Vidéo. Relations Maroc-Israël, position du PJD, sortie d’Amakraz... les explications de Lahcen Daoudi

Le360

Le 19/12/2020 à 15h02

VidéoLe Parti de la justice et du développement (PJD) a affirmé, par la voix d'un de ses hauts responsables, avoir pris acte de la nouvelle relation que prévoient d'établir le Maroc et Israël, affirmant qu'il faut «laisser du temps au temps pour que l'expérience convainque». Interview.

Dans un entretien avec Le360, Lahcen Daoudi, membre du secrétariat général du PJD, et ancien ministre, a affirmé que sa formation «a acté l'annonce» de la nouvelle relation avec l'Etat hébreu, tout en espérant que «le Maroc continuera à soutenir fortement la cause palestinienne». «La nouvelle a choqué, mais il faut donner du temps au temps pour voir un peu ce qu'on va faire et ce que fera le Maroc», a-t-il estimé.

«Vous savez», a expliqué Lahcen Daoudi, «si vous êtes au pied d'une montagne, la montagne vous paraît très haute, mais plus vous vous éloignez, plus la montagne va devenir petite jusqu'au moment où elle disparaîtra.» En d’autres termes, le dirigeant PJD estime que la relation Maroc-Israël peut finir par revêtir une forme de banalisation aux yeux des observateurs, à condition qu'elle porte ses fruits, notamment en faveur de la cause palestinienne. «Je fais confiance à la sagesse de Sa Majesté. Ce n'est pas demain qu'on va lâcher la cause palestinienne», a-t-il ajouté.

L'ancien ministre PJDiste a également évoqué la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. «On ne peut qu'être satisfait de cette décision. Le Maroc a franchi un grand pas vers la résolution de ce conflit», a souligné Daoudi.

Abordant la position négative de Mohamed Amakraz, président de la Chabiba du parti et ministre de l'Emploi, au sujet du rétablissement des relations maroco-israéliennes, Lahcen Daoudi considère que ce dernier a sa propre logique. «Il s'est dit moi, je suis le chef de la Chabiba, alors si je m’exprime en faveur de la normalisation, les gens vont aller ailleurs.» 

 «Il faut bien que chacun garde ses troupes et pour ce faire, il est obligé de s'aligner sur leurs opinions, mais en aucun cas il n'a rejeté la reconnaissance américaine du Sahara marocain. Il a parlé en tant que président de la Chabiba», a ajouté Lahcen Daoudi.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 19/12/2020 à 15h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Comment Les pejidiste peuvent se permettre le luxe d'exclure 700000 compatriotes marocains vivant en Israel ? Oû de nier le sahara marocain peut être aussi? Dans la crise covid grave que traverse notre pays béni bat l'appel pour rassembler toute les forces de ses enfants au Maroc et dans le monde entier. Comme une mère qui appelle tous ses enfants à l' aider. Le Maroc c 'est l 'union de tous pour relever les défis de la crise sanitaire et ses conséquences .

Tous le Problèmes qu'a connu le Maroc vient des Pjdistes: SVP écarter vous de la scène politique et laissez les gens qui aiment leur patrie et leur Roi travaillez et prendre les bonnes decisions. Un accort diplomatique avec Israel est le bien venu (et tous les marocains l'ont applaudi), non deplaise à Mr AMKRAZ et sa petite poignée de poursuivants qui ne regarde pas plus loin que leur bout du nez.

Réveillez vous messieurs les PJ Diste, Suffit ce qu'on a fait pour les palestiniens jusqu'à maintenant dont les responsables se sont remplis les poches (d'ailleurs il n'ya qu'a voir le luxe ou vivent la femme et le fille de Yasser ARAFAT à paris) et ce que possédais Khaled MACHAAL comme bien en Syrie et en Turquie. Ce à quoi on est arrivé aujourd'hui C la faute des entêtes algériens (les Palestiniens doivent en vouloir aux algériens et non aux marocains). Maintenant il faut qu'on reste unis et soudés et récupérer tout notre Sahara coute que coute et par n'importe quel moyen. Vive la patrie, Vive le ROI.

