À Marrakech, on vole des trottoirs

Fouad Laroui.

ChroniqueLe piéton, l’humble piéton, n’a qu’à descendre sur la chaussée pour continuer son chemin au risque de se faire écraser par le triporteur d’un taleb m’aachou moderne, le bolide d’un ould l’f’chouch ou le 4x4 d’un narco-trafiquant.

Le 29/05/2024 à 10h59

Vendredi dernier, je marchais sur un trottoir quand soudain…

(Je passe à la ligne pour entretenir le suspense.)

… quand soudain, le trottoir disparut!

Un quidam l’avait volé. Boum! Vous ne vous attendiez pas à celle-là, non? Beaucoup de choses peuvent être subtilisées -un porte-monnaie, un portable ou même une voiture…- mais un trottoir?

C’était à Marrakech, plus précisément dans ce gigantesque faubourg qu’on nomme Mhamid ou M’hamid. J’avais décidé d’y passer la nuit dans un appartement prêté par des amis pour aller le lendemain matin admirer la rétrospective du peintre El Hariri au Comptoir des Mines (je vous la recommande, au cas où vous ne l’auriez pas encore visitée).

Muni de l’adresse et de la clé de l’appartement, j’avais pris un taxi à partir de la (belle) gare de Marrakech. Ledit taxi m’avait largué sur le boulevard, au bout du bout de M’hamid, et il s’agissait maintenant de marcher pendant quelques minutes dans une rue adjacente.

Et c’est dans cette rue que la chose se produisit. The sidewalk disappeared -j’écris ça pour me faire comprendre des jeunes non-francophones- j’en rencontre de plus en plus, parmi mes étudiants.

Je joins ci-dessous une photographie pour que vous n’alliez pas croire que j’invente cette histoire. (On me dit parfois que je fais preuve de beaucoup d’imagination dans l’écriture de mes romans; or je n’ai aucune imagination: je me contente de regarder. Le Maroc est un paradis pour les écrivains: il imagine pour eux. La réalité y dépasse toujours la fiction– et même l’affliction.)

Donc un quidam s’était emparé sans vergogne du trottoir et y avait construit -en dur!- l’extension de sa maison.

Carrément.

Le piéton, l’humble piéton, n’a qu’à descendre sur la chaussée pour continuer son chemin au risque de se faire écraser par le triporteur d’un taleb m’aachou moderne, le bolide d’un ould l’f’chouch ou le 4x4 d’un narco-trafiquant. Tant pis pour lui.

Et ne parlons même pas d’une personne handicapée sur son fauteuil roulant. Regardez la photo. Que peut-elle faire? Rien. Elle a en face d’elle un mur et elle ne peut descendre sur la chaussée. Alors, quoi? Que peut-elle faire? Crever?

Avisant une sorte de gilet jaune étiolé faisant fonction de gardien de voitures, je me dirigeai vers lui et l’ayant abordé civilement, je lui demandai qui habitait dans la bâtisse.

- N’sibt l’koweiti, me répondit-il.

Ah ouais, d’accord. La belle-mère du Koweïtien… Le Koweït est un pays ami qui nous soutient dans notre cause nationale, pas de problème, donnez-lui le trottoir, me dis-je in petto; et je m’apprêtais à tourner les talons et à oublier l’affaire quand le gilet jaune ajouta, avec cet irrésistible accent marrakchi qui rend drôles même leurs croque-morts:

- D’ailleurs, ce n’est pas vraiment un Koweïtien, ce n’est qu’un Marocain qui habite au Koweït.

Ah mais, ça change tout, si ce n’est qu’un Marocain… Je repartis à l’offensive.

- Ôte-moi d’un doute, mon bon. Il y a bien un m’qaddem dans cette rue?

- Il y a, oustad, il y a.

- Et il n’a pas remarqué que n’sibt l’koweiti habite pratiquement sur la chaussée, au mépris de la loi et des règlements d’urbanisme?

Le gilet jaune regarda longuement la façade de l’habitation.

- Oustad, tu me parles depuis cinq minutes de cette maison… Tu n’as pas mieux à faire? Ma ‘endek ch’ghel?

- Non, je n’ai pas mieux à faire. Cette maison m’empêche de poursuivre mon chemin sur le trottoir comme j’en ai le droit en tant que citoyen marocain. Alors, je proteste. C’est quoi, cette anarchie? On est en bled siba ici, à M’hamid? Les lois du pays ne s’y appliquent pas?

