Vidéo. Driss Lachgar, irrité, à une journaliste: «je n'ai jamais perçu de retraite de ministre!»

Driss Lachgar, premier secrétaire de l'USFP, a présenté le programme électoral du parti à Rabat, le 16 août 2021. 

Driss Lachgar, premier secrétaire de l'USFP, a présenté le programme électoral du parti à Rabat, le 16 août 2021.  . Mohammed Boukouyane / Le360 (photomontage)

Le 17/08/2021 à 13h35

VidéoDriss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, s'est mis dans tous ses états quand une journaliste lui a demandé de préciser s'il percevait, ou non, une pension de retraite en tant qu’ancien ministre, à partir de 2011, dans le gouvernement qu'avait dirigé Abbas El Fassi. Et sa réponse a été cinglante.

«A chaque fois que des élections approchent, ce sont les mêmes fake news qui apparaissent pour dénigrer l'Union socialiste des forces populaires et ses membres», a d'abord lancé Driss Lachgar hier, lundi 16 août 2021, au cours de la présentation du programme électoral de l'USFP. 

Le secrétaire général des socialistes marocains a ensuite précisé avec fermeté, à l'adresse d'une journaliste qui l'avait interrogé pour savoir s'il percevait une pension de retraite de ministre, que celle-ci «est en général de l'ordre de 40.000 dirhams par mois. Je n'ai jamais bénéficié, du tout, de cette retraite et je ne la percevrai jamais».

Le chef de file de l'USFP a de plus demandé à ce que cette question de la retraite des ministres «soit posée à celui qui la perçoit réellement et qui est bavard, en plus». 

Driss Lachgar n'a pas nommément cité la partie visée mais il semble bien qu'il a fait là directement allusion à Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et successeur de Abbas El Fassi. 

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane
Le 17/08/2021 à 13h35