Pour Pedro Sanchez, le Maroc est un «pays ami et partenaire prioritaire» pour l’Espagne

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. 

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.  . Pool Moncloa / Borja Puig de la Bellacasa

«Le Maroc est un pays ami de l’Espagne et un partenaire prioritaire pour notre pays», a affirmé Pedro Sanchez, qui était l’invité hier soir, mardi 13 juillet 2021, d’une émission sur la chaîne espagnole Telecinco.

Le 14/07/2021 à 10h42

Interrogé sur le fait de savoir si le départ de l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, était lié à la crise avec le Maroc, le chef du gouvernement n'a pas directement répondu, et a indiqué qu'elle avait "toujours" voulu avoir "les meilleures relations" avec le Maroc.

Après avoir insisté sur l’importance des relations entre les deux pays, Pedro Sanchez a souligné que l'Espagne était le premier investisseur étranger au Maroc.

Plus tôt dans la journée, la nouvelle porte-parole du gouvernement, Isabel Rodriguez, a déclaré que le Maroc était un "ami" et un "partenaire" et que "les relations diplomatiques et la stabilité" entre les deux pays étaient "nécessaires".

Le nouveau ministre des affaires étrangères José Manuel Albares avait déjà mis en avant, lundi 12 juillet dernier, l'importance de la relation avec un pays "voisin et ami" comme le Maroc, a rappelé Isabel Rodriguez lors d’un point de presse à l’issue du Conseil des ministres.

Par Ayoub Khattabi
Le 14/07/2021 à 10h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce cagot premier sinistre sbagnoli doit avoir un gros problème entre les oreilles, ou il est fou ou un débile mental! Il a été pris la main dans le sac avec l'histoire du criminel de guerre polizabalien et ose pleurnicher en se foutant de la gueule du Maroc? Ce biquet de la politique est aussi con que la Laya, alors il faut lui faire comprendre la récréation est terminée avec ce premier partenaire économique, ami et autres bavardages du coin d'un bar! Oui, tout reviendra à la normale le jour où vous ne serez plus le premier sinistre de cette actuelle espagne hypocrite. Le Maroc aura d'autres pays de premiers choix pour vous remplacer et mettre en quarantaine vos entreprises espagnoles qui opèrent au Maroc, dans ce bas monde, les pays n'ont pas d'amis mais cherchent leurs propres intérêts.

"Pour Pedro Sanchez, le Maroc est un «pays ami et partenaire prioritaire» pour l’Espagne", uniquement quand le Maroc sert seulement vos intérêts: gendarme contre les flux migratoires, coopération sécuritaire (terrorisme, trafique de drogue, d'être humains, etc.), accords de pêche en votre faveur, occupation illégale de nos terres. Allez au diable !!!

Cet artificieux 1er hypocrite espagnol craint de voir son pays PERDRE son premier partenaire commercial le Maroc depuis des décennies! Voilà la réalité, car d'autres pays se bousculent pour leur chiper cette 1ère place de choix et les premiers qui se faufilent pour tout racler (investissements + contrats) sont les Français, qui eux au moins disent l'option d'autonomie proposée par le Maroc concernant le Sahara Marocain est la seule et unique solution pour sortir de ce vieux résidu de la guerre froide créé par la dictature Dz de boukharouba et l'attardé mental kadafou! Mais l'hypocrite Espagne souhaite perdurer ce conflit articiel pour ses propres intérêts, mais, il reste la COCUE 😂 dictatoriale dz qui a investi +500 milliards de $ (1975) pour se retrouver avec son polizbel dans les bras😂

Le régime espagnol a été et sera toujours l'ennemi de notre pays dont il veut piller les richesses ..... Il peut virer tous ses ministres, cet état de fait ne changera pas tant que le Maroc ne dépassera pas économiquement l’Espagne....Il n'est pas dans l'intérêt de notre Pays d’enrichir un pays clairement ennemi.

Vous produisez de l'huile que vous versez sur le feu ,vous avez pris du gaz algervaurien comme corruption vous cherchez du poisson marocain pour le faire frire ,BAH notre poisson est en repos biopolitique le vais visage est dévoilé oubliez nous

D'abord l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc de Tanger à Lagouira.

Le Maroc doit tenir au maximum tant que l'Espagne ne donne pas un soutien réel et tangible au Maroc au moins comme la France.

Les bons comptes font de bons amis.

C'est pour mieux vous etouffer plus tard. Ca n'aide pas quand il y a certaines classes politiques gloutonnes (me first), deconnectees, sectaires et peu patriotiques au Maroc (oui au Maghreb uni mais non au Maroc). A moins que vous vous reveilliez et que vous amelioriez tout en commencant par combattre la corruption, la mediocrite, en modernisant le pays pas seulement en construisant des beaux batiments mais en cultivant les esprits, la responsabilite, l'ethique, l'espoir....bref en relevant le niveau. C'est le meilleur moyen d'avancer et de faire ecarter a jamais les ennemis ou adversaires qui veulent justement que vous n'avanciez jamais. Les USA sont les premiers en Occident et monde qui pourront reellement relever le Maroc et vive la franchise.

UN «PAYS AMI ET PARTENAIRE PRIORITAIRE» POUR L’ESPAGNE?! 😂 et Joe Biden t'a dit QUOI pendant la COURTE discussion de 29 SECONDES chrono ya l'hypocrite Pedro Sanchez?! Et le parlement de l'UE a été partagé et n'a pas voulu suivre vos délires d'une force occupante en Afrique du Nord et en terre Musulmanne au Maroc, donc la brosse à reluire d'un hypocrite patenté ne fonctionne plus pour un Maroc en 2021, demande aux Allemands pauvre tâche! Premièrement l'Espagne doit reconnaître le Sahara EST Marocain (comme les US), deuxièmement la génocidaire khamja sbagnolia (génocide au Rif) doit quitter immédiatement nos 2 villes occupées en terre d'Afrique du Nord et en terre Musulmanne...point! Apparemment, à l'approche du renouvellement de l'accord de pêche donne une forte diarrhée à ces sbagnol😂..

