Sahara : Le rapport du CESE rendu public le 6 novembre

Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). . DR

Le rapport sur le développement des provinces du sud sera dévoilé par le Conseil économique et social dans le cadre des festivités commémorant le 38ème anniversaire de la Marche verte.

Le 28/10/2013 à 12h38

Le rapport sur le développement socioéconomique du Sahara sera rendu public par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans le cadre des festivités commémorant le 38ème anniversaire de la marche verte, a appris lundi Le360 de sources concordantes. Ce rapport pourrait être publié le 6 novembre, selon ces mêmes sources. Le 6 novembre de l'année dernière, le roi Mohammed VI avait demandé, dans un discours à la nation, au CESE d'élaborer un "modèle de développement régional intégré au profit des provinces du sud". Ce modèle s'est inspiré d'un "large processus d'écoute, de concertation et de consultations mené par le CESE auprès de 1.500 personnes représentant les élus, les autorités locales et centrales". Ce modèle s'est également basé sur les avis des acteurs de la société civile, les syndicats, les ONG ainsi que ceux des experts et chercheurs nationaux et internationaux.

Comme annoncé en exclusivité par Le360, le CESE a adopté jeudi dernier le rapport sur les provinces du sud en session extraordinaire sous la présidence de Nizar Baraka. Ce rapport propose une "nouvelle dynamique socioéconomique "porteuse de croissance et génératrice d'emplois notamment en faveur des jeunes et des femmes des provinces du Sud", souligne-t-on auprès de CESE.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/10/2013 à 12h38