L’homme ouvrit la bouche, mais pas un son n’en sortit; puis il fronça le sourcil et s’éloigna en grommelant, en me jetant des regards inquiets.

Le lendemain, mes amis -un couple de professeurs- vinrent récupérer leur clé. Je leur racontai ma mésaventure. Ils haussèrent les épaules et m’emmenèrent sur leur terrasse, d’où l’on avait une vue panoramique du faubourg.

- Regarde: là, c’est un jardin d’enfants (sur les plans) que des riverains ont transformé en parking privé avec gardien; ici, un type a enclos une partie du trottoir pour y faire pousser des légumes; là, un névrosé a construit une cage autour de la porte de sa maison… Et tu as vu cette ruelle privatisée, en bas? Il y a maintenant un portail de chaque côté, il faut une clé pour la traverser… M’hamid, c’est le Far West à l’époque de John Wayne.

- Et les divers m’qaddem? Et le caïd? Au Far West, il y avait quand même des shérifs.

- Eh bien nous, dit Jamal, on attend un moderne shérif qui viendrait un jour avec un bulldozer faire respecter la loi et nous rendre nos trottoirs. Comme le fameux Driss B., jadis.

- Tu peux toujours rêver, rétorqua Naïma, son épouse. Personne ne sait où se trouve M’hamid, nul ne sait ce qui s’y passe et tout le monde s’en fiche.

Je suis rentré chez moi pensif, me demandant lequel des deux mots dans l’expression «les autorités locales» était pure fiction.

Du moins du côté de M’hamid.

Par Fouad Laroui
Le 29/05/2024 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

BRAVO, M. LAROUI, DES BULLDOZERS VIENNENT DE RASER CETTE CONSTRUCTION ILLÉGALE QUI OCCUPAIT TOUT LE TROTTOIR SUR VINGT MÈTRES.

Venez visiter les quartiers Massira, Dakhla, Lamiaa et Hay Adil à Casablanca et vous serez ébahis !!

Merci pour l'info. Comme quoi, le coup de "gueule" de M. Laroui n'est pas passé inaperçu une nouvelle fois. Merci également à tous ceux, responsables ou pas, qui aiment ce pays et qui font tout leur possible pour le rendre agréable pour ses citoyens, à travers des actions concrètes.

Bien raisonné Mr Hamdaoui. Bref un raisonnement tordu produit par un cerveau mal câblé, ce qui est le cas d'une grosse proportion de ce peuple qui se vautre dans la médiocrité !

Bravo ! Notre cher Professeur devrait retourner là-bas juste pour saluer le "gardien" qui lui a dit " - Oustad, tu me parles depuis cinq minutes de cette maison… Tu n’as pas mieux à faire? Ma ‘endek ch’ghel?" ... Je suis persuadé qu'il va lui faire le Salut Militaire... pas pour le féliciter ! Mais parce qu'il va penser que le Professeur est N'SIB le Wali ... 😂 Merci

Bonjour, Venez faire un tour à Gueliz ou à l’hivernage c’est pire encore. On vit un enfer et les autorités malgré notre désaccord refusent même de prendre nos plaintes. On bataille avec les autorités pour qu’ils respectent l’ordre. Inchallah, un jour un Wali comme celui de Casablanca viendra nettoyer cette anarchie.

C'est partout au Maroc il y a aussi un autre problème avec les nouvelles immeubles qui construisent descentes des garages aux caves carrément sur le trottoir et quand on marche sur le trottoir on a des hauts et das bas fais parfois avec un carrelage lisse j'aurai dû tombé pas mal de fois surtout quand j'avais le plâtre suite à un accident et j'utilisais les biquets à l'époque maintenant à kénitra malgré que le trottoir est libre on est obligé de marcher sur la chaussée car on risque de glisser ou de perdre l'équilibre à cause de ces faussées sur les portes des caves de chaque immeuble Mais j'aime bien votre lecture de la situation vraiment vous l'avez transmis avec excellence merci beaucoup Cordialement Délale

Il n'y a aucun espoir. Ces gens sont génétiquement tordues ! Le pire c'est que ce tout ce beau monde se gargarise de religion matin, midi et soir et se voit déjà au paradis de l'autre côté !

