Nasser Bourita a annoncé lundi la réouverture prochaine des consulats du Maroc à Tripoli et Benghazi, en Libye. «Nous avons augmenté le nombre des représentations consulaires du Royaume à l’étranger de 40 à 57, instauré des consulats mobiles et développé le numérique pour rapprocher les consulats de nos compatriotes», a-t-il déclaré lors de la séance des questions orales relevant de la Chambre des représentants.
Trois points guident la marche de fonctionnement des consulats, à savoir «un bon accueil des MRE, la rapidité des services et la transparence», a souligné le ministre des Affaires étrangères, avant d’énumérer les différentes prestations digitales mises en place par les consulats: prises de rendez-vous numériques, centres d’appel en sept langues, paiement des timbres par voie numérique et plateforme dédiée aux inscriptions sur les registres consulaires.
Lire aussi : Espagne: un consulat mobile au profit des Marocains de Lorca
Le ministre des Affaires étrangères a été par ailleurs interrogé par les députés sur l’Opération Marhaba 2023. Il a répondu que les préparatifs sont en cours afin d’en assurer le succès, rappelant que le nombre des MRE ayant visité le Maroc en 2022 s’est élevé à 3 millions, ce qui montre que «la relation avec le Maroc est très forte».
Au sujet des tracasseries que subissent les MRE lors de leur voyage, le ministre a déclaré que «s’il existe des difficultés, il faut les résoudre, car les orientations ont pour objectif d’améliorer les conditions de voyage (aérien, terrestre et maritime, ndlr) des Marocains résidant à l’étranger».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte