avec les boulevards Al Qods, Driss El Harti, Dakhla et Amgala, est ouvert à la circulation depuis aujourd’hui, mardi 21 mars.

«Ce pont permettra de décongestionner le trafic au niveau du boulevard Mohammed VI, l’un des principaux accès de la ville de Casablanca, aux croisements avec les boulevards Al Qods, Driss El Harti, Dakhla et Amgala», indique Hamza Hakik, ingénieur responsable du projet à la société Casa Transport, que Le360 a interrogé. Il a ajouté que le projet a nécessité un budget de réalisation de l’ordre de 171,4 millions de dirhams.

«Ce nouveau pont est d’une longueur totale de 1,1 km, dont 620 mètres de pont et 395 mètres pour ses rampes d’accès. Ainsi, il a été structuré en 4 voies de circulation et construit sur 16 piliers», précise Amine Ben Abdellah, le directeur de l’entreprise en charge de la construction du projet, ajoutant que les travaux de construction de cet ouvrage ont duré presque 15 mois.

À noter que cet ouvrage permettra de réduire considérablement la longueur des files d’attente. Par conséquent, les délais de passage au droit des intersections de ces boulevards.

Le nouveau pont sécurisera en outre la circulation en surface des piétons, notamment pour les utilisateurs des différents services de transport en commun Casabus, Casabusway et Casatramway.

Par Amine Lamkhaida et Anas Zaidaoui
Le 21/03/2023 à 17h51