Merci à vous monsieur Laroui J'ose imaginer que les pouvoirs publics vont s'emparer de cette question à bras le corps maintenant qu'ils sont sous les feux des projecteurs

Chère Jihane, C’est plutôt aux citoyens de M’hamid 7 (je reconnais l’endroit) et plus précisément à ceux qui habitent dans cette rue d’aller tous les jours prendre une photo de ce scandale et de l’envoyer tous les jours au wali jusqu’à ce qu’il fasse quelque chose. C’est son boulot. Il est payé pour ça.

Dans ce cas, sans le témoignage de notre auteur, aucun salut possible !? Même si ls autorités bougent dans ce cas à cause ou grâce à Mr Laroui, qu'en est-il des autres "trottoirs volés" ? Faudra-t-il que Mr Laroui s'amuse à arpenter tous les trottoirs de Marrakech et pouquoi pas le Maroc entier et revenir nous régaler pour réveiller les responsables ? Ce peuple (administrateurs et administrés) est incorrigible. C'est une cause définitivement perdue !

Oui ça sera rasé ! Comme a été rasée la construction qui avait violé la Noblesse des Murailles de Marrakech et dénoncée là encore par le Professeur Fouad Laroui ! Mais, le problème n'est pas là ! ... Faut-il que notre Cher Professeur visite toutes les Rues des Villes Marocaines pour dénoncer les Anomalies qui n'ont pas raison d'être si Chacun faisait Correctement Son Travail ?!!! ... Message à Nos Ministres à Nos Walis à Nos Gouverneurs et à Nos ÉLUS !!!! MERCI

Cher Zitouni, Il paraît que les autorités sont maintenant au courant. J’espère que M. Laroui ira de nouveau loger chez ses amis dans quelques mois et qu’il publiera une photo du trottoir “libéré” par ces mêmes autorités. Sinon, c’est à désespérer de tout…

Ce scandale s’étale au vu et au su de tout le monde et personne ne fait rien. Que fait le m’qaddem de la rue?Que fait le caïd de M’hamid? Que fait la police? Que fait le pacha? Que fait le wali? Question subsidiaire: s’ils sont incapables de faire respecter la loi, à quoi servent ces gens-là? Ils sont payés (par nos impôts) pour faire quoi, exactement?

Les autorités sont aussi complices de cette anarchie absolue. Il n’y a pas que Marrackech qui souffre de ce laissé aller, mais, l’entièreté des villes marocaines. El Jadida, une ville que je connée le mieux, les piétons, les chaises roulantes des personnes à mobilité réduite, les poucettes des mamans, …, sont exclus des trottoirs et sont forcés d’emprunter les chaussées avec tous les dangers des voitures. L’espace publique est convoité par des occupations, illégales. Les autorisations pour occuper ces espaces se vendent et s’achètent sous les regards complices des autorités.

Cher Fouad Laroui, Kech24 vient à l’instant de reprendre cet article en arabe, avec le même titre, avec la même photo… sans mentionner ni votre nom ni le 360.ma… Drôle de déontologie 😊

C'est sur Kech24.com... avec la même photo ???!!! "أرصفة مراكش تتعرض للسرقة" مريم أبو الخير نشر في: 30 مايو 2024 Ça parle du Vol des Trottoirs en Volant les Droits d'auteurs !? ... Bizarre ! Merci

Je propose à Monsieur Laaroui une virée dans la ville de Tamesna. Je gage qu'il nous fera des billets au vitriol très savoureux, tant la situation ici est caucasse. S'il y a bien une ville qui résume à elle seule toutes les aberrations urbanistiques et autres de notre "beau pays", c'est bien Tamesna ! Vous vous arrachez les cheveux pour un bout de trottoir ? Et bien ici, on s' approprie le domaine public et même ce qui relève de la copropriété. Ici les quadrupèdes paissent dans les bennes à ordures, les champs et les terrains vagues sont hérissés de sacs plastiques de ttes les couleurs, les marchés sont érigés en plein milieu des routes. Ici on ne parle pas de 2ème file, pour les voitures, mais de 3ème et 4ème file. Ici les apprt en rdc se transforment en hanout ou en local coiffeur...

A Siba des mal éduqués qui n'ont pas compris que le maroc d'aujourd'hui n'est pas le maroc d'avant et l'époque de n'importe quoi et révolu

Vous vous trempez Monsieur, le Maroc d'aujourd'hui est celui d'hier et sera celui de demain, tant que se sera le ministère de l'intérieur qui contrôle tout et tous.

