Une journée de sensibilisation contre la varroase, parasite de l'abeille responsable de l'effondrement des ruches, a été tenue, ce jeudi à Oulad Saleh, au profit des apiculteurs de la région de Casablanca-Settat. Elle a été organisée par la Fédération interprofessionnelle des apiculteurs en partenariat avec le ministère de l’agriculture, l'Office national du conseil agricole (ONCA), ainsi que l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).
En conclave, les professionnels ont discuté des bonnes pratiques d’utilisation du traitement afin d’éradiquer la varroase et sauver les ruches. Ainsi, 128 apiculteurs ont bénéficié du traitement de lutte contre cette maladie causée par un acarien responsable du syndrome d'effondrement de colonies d’abeilles.
Lire aussi : Disparition des abeilles: à Assa, au Sahara, les apiculteurs craignent plus que jamais pour leur récolte de miel
Cette distribution, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre la varroase, a concerné 11.050 ruches d’abeilles, a expliqué Khadija Haiker, chef du service du développement des filières de productions animales à la direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat, dans une déclaration pour Le360.
«Aujourd’hui, nous nous sommes réunis pour connaître les méthodes d’utilisation du traitement contre la maladie de varroase, ce parasite qui s’accroche aux abeilles et détruit les ruches, déjà affaiblies par la sécheresse», a témoigné Ahmed Benslimane, apiculteur.
Lire aussi : Lutte contre l'effondrement des ruches: lancement prochain d'une nouvelle campagne dotée de 30 millions de dirhams
La maladie de la varroase existe depuis 1989 au Maroc et touche plusieurs villes comme Casablanca, Al Hoceïma, Oujda, ou encore Khémisset, a fait savoir Said Harbali, président de la Fédération interprofessionnelle de l’apiculture de la région de Casablanca-Settat. «Aujourd’hui, notre objectif est de distribuer le traitement de lutte contre cette maladie parasitaire en faveur des apiculteurs de la région», a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler que le ministère de l’Agriculture avait déclaré avoir débloqué 30 millions de dirhams supplémentaires, après une première enveloppe de 130 millions de dirhams mobilisée pour le programme de soutien aux apiculteurs, pour une campagne nationale de lutte contre la varroase. Le porte-parole du gouvernement avait indiqué que cette campagne devait cibler 900.000 ruches sur l'ensemble du territoire national.