Sahara: l'Espagne appelée à soutenir l’autonomie sous souveraineté marocaine, selon un diplomate espagnol

Javier Rupérez, ancien ambassadeur d’Espagne aux Etats-Unis. . DR

L’Espagne est appelée, plus que jamais, à contribuer au règlement du conflit du Sahara en soutenant le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, a souligné l’ancien ambassadeur d’Espagne aux Etats-Unis, Javier Rupérez.

Le 03/10/2021 à 16h31

Le diplomate espagnol, qui participait aux débats organisés par le Parti populaire (PP) dans le cadre de sa Convention nationale (du 27 septembre au 3 octobre 2021), a relevé que l’unique chemin à suivre pour résoudre ce conflit demeure le dialogue pour parvenir à une solution sur la base de la proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine.

"Je ne verrais pas d'inconvénient à ce que l'Espagne contribue à la recherche d'un accord accepté par toutes les parties au conflit, essentiellement l'Algérie et le Maroc, qui reconnaîtrait l'autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine", a fait observer le diplomate espagnol, assurant que l’Algérie est bien évidemment "partie prenante" dans ce conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Dans ce contexte, Javier Rupérez a mis l’accent sur l’importance du dialogue, notamment entre le Maroc et l’Algérie, pour clore définitivement ce dossier.

L’ancien représentant de l’Espagne à Washington (2000 - 2004) a plaidé également pour davantage d’implication de l’ONU afin d'avancer dans le règlement de ce conflit régional.

Le 03/10/2021 à 16h31