Said Kadry

Ksar El Kébir: la montée des eaux du Loukkos s’intensifie et touche de nouveaux quartiers
La situation continue de se détériorer à Ksar El Kébir, où le niveau des eaux de l’oued Loukkos a encore augmenté. De nouveaux quartiers et axes stratégiques ont été submergés, accentuant l’isolement de la ville et poussant les autorités à renforcer les mesures de sécurité et les opérations d’évacuation préventive.
Barrage Oued El Makhazine: au cœur des dernières opérations de déversement après un remplissage record de 160%
Les déversements se poursuivent au barrage Oued El Makhazine après que son taux de remplissage a atteint 160%. Le débit d’évacuation a été augmenté à 794 m³/s afin de garantir la sécurité de l’infrastructure. Les images.
Chefchaouen: à Douar Aghbalou, la détresse des habitants face aux dégâts provoqués par les intempéries
De violentes pluies se sont abattues, jeudi et vendredi derniers, sur le douar Aghbalou dans la province de Chefchaouen, provoquant d’importantes inondations et des glissements de terrain. De lourds dégâts matériels touchant des dizaines d’habitations, des infrastructures de base et les moyens de subsistance des habitants ont été causés, sans toutefois faire de victimes humaines. Les autorités locales ont immédiatement déclenché des mesures d’urgence pour sécuriser la zone et venir en aide aux populations sinistrées.
Mise à jour. Inondations: quatre morts à Tétouan et recherches en cours
Les fortes pluies et les crues soudaines ayant frappé la nuit dernière la région de Tétouan ont causé la mort de quatre personnes et d’importants dégâts matériels. Les autorités poursuivent les recherches pour retrouver d’éventuels disparus, tandis que routes et quartiers restent partiellement inondés.
Au cœur d’un centre d’hébergement d’urgence pour les sinistrés de Ksar El Kébir
Après les inondations qui ont frappé Ksar El Kébir, des centaines de sinistrés ont été transférés vers des centres d’hébergement d’urgence dans le nord du pays. À Tanger, le camp de la forêt diplomatique, connu sous le nom de Forêt Mirikan, accueille plusieurs centaines de personnes dans des conditions adaptées, notamment pour les femmes et les enfants.
Oued El Makhazine: immersion dans les opérations de déversement préventif
Face à des apports hydriques records consécutifs aux fortes précipitations, les équipes du barrage Oued El Makhazine procèdent à des déversements préventifs intensifs vers l’Oued Loukkos. Cette opération vise un double objectif: sécuriser cette infrastructure stratégique, placée sous surveillance permanente, et protéger la ville de Ksar El Kébir ainsi que les zones situées en aval du barrage contre les risques d’inondation.
Population en sécurité, ville fantôme: voici à quoi ressemble Ksar El Kébir après son évacuation
Ksar El Kébir, la ville de 120.000 habitants, a été évacuée à 99% après la hausse du niveau du Loukkos et la saturation du barrage Oued El Makhazine. L’opération conduite par étapes, quartier par quartier, a mobilisé des centaines d’éléments des forces de sécurité, des forces auxiliaires et des agents d’autorité. Une gestion millimétrée basée sur l’anticipation. Reportage.
Montée des eaux du Loukkos: 650 personnes seront évacuées d’un centre d’accueil à Ksar El Kébir
Les autorités locales de la ville de Ksar El Kébir ont décidé, sur la base des décisions de la Commission de vigilance d’évacuer, ce mardi 3 février, plus de 650 personnes du centre d’hébergement «Douaâ» que les autorités avaient installé temporairement près de la route de Tattaft, en raison du danger croissant de l’arrivée des eaux de l’oued Loukkos vers le site.
Ksar El Kébir: ordre d’évacuation immédiate des zones inondables
Depuis la soirée du lundi 2 février 2026, la ville de Ksar El Kébir est placée en état d’alerte maximale après l’annonce d’un niveau critique de remplissage du barrage Oued El Makhazine. Les autorités ont lancé une vaste opération d’évacuation préventive des quartiers les plus exposés aux inondations.
Inondations à Ksar El Kébir: les opérations de secours se poursuivent
À Ksar El Kébir, ville frappée de plein fouet par la crue de l’Oued Loukkos, les opérations de secours se poursuivent pour une deuxième journée consécutive. Plus de trente éléments de l’unité de secours et de sauvetage des Forces armées royales sont mobilisés dans plusieurs quartiers inondés pour évacuer les habitants encore bloqués et leur porter assistance.