Aux cascades d'Akchour, la sécheresse commence à faire ressentir ses effets

A Akchour, zone touristique montagneuse près de Chefchaouen, les effets de la sécheresse commencent à être ressentis par les habitants. 

A Akchour, zone touristique montagneuse près de Chefchaouen, les effets de la sécheresse commencent à être ressentis par les habitants.  . Saïd Kadry / Le360 (capture image vidéo)

Le 27/02/2022 à 19h52

VidéoLe peu de précipitations qui caractérise actuellement le Maroc a-t-il eu un impact sur le débit des cascades de la vallée d'Akchour, près de Chefchaouen? Les touristes ne semblent pas s'en préoccuper, mais les habitants, eux, ressentent une différence.

Dans la vallée d’Akchour, près de Chefchaouen, très fréquentée par les touristes, le débit des cascades semble moins généreux cette année, à cause de la rareté des pluies. Une situation qui n’empêche pas les touristes de s'y rendre, le temps d'un week end.

«C’est très beau ici. Je suis venue de Laâyoune avec des amis pour passer des moments agréables sur ce site naturel. C’est vrai que cette année les précipitations étaient très faibles mais ça ne se ressent presque pas ici…», déclare une femme, coiffée d'un chapeau de paille coloré, typique de cette région. 

«Je suis venue d’Oujda avec ma mère pour ce paysage naturel, sentir l’air frais et se reposer. C’est la première fois que nous visitons ce site et je remercie tous les habitants d’Akchour qui nous ont très bien accueillis», témoigne un homme.

Alors que le manque de précipitations a eu des répercussions sur le débit des cascades de la vallée de la station de montagne d'Akchour, mais les touristes eux n’y prêtent pas attention. Seuls les habitants d’Akchour l'ont constaté, et plusieurs agriculteurs de la région l’ont aussi confirmé, interrogés par Le360.

Par Said Kadry
Le 27/02/2022 à 19h52