Report du Conseil des ministres prévu initialement ce lundi

DR

Le Conseil des ministres, qui devait se tenir ce lundi 9 janvier à Marrakech sous la présidence du roi Mohammed VI, a été reporté. Aucune explication sur cet ajournement n’a été présentée pour le moment.

Le 09/01/2017 à 13h06

Si le Conseil des ministres a fait l’objet d’un report, en revanche, le Conseil de gouvernement devrait se tenir comme prévu.

L’ordre du jour de la réunion, qui doit avoir lieu à Rabat sous la présidence de Abdelilah Benkirane, chef de gouvernement désigné, est déjà fixé.

Le gouvernement actuellement en charge des affaires courantes adoptera un texte de loi et un décret relatif à la gestion gouvernementale.

A noter, toutefois, que le report du Conseil des ministres prévu à Marrakech intervient au lendemain de la rupture brutale des consultations entre Abdelilah Benkirane et Aziz Akhannouch en vue de former le prochain gouvernement.

Le chef de gouvernement désigné a décidé, dans la soirée du dimanche 8 janvier, de suspendre toute forme de négociations avec le président du RNI et avec le MP, dirigé par Mohand Laenser.

Abdelilah Benkirane n'a pas apprécié que Aziz Akhannouch ne lui ait pas communiqué, dans les 48 heures, sa réponse sur la participation ou non du RNI au prochain gouvernement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 09/01/2017 à 13h06