Officiel: le Tchad ouvre un consulat général à Dakhla, au cœur du Sahara marocain

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue chadien, Abderaman Koulamallah, lors de l'inauguration du consulat général de la République du Tchad à Dakhla, le 14 août 2024.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue chadien, Abderaman Koulamallah, lors de l'inauguration du consulat général de la République du Tchad à Dakhla, le 14 août 2024.

Le 14/08/2024 à 10h20

VidéoCe mercredi 14 août, la République du Tchad a inauguré officiellement son consulat général à Dakhla. Cette ouverture est la traduction sur le terrain d’un engagement pris dès septembre 2022.

C’est fait. La République du Tchad vient de s’ajouter aux pays frères du Royaume du Maroc ayant décidé d’ouvrir des consulats dans les provinces du Sud. L’initiative a été actée ce mercredi 14 août 2024, N’Djamena ayant officiellement inauguré son consulat général à Dakhla.

La cérémonie a été présidée, côté marocain, par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et côté tchadien par Abderaman Koulamallah, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères. La décision du Tchad coïncide avec la célébration du 45ème anniversaire de la récupération de Oued Eddahab.

La mesure se veut une concrétisation d’un engagement pris il y a longtemps. On s’en souvient, la République du Tchad avait informé le mercredi 7 septembre 2022, à travers une note verbale, les autorités marocaines de sa décision d’ouvrir une telle représentation diplomatique dans les provinces du Sud.

«Cette décision s’inscrit dans le cadre des relations fraternelles entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI -Que Dieu L’assiste- et Son Excellence Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad», lisait-on à l’époque dans un communiqué officiel.

La décision de ce pays africain frère confirme et traduit la qualité des liens bilatéraux, par son soutien à la souveraineté du Royaume sur son Sahara, à son intégrité territoriale et à son unité nationale.

Un total de 29 consulats au Sahara, 17 à Dakhla

L’ouverture du consulat général du Tchad à Dakhla intervient dans le cadre de la visite qu’effectue au Maroc le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, des Tchadiens de l’étranger et de la Coopération internationale, Porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah.

Avec cette ouverture de la République du Tchad, le nombre de consulats dans les provinces du Sud a été porté à 29, dont 17 à Dakhla.

Voici le texte intégral du communiqué conjoint signé entre le Maroc et le Tchad, ce mercredi 14 août 2024 à Dakhla...

A la clef, la République du Tchad a réitéré sa «position constante en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara». Le même Communiqué conjoint a «réaffirmé l’appui du Tchad au Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, présenté par le Royaume en 2007, comme seule base pour une solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend régional» et «salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara».

La 2ème Commission mixte maroco-tchadienne à Dakhla

Cette rencontre a été l’occasion de procéder à la signature de plusieurs accords, portant notamment sur la non-double imposition, la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, la coopération technique dans le domaine de l’Aviation Civile, la coopération dans le domaine des forêts, ainsi que sur la reconnaissance réciproque des permis de conduire. Par ailleurs, les deux ministres se sont mis d’accord sur la tenue de la 2ème Session de la Commission mixte de Coopération maroco-tchadienne au premier semestre de 2025, à Dakhla.

Voici la liste des accords signés à cette occasion:

Par Tarik Qattab
Le 14/08/2024 à 10h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Aux diables les sous hommes Harki d'alger la racailles du monde on réglera vôtres comptes quand voulez vous le régime Harki làche qui excelle dans le complotisme et la trahison c'est ainsi les sous hommes Harki d'alger

Le Tchad était tj un pays ami, il vient de le prouver avec une clarté éclatante en ouvrant une représentation diplomatique à Dakhla le jour de la commémoration de sa récupération, non déplaise à notre voisin toxique qui meurt à petit feu. Maintenant on peut donner libre cours à notre coopération et ce dans tous les domaines.

On va encore entendre les gémissements et couinements du phacochère ivrogne tebboune et sa presse aux ordres tel un caniche ! Mais ça ne changera pas le fait que le SAHARA EST MAROCAIN ET LE RESTERA JUSQU'À LA FIN DES TEMPS 🇲🇦 💪

Au suivant comme dans la chanson deu défunt Jacques Brel ! Allah, Alwatan, Al Malik !

Franchement il est tant que les "dirigeants" algériens comprennent que la partie est terminée. The game is over !

Et on va avoir droit aux gémissements habituels des pleureuses professionnelles de l'ex-boxon franco-ottoman, déjà la pilule française a du mal à passer, là nos frères Tchadiens remettent une grosse couche au Royaume des banis kargholes et à son bébé bâtard polikhario. Merci à nos frères Tchadiens et au suivant!

Normalement la sous-développée junte dictatoriale militaire hachakoum algérienne devrait convoquer l'ambassadeur de la République du Tchad à alger la noire, comme ce fut le cas avec l'ambassadeur de la Côte-d'Ivoire, allez pour creuser un peu + l'ambassadeur de la SUPERPUISSANCE US ou de l'Allemagne ou de l'Espagne (à ou de tous les pays riches de la CCG, ou de la Belgique, de l'Hollande, la Finlande et de la majorité écrasante des pays africains qui reconnaissent la marocanité du Sahara marocain et pour terminer leur génitrice mama frança et la liste est longue. Pauvres idiots de l'Est, après 50 ans d'investissement dans l'ombre du rat d'égout polizbalien, pensent toujours avoir une fenêtre sur ce beau Sahara marocain vue sur l'atlantique et ces débiles caporaux mentaux Dz y croient dur comme fer.

MERCI BEAUCOUP 🙏 🇹🇩 ♥️ 🇲🇦 👍 Espérons que d'autres Pays Africains Suivront ! MERCI

Marhba à ce pays frère le Tchad ! Le Royaume Chérifien exige de la clarté rimant avec vérité !.. Vive le Royaume du Maroc notre Roc ! Et quant aux ennemis aux artifices,ils ignorent les véritables artistes en diplomates chevronnés qui ne sauraient édulcorer,ni transiger,sur une vérité intangible résidant dans l'intégrité territoriale de la terre de nos ancêtres invitant à nos meilleurs êtres... La victoire ou rien du tout ! Je suis confiant envers une prise de conscience de la communauté internationale sur ces farfelus mensonges éhontés provenant de l'Est et qui ne saurait entacher la clarté de la fierté Marocaine dans une dignité qui rimera toujours avec vérité.. Vive le Royaume du Maroc,et vive le Roi -que Dieu L'assiste et Le glorifie !.. Dima 🇲🇦 🤲,et ça n'est pas négociable!🇲🇦

0/800