Vidéo. Hajj 2020. Ahmed Taoufiq: «Nous attendons toujours la décision des autorités saoudiennes»

Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques. . DR

Le 28/05/2020 à 15h05

VidéoLa saison du hajj pour cette année 2020 serait-elle vraiment annulée? Le ministre des Habous et des affaires islamiques répond qu’il faudra attendre la décision des autorités saoudiennes. Les détails.

«Il y a une seule partie habilitée à prendre une décision (finale, ndlr) et ce sont les autorités saoudiennes». C’est la réponse donnée, ce jeudi 28 mai, aux députés par Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, lors de la réunion de la commission parlementaire des Affaires étrangères au sujet de la saison du hajj pour cette année 2020.

«C’est à la lumière de cette décision que nous pourrons prendre la nôtre», a ajouté Ahmed Taoufiq. Le ministre a expliqué aux parlementaires que, côté marocain et pour ce qui concerne le circuit officiel, aucun contrat n’a été conclu pour des aspects logistiques comme le logement, la restauration et les déplacements des pèlerins marocains dans les Lieux saints.

Rappelons que, pour le Maroc, ce quota annuel de pèlerins a été fixé à 34.000 cette année.

Pour le moment, aucune annonce officielle n’a encore été faite de la part des autorités saoudiennes, mais la persistance de la propagation du virus et le précédent de la suspension de la Omra (petit pèlerinage) plaident fortement pour un tel scénario.

Par Rahim Sefrioui
Le 28/05/2020 à 15h05