Visite du secrétaire général délégué de l’OTAN au Maroc

Alexander Vershbow, secrétaire général délégué de l'OTAN. . dr

Le secrétaire général délégué de l’OTAN entame, ce jeudi, une visite de deux jours au Maroc. Des entretiens avec le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, sont au programme.

Le 18/02/2016 à 12h49

Un responsable de très haut rang de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord se rend à Rabat ce jeudi 18 février. Il s’agit du secrétaire général délégué de cette organisation de défense collective, l’Américain Alexander Vershbow, annonce un communiqué de l’OTAN.

Selon la même source, le numéro deux de l’OTAN entreprendra ce jeudi 18 février des entretiens de haut niveau avec de hauts responsables marocains, entre autres le fraîchement nommé ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Nasser Bourita, et le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi.

Vendredi, le secrétaire général délégué de l’OTAN participera à un séminaire de diplomatie publique sur le thème «la coopération OTAN-Maroc dans le cadre du Dialogue méditerranéen».

Pour rappel, le royaume avait proposé en mai 2012 aux chefs d'Etat et de gouvernement participant au 25ème sommet de l'Otan à Chicago, une déclaration politique destinée à revigorer le dialogue méditerranéen qui constitue le socle de l'ouverture de l'Otan aux pays de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient.

La visite du numéro deux de l’OTAN s'inscrit dans cet esprit-là. Elle dénote en plus la volonté de la plus grande alliance militaire au monde d’aller de l’avant dans le renforcement de son partenariat stratégique avec le royaume du Maroc.

A cet effet, des sources révèlent à Le360 que l’OTAN intensifiera, dans les mois à venir, les manœuvres militaires conjointes avec les Forces armées royales.

Par Ziad Alami
Le 18/02/2016 à 12h49