Urgent. Habib El Malki va liquider le régime des pensions des parlementaires

Habib El Malki. . DR

L’annonce a été faite par le président de la commission des Finances et du développement économique, Abdellah Bouanou, lors d’une réunion consacrée à l'examen des propositions de lois des groupes parlementaires, ce mardi 13 octobre 2020.

Le 13/10/2020 à 11h58

La décision a été actée lors d’une réunion du bureau de la Chambre des représentants, a annoncé Abdallah Bouanou en inaugurant les travaux de la commission des Finances, ce mardi 13 octobre à Rabat.

«Tous les membres du bureau ayant pris part à cette réunion sont unanimes sur la nécessité de liquider le régime des pensions des parlementaires. La réforme n’est plus à l’ordre du jour. Le principe de liquidation est aujourd’hui acquis», a-t-il expliqué.

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a demandé au président de la commission des Finances de ne pas statuer sur les propositions de lois présentées par certains députés. Lâchée par son groupe parlementaire, la députée du PAM, Ibtissam Azzaoui, a soumis à titre individuel sa proposition visant la liquidation et l’annulation de ce régime.

«Habib El Malki suit de près ce dossier. Il m’a demandé de reporter l’examen de ces propositions de lois, le temps de mener les concertations (déjà ouvertes) juridiques et financières nécessaires, notamment auprès du ministère des Finances et du secrétariat général du gouvernement», a également indiqué Abdallah Bouanou.

Par ailleurs, une autre réunion est programmée demain, mercredi 14 octobre, avec les présidents des groupes parlementaires, en présence du président de la première Chambre et des responsables de la caisse en charge de la gestion de la caisse des retraites des parlementaires.

Au moment où nous mettons en ligne, la séance se poursuit toujours avec les débats des membres de la commission des Finances. 

Par Wadie El Mouden
Le 13/10/2020 à 11h58