Vidéo. Aziz Rabbah: «j'irai en Israël en tant que représentant de l’Etat et je prendrai mes responsabilités»

DR

Aziz Rabbah, ministre et dirigeant du PJD, a déclaré qu’il se rendrait en Israël si ses responsabilités ministérielles l’imposaient. Il dit prendre ses responsabilités en tant que représentant de l’Etat, pour la défense des intérêts supérieurs de la Nation.

Le 04/02/2021 à 13h09

Aziz Rabbah, ministre de l’Energie et des mines, et éminent membre de la direction du Parti de la Justice et du Développement, qui mène l'attelage gouvernemental, vient d'affirmer qu’il se rendrait en Israël si ses responsabilités ministérielles et de représentant de l’Etat l'imposaient. 

Celui qui dirige en même temps la mairie de Kénitra a été l’invité hier, mercredi 3 février, de l’émission «Confidences de presse» que présente Abdellah Tourabi sur 2M. 

«Je représente l’Etat marocain et quand cela s’imposera, je m’acquitterai de mon devoir et j’assumerai mes responsabilités», a déclaré Aziz Rabbah.

«En tant qu’individu, je n’ai rien à faire en Israël, mais je pourrais y aller dans l’intérêt suprême de mon pays, si cela a des retombées positives pour le Maroc», a poursuivi le ministre, admettant que la reprise des relations entre le Maroc et Israël a suscité un vif débat au sein de son parti, le PJD. 

«Rabbah n’a pas changé et le parti non plus. Mais, quand vous êtes dans un poste de gestion, vous devez assumer vos responsabilités et suivre les orientations de l’Etat», a expliqué le ministre.

«Aujourd’hui, nous avons une grande cause et les Marocains l’ont mieux comprise que plusieurs commentateurs. L’affaire du Sahara nous a coûté comme elle a coûté à la région et au monde», a encore affirmé le ministre et dirigeant du PJD. 

«Ce qu'il s’est passé avec Israël relève de relations internationales où le dernier mot revient au Roi, qui est le chef de l’Etat», a conclu Aziz Rabbah.

La reprise des relations avec Israël a suscité bien des remous au sein du parti islamiste, et certaines parties sont allées jusqu’à demander la démission de Saâd Eddine El Othmani, lui reprochant d’avoir signé la déclaration tripartite Maroc-USA-Israël.

Sauf que la voix de la raison a fini par l’emporter, comme l'indique une intervention de Abdelilah Benkirane, prédécesseur de Saâd Eddine El Othmani, tant à la tête du PJD que du gouvernement. Et cette intervention a contribué à apaiser les esprits. 

Par Mohammed Boudarham et Youssef El Harrak
Le 04/02/2021 à 13h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ministre et président de la Commune urbaine de Kenitra !! In n'a même pas pû doter sa propre ville Denis de transport commun!! Kenitra n'en dispose pas depuis presque une année !!

Non, mais vous croyez qu'il a le choix d'y aller ou pas ? Ce langage de petite politique politicienne ne trompe personne. À ce niveau le décideur c'est S.M le Roi.

Non, contrairement à ce qu’il avance, Aziz Rabbah ne représente pas l’Etat marocain. Il représente un gouvernement dont le chef n’est autre que celui-même de son propre parti, le PJD. Ce langage à double sens recèle mal la schizophrénie dont souffrent les PJDistes. Ils veulent le beurre et l’argent du beurre! Ses propos puent l’hypocrisie bien connues à tous les politiciens qui se servent de la religion comme base de leur «idéologie». En plus, puisque Rabbah a été interviewé en sa qualité de ministre, pourquoi est-ce qu’il estime nécessaire de déclarer qu’à titre personnel, il n’irait pas en Israel? Ce que Rabbah et acolytes font personnellement est loin d’intéresser les marocains. M. Rabbah, c’est votre prise de position en tant que membre du «Gouvernement El Othmani» qu’on veut savoir!

Je trouve personnellement les réponses du ministre Rabbah assez pertinentes et responsables,car comme il l’a laissé sous entendre,on pourrait facilement deviner que ses intimes principes idéologiques et partisans,l’empêcheraient de faire le voyage en Israël si cela devait se présenter, mais en tant que ministre, il ferait le déplacement sans état d’âme, étant donné sa qualité de représentant de l’état Marocain.. j’ai perçu beaucoup de perspicacité et de pragmatisme quant aux propos de monsieur Rabbah

Attention! Ces gens font tout pour ne pas prendre leurs responsabilités politiques. Ce que Rabbah insinue est que lui (et par là son parti) n’aurait pas agit en faveur de la REPRISE des relations avec Israel, si n’était pour le Chef de l’Etat marocain qui en avait décidé autrement. Les PJDistes ont toujours usé de cette tactique depuis 2011; année de leur première élection pour former un gouvernement. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ne sont pas capables de gouverner, et passent tout leur temps à chercher des «bouc-émissaires»; Tout le monde doit savoir qu’il ne s’agit pas d’une «NORMALISATION»; mais bien d’une REPRISE des relations entre le Maroc et Israel. Et ce n’est pas comme ça non plus qu’on apaiserait les «têtes chaudes» du parti!!!

Tant mieux, si monsieur le ministre fait la nuance entre la religion et son parti politique, entre son parti politique et l'Etat de tout les marocains!

c'est ainsi que l'on voit un homme d'état !! bravo !!

0/800