Exact un hypocrite ce pedro c'est lui le donneur d'ordre, j'ai jamais vu un ministre s'engager dans une affaire de ce genre sans mètre le sujet sur la table et demander l'accord à son patron pedro sanchez, Je voie que lui qui a manigancé avec teboune et cherche a noyer le poisson pauvre mec.

Qu'il raconte ça à sa mère !

le royaume du maroc est un pays souverain,il a libéré son sahara marocain et ne menagera aucun effort et sacrifice pour la deconolisation de tous ses territoires spoliés sabta mililia les iles zaafarines et leila se trouvant géographiquement au marooc,en afrique et non pas en europe.

Que l'Espagne arrête sa duplicité et s'engage à démarrer des négociations sérieuses pour la rétrocession de Sebta et Mélilia avant que les choses reviennent à la normalité.

On est pas ami t es juste le voisin avec qui on fait affaire

malheureusement les faits historiques ne confirment pas les affirmations de sanchez. des territoires et des iles de l empire cherifien restent encore occupes par son pays.le jour que cela sera regle on pourra dire que sanhez dit vrai pour le moment les paroles ne suffisent pas a masquer la verite historique.

Arancha "avait toujours voulu avoir les meilleures relations avec le Maroc" C'est vrai ça Pedro ? En accueillant le chef séparatiste du pays "ami" et qui baigne dans le terrorisme, le trafic d'êtres humains, d'armes et de drogues ? En soignant ce criminel de guerre et violeur, en occultant des faits, en tombant dans l'illégalité et en niant au début la réalité des faits ? Ou encore en fuyant et cherchant du soutient auprès du parlement Européen via une pernicieuse propagande diplomatique contre le Royaume en passant sous silence l'élément déclencheur et en tentant d'européaniser une crise bilatérale ? Merci de nous avoir fait rire Pedro Une phrase en particulier me vient en tête pour qualifier ta démarche : "Un c*n ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait"

@Ezzel Dans mon propos, je voulais surtout faire ressortir que si elle a effectivement "toujours" voulu de bonne relations, pourquoi diable répéter coup sur coup des actes toujours plus hostiles envers son "partenaire et ami" ? Rationnellement parlant, il faut franchement avoir un QI de mollusque pour oser dire cela et prendre les gens pour des CONcombres en pensant qu'ils vont gober cela (aprés les humains sont plein de surprises me diras-tu..)

"Avait voulu" ....dans sa pensée il faut lire le fond : mais elle s'y est mal prise etc etc etc

J'ai une question à Pedro Sanchez l'absent-présent : quand Arancha Gonzalez Laya, la moribonde, mijotait son plat trop salé avec le sinistre des affaires étrangère algé-rien, sabri boukadoub, n'était-tu pas premier sinistre ? ou encore, si oui, ne recevait-il pas des comptes rendus de tout ce qui se passe dans son pays ? Soyons au moins une fois francs! Toi, Pedro Sanchez et Arancha Gonzalez Laya qui représentaient le sommet de l'État Espagnole, étiez tous au courant et de tous et vous avez manigancé et agis suivant une mentalité d'arrogance et d'insolence héritées de vore passé colonial... Maintenant, toutes les Marocaines et tous les Marocains vous disent : BASTA, ARRÊTER, STOP. Le Royaume du Maroc d'aujourd'hui est un Maroc du 21ᵉ siècle, nouveau, fort. Retournez vos cartes.

Si vous appelez "amitié" le fait de planter les coups de poignards dans notre dos avec la complicité et applaudissements de notre ennemi éternel, le complexé de l'est et son bras armé, les terroristes polisariens , alors non merci, le peuple marocain n' a pas besoin de votre amitié. Et si c'est ça l'amitié que vous nous témoignez, que peut êtres alors l’inimitié pour vous !?

sans le vouloir arancha a devoile le vrai visage de pedro ,ce dernier essaye de nouveau de se maquiller pour plaire au maroc ,le masque est tombe ,on veut plus voir ou entendre vos gueules ,vous avez tebboune et son bebe adoptif HARAMI benbatouche ,

des discours diplomatiques et mielleux,on n(en à que faire,notre pays veut du concret,qu'en est-il de notre sahara MAROCAIN?qu'en est-il de nos territoires MAROCAINS que l'espagne continue de coloniser en 2021?qu'en est-il des crimes de guerre contre l'humanité perpétrés contre nos compatriotes du rif MAROCAIN?qu'en est-il de nos enfants mineurs que l'espagne drogue au quotidien dans ses purgatoires nommés"centros"?qu'en est-il des attaques que subissent nos produits transitant par l'espagne vers l'europe?qu'en est-il du racisme que vivent nos ressortissant(e)s résidant en espagne?qu'en est-il des pillages des richesses halieutiques pratiqués par la flotte espagnole?pedro sans-chaise peut toujours discutailler,sans des actes et faits concrets,rien ne sera plus comme avant

Il aurait dû démissionné pour avoir trahis danq le dos le Maroc et il ose dire en suite que le Maroc est un pays ami quelle epocryte avec ça que le Maroc prenne garde à ce genre d'individus qui se comporte comme une girouette qui tour au gré du vent

Faux-cul!!

0/800