à Casa, Fes, Tanger et partout au Maroc, c'est pareil, je me demande est ce que c'est juste d'appeler nos "villes" des villes.

C'est à ce genre de mépris des équipements publics et du civisme qui vous font dégouter d'aller vous installer au Maroc où même le visite. C'est la loi du plus fort ( le plus corrompu) qui prime.

Le jour où on aura des conseils municipaux civics, nos villes seront à leurs images. En attendant nos villes et nos cimetières se ressemblent.

Mr El Houssine: ce que vous écrivez prouve une chose: tout dépend de la volonté des riverains. S'ils veulent faire de belles choses (comme votre exemple de Kenitra), ils le font. S'ils veulent laisser l'anarchie se développer, comme sur la photo de l'article de Laroui à M'hamid (Marrakech), ils le font. Conclusion: le Maroc est ce que ses habitants en font... Mais la responsabilité des autorités est également engagée, bien sûr. Que les responsables fassent au moins respecter la loi!

je voudrait vous répondre ,je ne sais pas de quel origine vous ete ,dans tous les pays y a toujours quelques choses qui ne va pas si vous vous arrêter a ca c'est que vous ete pas digne d'aller là-bas MOI J'ETAIT A KNITRA la semaine dernière et j'ai vue tous le contraire , des espaces perdu et les propriétaires de maisons ont fait de cette espace un vrai jardin avec des fleures des arbres fruitiers une pelouse magnifique

1445 grégorienne !

BRAVO 👏🏿👏👍🏿 ... Merci pour la Photo 🙏 qui montre aussi une autre aberration de Marrakech ! ... La construction des "Dos d'Ânes" en ciment avec la bénédiction des autorités... Vous en trouverez plein même dans les quartiers Huppés de la ville... alors qu'il n'y en a pas dans les ruelles étroites de la Médina pour Forcer les Motards FOUS et autres bolides à ne plus terroriser les Piétons !??? Merci Beaucoup 🙏

Eh oui ! Encore heureux... parce qu'ils auraient pu exiger que la circulation soit Interdite sur cette rue... Même si c'est Triste, mieux vaut en rire 😂 Merci

Tiens, c’est vrai! Vous avez raison, Hamdaoui. Ayant construit sur le trottoir, ils sortent directement sur la chaussée, ce qui est dangereux (la faute à qui?) DONC ILS ONT BESOIN D’UN DOS D’ÂNE. Pas de problème, ils en construisent un (avec la complicité des autorités locales de plus en plus aveugles). Construction illégale, dos d’âne illégal, il y a de la méthode dans cette anarchie. Nous sommes les meilleurs.

OUI Mme Hakima ! Ils ne sont pas réglementaires et généralement construits en pleine nuit en barrant la route avec la bénédiction du Mokadem ! ... Anecdote qui a ttes les chances d'être vraie : La propriétaire culottée qui a fermé le trottoir aux piétons a certainement construit ce dos d'âne pour se protéger elle-même avec les membres de sa famille ! Pour pouvoir sortir et rentrer en toute sécurité... Pas bête la nana ! ... Merci

Cher Hamdaoui, Bravo pour avoir remarqué l'autre aberration sur la photo: ce dos d'âne n'est pas réglementaire. Il a donc été construit 'sauvagement' par quelqu'un qui habite dans cette rue pour ralentir la vitesse des voitures - peut-être pour ne pas le déranger dans sa sieste? C'est peut-être le même énergumène qui s'est emparé du trottoir (espace public) pour y construire une annexe de sa maison... Il barre ainsi la route aux piétons, aux handicapés, aux poussettes - et il s'empare donc de la chaussée pour barrer la route au voitures, sauf la sienne évidemment. S'il pouvait s'emparer du ciel pour barrer la route aux oiseaux, il le ferait. Que fait le caïd? Que fait le wali? Que font les soi-disants 'autorités' locales?

Même quand il y a des trottoirs, ils sont impraticables la plupart du temps. Je vis à Casa, il faut voir ce qu'il s'y passe quand on sort des grandes artères: ils ne sont pas au même niveau d'un immeuble à l'autre, il y a des trous partout, ils sont occupés par des vendeurs à la sauvette ou ils servent d'extension à des commerces, voire de pièce supplémentaire à des particuliers ... C'est l'anarchie est elle se construit au vu et au su de tout le monde, y compris et surtout des m'qaddems qui s'arrogent pourtant le droit de venir vous racketter à l'approche de chaque fête parce-que vous avez mis un plot sans lequel vous ne pourriez plus sortir de votre garage. Sans civisme et sans éducation, ça va être compliqué.

