Vidéo. Chambre des conseillers: adoption à la majorité du projet de loi de finances rectificative

La Chambre des conseillers. . DR

Le projet de loi de finances rectificative a été adopté, ce vendredi 17 juillet, par la Chambre des conseillers en séance plénière, par 29 voix pour, 13 voix contre et 4 abstentions.

Le 18/07/2020 à 10h20

Les opposants à cette loi ont été les conseillers parlementaires du PPS, du PAM, de l’Istiqlal, et les représentants syndicaux de la CDT et l’UGTM. L’UNMT et la FDT ont voté pour.

Les partis de la majorité (PJD, RNI-UC, USFP et MP) ont voté favorablement, tout comme les représentants de la CGEM. Les représentants de l’UMT se sont abstenus.

A noter que la participation à ce vote a été particulièrement faible, puisque seulement 45 conseillers sur un total de 120 sièges étaient présents dans l’hémicycle.

Parmi les amendements phares adoptés par la deuxième chambre, on retrouve celui de la déductibilité des dons au Fonds Covid-19, et la suppression des droits d’enregistrement pour le logement social.

Le projet de loi retournera à la Chambre des représentants dès lundi 20 juillet pour une deuxième lecture, et une approbation définitive des amendements de la deuxième chambre.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 18/07/2020 à 10h20