Apiculture: distribution du traitement contre le parasite varroase pour 11.050 ruches

Said Bouchrit / Le360

Le 25/11/2022 à 09h35

VidéoLa Fédération interprofessionnelle de l’apiculture de la région de Casablanca-Settat a organisé, jeudi 24 novembre 2022, une journée de sensibilisation afin de lutter contre un parasite de l'abeille appelé varroase au profit des apiculteurs de la région. Ainsi, 128 d'entre eux ont bénéficié du traitement dédié.

Une journée de sensibilisation contre la varroase, parasite de l'abeille responsable de l'effondrement des ruches, a été tenue, ce jeudi à Oulad Saleh, au profit des apiculteurs de la région de Casablanca-Settat. Elle a été organisée par la Fédération interprofessionnelle des apiculteurs en partenariat avec le ministère de l’agriculture, l'Office national du conseil agricole (ONCA), ainsi que l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

En conclave, les professionnels ont discuté des bonnes pratiques d’utilisation du traitement afin d’éradiquer la varroase et sauver les ruches. Ainsi, 128 apiculteurs ont bénéficié du traitement de lutte contre cette maladie causée par un acarien responsable du syndrome d'effondrement de colonies d’abeilles.

Cette distribution, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre la varroase, a concerné 11.050 ruches d’abeilles, a expliqué Khadija Haiker, chef du service du développement des filières de productions animales à la direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat, dans une déclaration pour Le360.

«Aujourd’hui, nous nous sommes réunis pour connaître les méthodes d’utilisation du traitement contre la maladie de varroase, ce parasite qui s’accroche aux abeilles et détruit les ruches, déjà affaiblies par la sécheresse», a témoigné Ahmed Benslimane, apiculteur.

La maladie de la varroase existe depuis 1989 au Maroc et touche plusieurs villes comme Casablanca, Al Hoceïma, Oujda, ou encore Khémisset, a fait savoir Said Harbali, président de la Fédération interprofessionnelle de l’apiculture de la région de Casablanca-Settat. «Aujourd’hui, notre objectif est de distribuer le traitement de lutte contre cette maladie parasitaire en faveur des apiculteurs de la région», a-t-il ajouté.

Il convient de rappeler que le ministère de l’Agriculture avait déclaré avoir débloqué 30 millions de dirhams supplémentaires, après une première enveloppe de 130 millions de dirhams mobilisée pour le programme de soutien aux apiculteurs, pour une campagne nationale de lutte contre la varroase. Le porte-parole du gouvernement avait indiqué que cette campagne devait cibler 900.000 ruches sur l'ensemble du territoire national.

Le 25/11/2022 à 09h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Commencez par cesser de gaver les abeilles de sirop de sucre, leurs défenses immunitaires s'ameliorerons. Ce traitement chimique n'est pas la solution. Ce sera un médicament de plus qui se retrouvera dans le miel, si on peut appeler cela du miel de nos jours. Les pays étrangers qui utilisent ces médicaments chimiques n'ont pas eu de résultat. Mais la solution quelle est-elle ? Et bien c'est d'arrêter le nourrissement des abeilles avec du sirop de sucre, d'arrêter de prendre les abeilles pour des vaches à lait, d'arrêter de saturer les ruches de médicaments et de compléments alimentaires censé aider à l'augmentation de la production au grand détriment de la qualité.

La principale cause de la disparition des abeilles est, de très loin, les pesticides. Le blâmer sur la varrose est la stratégie qui est adoptée par les fabricants de pesticides, comme le révèle une longue enquête du New York. ("Accused of Harming Bees, Bayer Researches a Different Culprit"). Malheureusement, l'ONSSA a entièrement adopté l'argumentaire des fabricants de pesticides.

0/800