A Fès, on barre le passage au moyen d'une table en plein mieux de l'exposition des produits d'artisanats. Deux illuminés dont un vigile montent la garde. Ils vous imposent de passer par un autre chemin. Je rappelle : l'accès à l'exposition est libre et gratuit. L'exposition est toujours en cours en face de la Banque Al Maghrib.

C est un phénomène général ! Partout au Maroc le trottoir fait partie intégrante de la chaussée jetant les piétons sur le bitume . Voitures , motos, ferrachas et autres objets ont conquis le trottoir sans vergogne avec le soutien implicite des prétendus gardiens de voitures et le silence des autorités .

La faute ne peut être imputée ni à Gavroche au m’kaddem. L’urbanisme est sous la tutelle du ministère de l’intérieur qui a ses regards fixés sur les …. Vous avez deviné ce que je veux dire.

Quand je voyage au Maroc via les vidéos, je vois tellement d'absurdités qui font que votre récit est tout à fait normal. En effet, un tangérois qui aime sa ville filme un réverbère duquel tout un quartier vole l'électricité. La mafia a creusé la chaussée et a fait faire traverser la connectique pour alimenter le quartier en question... Un touriste filme des moutons d'une grande agglomération entrain de brouter les matières plastiques et les détritus d'une poubelle. Pendant la nuit, un Youtubeur filme des adolescents, à l'aide d'une charrette, entrain de voler le couvercle des égouts... La solution de ces problèmes existe si le wali et ses subordonnées le veulent bien... De la où je suis, je trouve que le wali de Casablanca est un exemple pour les autres....

C’est exactement ce qu’il nous faut des gouverneurs supermen. Si nos gouverneurs font un peu de marche ça leur fait perdre du poids.

Je confirme. À Casablanca, le wali à déclaré la guerre aux ‘voleurs de trottoir’ (merci pour l’expression, monsieur Laroui) avec de bons résultats. Pourquoi tous les autres walis n’en font-ils pas autant?.

Désole de vous décevoir. Pas plus tard que vendredi dernier, j’étais à Casablanca dans le cadre d’une mission de travail et j’ai été ahuri de trouver la chaussée pas loin du complexe culturel de Sidi Belyout occupée entièrement par les marchands ambulants et les fidèles qui prient aux alentours de la mosquée locale. Il est vrai que le Wali de Casablanca fait de son mieux mais il n’est pas superman

Bjr professeur! Ce que vous avez vu professeur n'est que le un cinquième de l'iceberg puisque les quatre cinquièmes restent cachés.Certains intouchables s'arrogent le droit de voler tout ce qui fait partie du domaine public.Ils détournent l'eau des rivières,des lacs,des puits,des mers,des sources.Ils s'approprient des plages et en font des plages privées où personne ne peut accéder.Même les forêts et les montagnes ne sont pas épargnées.Parfois, certains habitants des copropriétés s'accaparent tout l'espace réservé normalement aux résidents.Sans oublier les ferrachas qui bloquent tout sans vergogne.Heureusement,les autorités locales font parfois un travail remarquable et réussissent à libérer l'espace public. Jolie billet comme d'habitude.Merci de nous mettre en garde.Salut à ts et à ttes

Bjr professeur! Ce que vous avez vu professeur n'est que le un cinquième de l'iceberg puisque les quatre cinquièmes restent cachés.Certains intouchables s'arrogent le droit de voler tout ce qui fait partie du domaine public.Ils détournent l'eau des rivières,des lacs,des puits,des mers,des sources.Ils s'approprient des plages et en font des plages privées où personne ne peut accéder.Même les forêts et les montagnes ne sont pas épargnées.Parfois,certains habitants des copropriétés s'accaparent tout l'espace réservé normalement aux résidents.Sans oublier les ferrachas qui bloquent tout sans vergogne.Heureusement,les autorités locales font parfois un travail remarquable et réussissent à libérer l'espace public. Jolie billet comme d'habitude.Merci de nous mettre en garde.Salut à ts et à ttes.

