Rétablissement du service militaire au Maroc

Forces armées royales.

Forces armées royales. . DR

Le Conseil du gouvernement se réunira ce lundi 20 août à Tétouan pour examiner un projet de loi instaurant le service militaire national, avant de le soumettre, le même jour, à l'approbation du Conseil des ministres, qui sera présidé par le roi Mohammed VI. Détails.

Le 18/08/2018 à 15h21

Une source gouvernementale contactée samedi par le360 confirme l'examen en Conseil de gouvernement, lundi 20 août, qui coïncide avec le 65e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, d'un projet de loi instaurant le service militaire national.

Après examen et adoption par le Conseil du gouvernement, le même projet de loi sera soumis à la haute approbation du Conseil des ministres qui sera présidé, le même jour au palais royal de Tétouan, par le roi Mohammed VI.

"C'est un projet de loi stipulé par la Constitution vu son caractère d'utilité nationale et prioritaire qui doit être nécessairement entériné et adopté en Conseil des ministres, qui est la plus haute instance décisive du Royaume", explique la source de le360.

Le même texte de loi doit être soumis par la suite à l'approbation du Parlement, députés et conseillers confondus.

Pour l'heure, on ignore si une session extrarodinaire sera convoquée par le Chef de gouvernement à travers un décret. On ignore également si le texte de loi doit attendre la rentrée parlementaire prévue dans la deuxième moitié du mois d'octobre prochain.

Une chose est sûre; nul ne contesterait le bien-fondé de la décision du retour au service militaire, un devoir national aux avantages indiscutables: éducation civique et préparation à toute épreuve des jeunes pour défendre leur patrie.

Par M'Hamed Hamrouch et Mohamed Chakir Alaoui
Le 18/08/2018 à 15h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Salami alaykom Effectivement c'est posiitif pour les raisons abordées. J'ajoute aussi que c'est l'occasion de mettre les jeunes devant quelques difficultés, je pense aux addictions drogue, numérique (portables, tablettes, jeux sans intérêt) et les initier à l'effort.

Bonne initiative . À quand on s’occupera des jeunes piques-packets, agresseurs, « tcharmil »..... Les prisons et les graces n’ont pas réduit le phenomene . On devra penser pour les prisonniers aux travaux « forcés » d’utilités publiques comme dégager le sable des routes du Sahara , construire dans le désert des réserves d’eau ou aménager des barrages collinaires dans le sud de l’atlas à Foum zguit ou dans les minerais de la région tazmamart .... et nous réaliserons sûrement la vrai insertion des prisonniers et on réduira sûrement la criminalité

Idem!! une très grande majorité de jeunes nécessitent une mise à jour, est je pense que le retour au service national permets cela, je salut cette démarche.

Excellent projet ,il apprendra à nos jeunes perdus LA DISCIPLINE

;)

السلام عليكم هذه مبادرة جميلة لان الشباب ضايع في بلدنا

Rien n'est encore fait, Connaissant bien nos nombreuses gouvernements passés et l'actuelle, qui ont souvent soufflés le chaud et le froid, vaut mieux attendre le lundi 20 août, pour voir jusqu'où va aboutir leur projet.

A mon Avis Y'a des gens qui vont Gérir ^^'

Et le service civil ?

Intox

Sa faisait l'entente que je n'avais pas entendu, une chose aussi formidables.

Une armee forte est avant tout une armee de professionnels tres bien formes en initial et en continu.ce nest pas du tout l effectif qui fait la superiorite.les scenes de guerre nous montre que se sont les equipements et la formation des equipes qui font la difference ainsi que la recherche tecnologique certains pays constituent des armees de robots refoutables et difficiles a detruire.ce projet semble anachonique ou en retard d une guerre voire completement hors sujet.donc copie de othmani est a revoir et a jutifie sur les plan besoins et financement des infrastructures d accueil,formation et encadrant,peculedes appelés,habillement etc.

d'après d'autres sources c'est une fausse nouvelle? Apparemment ça coûterait trop cher et les priorités sont ailleurs