La meilleure des choses minable Amekraz fou le camps minable Pjd toujar fi dine des hypocrites mounafikines. D'ailleurs toi minable de ministre la gaffe que tu as commis avec le conard de ramid problème grave non déclarations des agents qui travaillent chez vous minables de ministres marionnettes Pinocchio polichinelle. Démissionnez meilleure des choses. Foutez le camps minables. Alma wachataba talkaa labhar. Qu'est-ce que vous attendez. Tlaatou linass fi rousshoum minables

Ce type nommé Amakraz n'a-t-il jamais entendu parler de la fameuse expression : "Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démoissionne", Vous n'êtes pas d'accord, démissionnez !... Ah j'ai oublié, difficile de se défaire des avantages quand l'engagement politique est justifié par autre chose que LE PATRIOTISME !!

Mr Amkraze oublie que la Turquie de erdogan qui est le modèle du PJD , entretient d’excellentes relations avec Israël ( accord de défense mutuel , lignes aériennes 3 vols par jour , 7j/ 7 ) , Certains continuent de se nourrir d’idéaux dépassés . La politique aujourd’hui est , on gère en fonction de nos intérêts d’abord et puis après on pense aux autres . Qu’à fait le PJD pour réconcilier les palestiniens du Fatah avec le Hamas ? Rien

j attends avec impatience le jour ou ces boujadis du PJD quitteront la scene politique de notre pays. un islamiste sa place c est dans les ecoles coraniques les msid les zaouiyas et les mosquees le meilleur qu ils puissent faire c est de nettoyer les tapis laver les vitres et recurer les beaux oeuvres en platres des masjids et laisser la politique aux professionels. quand un boujadi des leurs compare la lutte d un peuple de 40 millions et a leur tete leur Roi et pendant 45 ans le sahara a une poignee de sable sur une chaine hostile alors la sa place doit etre dans un zoo dans la cage aux lions.

Ce Monsieur défend le diable , messieurs du PJD , éduquez un peu vos gamins et ne les laissez pas raconter n'importe quoi, ce gamin a un costume trop grand pour lui , habillez le svp en bermuda, ça ira mieux pour lui .

Messieurs les islamistes, Nous parlons de notre cause nationale de premier ordre, il n'y a aucune place pour les bas calculs partisans ! Ou vous adhèrez ou vous êtes contre, auquel cas vous devez dégager non seulement du champ politique, mais du pays !

Il sait bien les agissements de ce groupe terroriste envers le Maroc et il leur accorde une interview.c est le comble.

les palestiniens ne ce sont jamais intéresse a nôtres problèmes de notre cause le Sahara mais nous somme toujours avec eux depuis salaheddine el ayoubi

Concernant le ministre Amkraze, ce qu il oublié, c est que l intérêt de la nation passe avant tout.Dans ce cas pourquoi ne va t il pas se prostituer? Comme ça il gardera son électorat.Désolant...

Si j'ai bien compris cet ex ministre qui avait un bilan égal à zéro son copain avait parlé au nom de la chabiba mais alors pourquoi l'a t-il fait sur un média du Hezbollah propolisario et au nom des marocains. Moi cette personne ne me représente pas.

Il faudrait que ce Monsieur nous explique qu’apporte au Maroc la ´Cause Palestienne ´ que nous ont offerts nos ´freres’ ? Il est temps d’arreter la demagogie et les prises de positions ridicules et steriles

Ben qu’il reste président de la jeunesse pjd et qu’il sorte du gvt si c incompatible avec la position de l’Etat....

J'ai toujours supporter la cause palestinienne, mais est ce que les Palestiniens eux, nous supportent? A en juger par les sorties de certains d'entre eux, bien avant notre normalisation, ils ont pas étés très sympas, pour juste dire ca gentiment, et donc ca me devient difficile de donner ce support, en parlant pour juste moi meme! Je suis avec les gens qui n'ont aucun doute sur la Marocanité de notre Sahara!!

0/800