Saine réaction d'un prescripteur de renom et respectable par dessus le marché. De telles actions, de la part de personnes comme vous, ont un impact réel et conduisent à des résultats probants. La balle est maintenant chez qui de droit pour rétablir ce qu'il faudra rétablir. En tout cas, votre dernier coup de "gueule" concernant le musée du dinosaure semble avoir porté ses fruits. Puissent tous ceux qui peuvent exprimer une attitude citoyenne, comme la votre, le faire aussi souvent qu'il est permis de le faire, pour le bien de ce merveilleux pays en lequel nous croyons dur comme fer et pour ses citoyens avides de bonnes choses et de réelles améliorations de leur quotidien. Merci pour votre citoyenneté affirmée comme il se doit.

C’est exact 😊 Le très beau musée d’Azilal, fermé pendant 7 ans (!!) a soudain ouvert ses portes après un ‘coup de gueule’ de notre cher Fouad Laroui…. Espérons que la photo qu’il a jointe à son article va avoir le même effet qu’à Azilal et réveiller les autorités locales à Marrakech…

Bien raconté, dommage pour les 4x4 des narcotraficants car vous donnez l'impression qu'à chaque coin de rue de Marrakech, on va tomber sur un dealer.

Cher Hassan, J'ai compris autrement la phrase de Laroui, qui fait souvent preuve d'une subtile ironie. Il parle d'incivilités - c'est le contexte dans lequel il faut lire sa phrase. Ceux qui risquent d'écraser le piéton sont ceux qui roulent trop vite. C'est pourquoi il cite "le triporteur d’un taleb m’aachou moderne, le bolide d’un ould l’f’chouch ou le 4x4 d’un narco-trafiquant." Il ne dit pas qu'à chaque coin de rue on tombe sur de tels énergumènes, mais que ceux-là sont encore plus dangereux que l'automobiliste lambda puisque, fondamentalement, vu leur 'profession', ils ne respectent aucune loi. Bien cordialement, Nawal

J'habite m'hamid 5 justement, et cela existe vraiment..... Je suis papa d'une fillette de 2 ans et donc équipé d'une poussette....... Maquarelle...!!!! (juron du sud ouest de la France ) c'est le sport tout les jours pour sauter, enjamber, poussette, déplacer les vélos, motos, étalage de mon chemin, les rues et boulevards sont mes lieux de passages aux risques encourues..... Nous piétons n'avons plus de trottoir à nous..... Ceux sont des fragments de trottoir..... Des pointillés.... Et personne pour diriger et régulariser ce phénomène.....

C'est une pratique repandue dans toutes les villes marocaines, depuis très longtemps. Il y en a même ceux qui le font pour agrandir leur garage!!! Au vu et au su de toutes les autorités locales!!!!!

À Casablanca, un ancien patron de l’ONCF avait construit sa propre villa en y incorporant un terrain voisin ,propriété d’un autre grand établissement public 😂.Comme le laisser-aller est la caractéristique saillante de la gestion des entreprises etatiques,l’entité propriétaire dudit terrain ne s’y rendu compte que plusieurs décennies plus tard,et par simple hasard😇.Mais,finalement ,les deux patrons " تفاهمو ", solidarité entre voleurs oblige 🤣. Car, il était hors de question de poursuivre Ssi Flane en justice 😇

Pardon! il faut lire : " ne s'en est rendu compte "

Bjr professeur! Ce que vous avez vu professeur n'est que le un cinquième de l'iceberg puisque les quatre cinquièmes restent cachés.Certains intouchables s'arrogent le droit de voler tout ce qui fait partie du domaine public.Ils détournent l'eau des rivières,des lacs,des puits,des mers,des sources.Ils s'approprient des plages et en font des plages privées où personne ne peut accéder.Même les forêts et les montagnes ne sont pas épargnées.Parfois, certains habitants des copropriétés s'accaparent tout l'espace réservé normalement aux résidents.Sans oublier les ferrachas qui bloquent tout sans vergogne.Heureusement,les autorités locales font parfois un travail remarquable et réussissent à libérer l'espace public. Jolie billet comme d'habitude.Merci de nous mettre en garde.Salut à ts et à ttes.