Si ce projet voit le jour, ce sera un très bon complément aux défaillances de l'Ecole et de la Formation professionnelle. De plus, ça va occuper de nombreux jeunes à la dérive ou désœuvrés qui percevront une solde. Il faudra peut être combiné service civil et militaire selon les cas. Bref qui vivra verra.

une tres bonne nouvelle poa reinstauration du service national actif pour servir sous lesdrapeaux on a gardé un immense souvenir et une experience et une tres Bonne lecon sur la citoyenneté et l amour de notre grand pays le royaume du maroc .ALLAH AL WATAN ALMALIK!

C'est une très bonne décision qui à mon avis doit être accompagner de deux autres: Un impôt de 0,3% sur salaires ou revenu net égal ou supérieur à 360000dhs par an et par foyer. 9 mois de formation professionnelle dans les centres de l'office de formation supervisée par des tuteurs militaires

Salamou a3likoum wa rahmatou Allah wa barakatouh. SVP soyons positifs. Tout a fait d accord avec vous pour cette catégorie et qui ne demande qu une assistance et qu une main se penche vers eux. Allah ihdihoum. Le service militaire n'est pas fait uniquement pour eux mais pour tous nos enfants. Instaurer et planter dans leur corps la citoyenneté et la vraie volonté de défendre ce beau pays de tout y compris certains mauvais dirigeants. Vive le Maroc et Vive notre Roi 🇦🇱الله الوطن الملك 🇦🇱

Excellente initiative et unique moyen d'éduquer , d'instruire et de former des citoyens dignes , fiers , professionnels et patriotes . Ce projet mérite de bénéficier de toute l'attention et de tous les moyens matériels et surtout humains , visant un seul objectif : L'Excellence dans tous les domaines . La formation scolaire , la formation militaire et la formation professionnelle . Les formateurs doivent être triés sur le volet , suivis de près et contrôlés régulièrement . Seuls les FAR sont habilités pour accomplir cette mission , ô combien noble et grandiose !

je suis français du Maroc, j'ai fait 18 mois de service ; je suis enthousiaste à l'annonce du retour du service militaire au Maroc, car service militaire = apprentissage de l'ordre, du respect de la hiérarchie, de la nation, respect de son voisin, il forge un homme qui après son service voit les choses d'une façon différente et SURTOUT IL MET A ÉGALITÉ TOUS LES HOMMES, quelle que soit leur origine sociale, BRAVO, BRAVO

@ Olivier : Je partage totalement ton point de vue....d'ailleurs même en France certains politiciens avaient sérieusement songé à le remettre pour les raisons que tu cites aussi bine pour les femmes que pour les hommes ....c'est vrai aussi que cela représente un coût .....mais en définitive ... ça peut rapporter beaucoup au Maroc en terme de santé publique, de recensement , de cohésion sociale, de patriotisme ( et non pas nationalisme) de civisme, d'apprentissage de la conduite, de métiers techniques ou sportifs etc..etc...etc.....Il faudra cependant réfléchir à certains aménagements pour certaines professions comme les étudiants en médecine par exemple.

C'est a la france , pas au maroc

Une tres bonne initiative. Mais il est preferable de suivre le systeme 6mois d instructions militaires 6 mois de formations. Ce systeme a donne ses fruits lors de mon service militaire a la base de benguerir .il y avait une formation hoteliere de 6 mois et beaucoup de mes amis ont pus trouver du travail comme receptionnistes cuisiniers et autres dans des grands hotels.

Une bonne décision pour réapprendre le goût du travail, de la discipline , de l 'effort et du mérite. Sans oublier la discipline du corps. Une approche chinoise est esentielle lorsque des jeunes passent 15 heures par joir dans l'oisiveté. Ce types d'approche paramilitaire est très intéressant pour traiter la quesrion du fond.

JE SUIS POUR..!!! Si cela est bien encadrée et bien structurée, cela réduira de manière drastique l'analphabétisation ainsi que l'incivisme qui règne chez nos jeunes qui ont délaissés les bancs d'écoles trop tôt..Et pas que les garçons, les filles aussi..!!

