Vidéo. Accord entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël. Abdelilah Benkirane: "Il faut s'unir derrière le Roi"

DR

Dans un live posté sur sa page officielle Facebook, Abdelilah Benkirane a dénoncé les critiques visant le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, en lien avec la signature de la déclaration conjointe entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël. Avec cette sortie, Benkirane montre qu'il est un homme d'Etat.

Le 23/12/2020 à 18h25

«Le temps n’est pas celui des querelles intestines. L’intérêt général de la Nation doit primer avant toute autre considération partisane», a affirmé l’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, appelant les membres du parti de la lampe à garder le calme et à s’unir derrière le Roi Mohammed VI.

Benkiarne a, en outre, qualifié d’«évènement grandiose» la reconnaissance US de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Evoquant la reprise des relations entre le Maroc et Israël, l'ex-chef du Gouvernement a rappelé la position du secrétariat général du PJD qui a sorti, il y a quelques jours, un communiqué pour saluer cette décision laquelle ne remet pas en cause les positions constantes du Royaume au sujet de la question palestinienne.

«Le PJD est un parti d’institutions qui conduit le gouvernement depuis 2011 et, par conséquent, fait partie intégrante de la structure de l’Etat. Si vous avez des choses à reprocher à El Othmani, attendez le Conseil national ou le Congrès avant de rendre un jugement précipité», a lancé l’ancien Chef du parti de lampe.

Par Wadie El Mouden
Le 23/12/2020 à 18h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je vous connais Ssi AbdelIlah en tant que étudiant dès le début de votre carrière politique a l'université Mohamed V en 1974. Nous avons longuement discutés a l'époque en prenant un thé a la cité universitaire souisi (nouvellement construite). Je peux temoigner que vous étiez sincère et constructif et vous étiez toujours un grand défenseur de la royauté comme nous tous. Je n'ai rien a dire; modèste, courageux et clair. Bravo Ssi Abdelilah, vous n'avez pas changé.Je suis totalement de votre avis. Le sahara marocain est dans notre coeur. La politique est un infinement petit devant notre unité. Notre unité derrière Notre Roi est notre arme.

Personnellement je bouillonne de colère en lisant certains commentaires qui loue le travail de ce foutu parti du pjd.je prie pour son enterrement a jamais aux prochain e élection .je suis sur que les marocains sont conscient de lenjeux qui les attend.vive sa majesté le roi Mohammed 6

Bravo Monsieur Benkirane d'avoir rappelé aux membres du PJD de s'unir derrière Notre Grand Roi. Je ne suis pas islamiste, n'est membre ou sympathisant du PJD, mais je suis d'accord avec vous sur le fait de s'unir et de mettre de coté nos querelles, car les intérêts de notre cher pays sont plus importants et avant toutes autres considérations. Islamistes, gauchistes, centristes, membres de la droite, de la gauche et même la majorité des marocains non politisés sont unis sous le signe: Allah, Al Watan Al Malik.

Regardez la télé Algérienne et vous verrez la position des Partis ISLAMISTES Algériens officiels: Tous vont,en ces moments, chez "l'ambassadeur du polisario" pour nous médire.Vos militants -SANS GÉNÉRALISER -renient ils leur Marocanité? Qu'ils travaillent auprès de leur alter ego Algériens,au nom de la fraternité islamique, sur la question Nationale au lieu de s'adonner au populisme que le peuple et le votant Marocain,patriote ne connait que trop bien.Je ne sais dans quelle proportion les militants sont opposés à la reprise de "naturalisation" et qui justifierait la nécessité d'une mise au point de la part de Mr Benkirane ? Globalement,l'intervention ,cette fois ci de Mr Benkirane est sage et opportune.MERCI.

declaration louable d un patriote. que toute la planete sache ce qui compte pour nous Marocains c est notre Roi notre Peuple et notre espace vitale de Tanger a Lagouira. que se soient grandizer jhon wayne bob marley ou meme staline chefs de gouvernement ca ne changera rien. Morocco first. Allah alWatane alMalik.

Notre integritè territoriale est prioritaire. Elle est primordiale et sans elle, nous ne pourrons pas défendre les causes et l integritè territoriale des pays frères et.amis.

... désolé, "anti-harki" ! je ne suis pas de ton avis! Ce grand Monsieur, patriote & serviteur de son pays , est un Homme d'état comme on n'en fait plus. Heureux est mon pays d'avoir parmi ses fils un "politicien" pareilجازاك الله عن وطنك خيرا, آ سي بن كيران!! ...

As-tu oublié les mois sans gouvernement pour faire son chichi? As-tu oublié cet incapable n'a fait que reculer notre cher pays dans tous les domaines, les gaffes diplomatiques contre la grande Russie,la Colombie et les pays du golf etc...La mafia de l'immobilier, le chômage des jeunes, la précarité etc...yarham waldik, dis-moi de positif sur cet incapable assermenté?Heureusement, nous avons Sa Majesté pour recadrer ce populiste d'une époque, sinon on serait dans les abysses y compris son clone Othmani!Pour vous résumer, cette secte n'est pas faite pour la politique, ni pour l'économie, ni pour la modernité, ni pour le progrès et ni pour rien! Tous ces incompétents du PJD à tous les niveaux n'ont pas leur place dans un Maroc de 2021!J'aime mon pays, mon Roi mais je déteste la médiocrité.

Soubhanallah, c'est plus fort que lui, mais Monsieur le retraité bavard, tout le peuple Marocain est et sera derrière Sa Majesté le Roi pour cette normalisation avec nos amis et alliés Israëliens, nous n'allons pas attendre tes prèches pour s'y mettre! Mais on sent comme même une certaine animosité chez bavard national... Inch'Allah, toute cette secte débarrassera le plancher de la vie politique Marocaine, leurs idées vieillottes ne collent plus dans ce nouveau monde qui change sans cesse et sont (PJD +mur + cocos) incapables de porter la transformation de la société marocaine et d’encadrer les changements à venir....Donc des has been toujours avec des discours creux sans aucune valeur ajoutée....Nous y sommes en plein dedans de leur médiocrité....

0/800