Des comportements qui consistent à occuper l’espace public, pour le mettre ostensiblement à son profit égoïste et personnel, en violation de toutes les lois en vigueur -du moins sur le papier- c’est quelque chose qui appelle une réponse ferme et immédiate de la part des autorités compétentes, donc pour moi, le contrevenant est punissable, mais la responsabilité du laisser-faire incombe indubitablement aux autorités encore une fois, c’est leur devoir d’assurer l’ordre à tous les niveaux, chacun dans son registre. Sinon il y’a complicité et qui dit complicité, cela suppose pot-de- vin ou de Bissara ou de je ne sais quel Sikouk ,le mquadem en général est aux premières loges dans le procédé -sans accuser personne - lui à qui rien n’échappe et qui fait la pluie et le beau temps dans son secteur

Monsieur Zoubir, Vous avez raison. Le m'qaddem sait tout et voit tout. Donc il a bien vu que, dans le cas que dénonce M. Laroui, un olibrius a commencé à construire sur le trottoir, à 'le voler'. Bien. Pourquoi n'a-t-il rien fait, rien dit? Probablement parce que l'autre lui a glissé quelques billets. Mais dans ce cas, pourquoi les riverains ne sont-ils pas allés voir le supérieur du m'qaddem, c'est-à-dire le caïd? C'est donc de notre faute, nous autres citoyens: pourquoi n'agissons-nous pas en groupe pour obliger les autorités locales à faire respecter la loi? De qui, de quoi avons-nous peur?

Ce phénomène ne concerne pas seulement Marrakech, il concerne toutes les villes marocaines. Les incivilités sont la conséquence directe de la prévarication des responsables. Au pire l'on fait comme si de rien n'était, au mieux, on organise des campagnes saisonnières comme une sorte de show avec bulldozers et clairons pour libérer l'espace public. Alors que le plus facile est de sévir sur le champ en imposant des mesures coercitives strictes. Personne n'osera mettre la main sur les biens publics.

C'est aussi de la responsabilité du syndic de faire respecter la loi en saisissant L'Qaid iu à défaut la justice. Le problème au Maroc c'est que la plupart des syndics sont des voleurs et s'appuient sur les copropriétaires qui ne payent pas pour noyer le poisson. Entre voleurs tt le monde trouve son compte et c'est le copropriétaire honnête qui trinque. La copropriété au Maroc c'est le bordel.

Il occupe illégalement le trottoir, qui est un espace public. Est-ce que les autorités locales ne peuvent pas l’obliger à libérer l’espace public??? L’anarchie règne à Marrakech?

Alors que Marrakech est la principale locomotive touristique du Maroc, la maire de cette ville cumule deux fonctions, ce qui est déjà une anomalie pour cette ville qui nécessite un suivi rigoureux.. Résultat, ville mal éclairée, marquage au sol des avenues délavés voir effacé, gardien de voiture qui font la lois, chauffeur de calèche en basket et jeans, système des feux rouge mal réglés donc embouteillage en toute période, etc !!! Après on se pose des question sur les classements qui dégringole !!!

Il y a une catégorie de marocains qui n'est contente que si elle déborde. Hier sur bd zerktouni à casa une boutique déborde de même pas un demi de la limité de l'immeuble. La satisfaction de ces gens là passe par s'accaparer quelque chose qui ne leurs appartient pas aussi minime soit elle. الهريف

Tout à fait d'accord, c'est cette catégorie qui pense que s'approprier le bien d'autrui par n'importe quel moyen est une forme d'intelligence à laquelle personne n'avait pensé avant eux ... Ils n'ont aucune conscience de leur responsabilité de citoyen, d'exemple pour leurs enfants, de respect dû à leurs voisins ... Pathétiques !

Je vais tenter une analogie afin de mettre faire comprendre. La psychologie conventionnelle (quantitativiste, empirique) se focalise sur les symptômes, la psychologie des profondeurs, quand à elle se concentre sur les causes. Parler de loi, de Moqqadem, c'est bien mais ce n'est pas suffisant. C'est juste se focaliser sur du palliatif. Notre problème est très profond. Il est historique, anthropologique, psychologique. La culture de l'anarchie et de l'égoïsme ainsi que l'absence de tte notion philosophique du respect des lois communes fait partie de notre ADN. C'est un problème structurel et structurant. Chacun a son niveau, de manière plus ou moins visible ou consciente est dans cet état d'esprit. Cette situation,hélas arrange tout le monde car y remédier c'est risquer de tout chambouler.

toujours admirative de vos analyses et tellement bien raconté bravo et merci

No comment.

0/800