Attendu depuis longtemps, c'est une bonne initiative, à condition d'élargir l'intervalle d'age pour qu'il soit étendu aux jeunes agés entre 18 et 26 ans.

C'est une excellente décision, mais il n'y a pas que le service militaire qu'il faut le rendre obligatoire, mais également le service civil pour les diplômés qu'ils pourront l’exercer au service de l'état dans les administrations, l'éducation, la médecine, ou dans d'autres fonctions qu'ils pourront l'exercer dans les endroits les plus reculés du Royaume.

Enfin le retour a la raison pour remettre un peu d ordre, de civisme dans nos rues envahies par des malfrats et de jeunes laisses a leurs propres sort .je salue hautement cette décision et que ces pseudos activistes des droits de l'homme se taisent , les gens ne peuvent plus dormir la nuit a cause des criminels.

Une bonne résolution..

" Une chose est sûre; nul ne contesterait le bien-fondé de la décision du retour au service militaire" qui êtes vous messieurs pour parler avec autant de certitude a ce sujet? le retour du service militaire est une fausse bonne idée que la veille génération aime sortir à chaque fois qu'ils se sentent dépasser par les choses je dirais même que c'est une très mauvaise idée et ce pour plusieurs raisons: premièrement la raison la plus évidente, le coût de l'opération, le retour après autant d'années du service militaire entraînera inévitablement des coûts conséquents qui auront indubitablement un impacte sur la poche des contribuable, c'est dire que rien que la logistique des choses sera énorme il y a bien plus de jeunes qu'avant où allons-nous les loger et les nourrir? est ce que les infrastructures actuelles sont suffisantes? comment s'assurer du status de chaque jeune de 20 ans? et pour ceux qui ont des études ou un travail devraient t'ils abandonner leurs occupations pour faire plaisir à des vieux nostalgiques incapables de s'adapter aux nouveaux challenges posés par le 21e siècle? avons-nous vraiment autant d'argent à gaspiller mais pas assez pour construire des hôpitaux et des écoles digne de ce nom pour les habitants des zones reculées du pays? les problèmes de criminalité et de délinquance aux pays ne sont pas dû à l'absence du service militaire qui il est sur et certains dans l'imaginaires des vieux nostalgique du censé "mater" les jeunes, mais plus à système éducatif en faillite incapable d'inculquer les valeurs de bases aux jeunes bien avant 20 ans (car a 20 ans la personnalité d'une personne est déjà formé et les valeurs déjà enraciné), ainsi qu'un cruel manque de suivi des jeunes issues de milieux "en difficulté" (par exemple une famille incapable de subvenir aux besoins primordiaux de ces enfants ne devrait pas avoir le droit de les garder et devrait être leur être retiré et remis aux services compétents), le service militaire est inutile et ces Messieurs les politiciens devrais plutôt se remettre en question et penser a des façon plus en phases avec notre temps pour régler des problèmes qui existent pendant plusieurs décennies au lieux de chercher a punir les plus jeunes pour leurs échecs!

Pendant les années où le service militaire et civil étaient obligatoires, les hôpitaux et les écoles dans les petits villages ne manquaient jamais de médecins, ni de professeurs qui passaient tous leurs années de service civiles au service des contribuables, et ils n'y avaient jamais eu autant de criminels, de hors la loi, d'incultes, d'obscurantistes, de mal-élevés, de fainéants comme aujourd'hui!

Oui, sous réserve qu'il n' y ait pas de planqués, notamment les fils à papa (oulad lefchouch), comme ce fut le cas par le passé. Le Maroc est un bien national qui vaut le sacrifice de toutes et de tous indépendamment et abstraction faite de l'extraction de la classe sociale.

Notre jeunesse va beaucoup apprendre dans cette école. Le service militaire est une école d'autonomisme, de civisme, de patriotisme et de nationalisme.

Une très bonne initiative..

0/800