Une campagne nationale de lutte contre la varroase sera lancée dans les jours à venir, a annoncé le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil du gouvernement du 6 octobre 2022.
La campagne, qui sera lancée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts en collaboration avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA,) vise, dans un premier temps, à éradiquer la varroase, épizootie causée par un acarien responsable du syndrome d'effondrement de colonies d’abeilles. Cette campagne ciblera 900.000 ruches sur l'ensemble du territoire national, a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Lire aussi : Production de miel, disparition des abeilles: l'apiculture marocaine en souffrance
La deuxième phase de cette campagne concernera la repeuplement des ruches infectées par la redistribution de nouvelles colonies d’abeilles. D’après Mustapha Baitas, les mesures prises dans le cadre de cette campagne viendront compléter les efforts déjà fournis par le gouvernement pour soutenir les apiculteurs marocains et sauver la production du miel.
Rappelons que le ministère de l’Agriculture avait annoncé, fin janvier dernier, un programme spécial de soutien aux apiculteurs touchés par le phénomène de disparition de colonies d’abeilles. Un montant de 130 millions de dirhams avait alors été débloqué à cet effet.
Ce programme avait porté sur l’accompagnement des apiculteurs pour la reconstruction des ruches infectées, le lancement d’une campagne nationale de traitement des ruches contre cette maladie des ruches qu’est la varroase, ainsi que des campagnes de sensibilisation au profit des apiculteurs, notamment en ce qui concerne les bonnes pratiques en matière d’apiculture.