Nasser Bourita: le Maroc améliore les services en faveur des MRE, réouverture prochaine des consulats à Tripoli et Benghazi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à la Chambre des représentants, le 29 mai 2023.

Le 30/05/2023 à 08h33

VidéoLe ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nasser Bourita, a mis en exergue, lundi 29 mai devant le Parlement, les efforts que déploie le Royaume pour assurer une qualité des services consulaires en faveur des Marocains résidant à l’étranger.

Nasser Bourita a annoncé lundi la réouverture prochaine des consulats du Maroc à Tripoli et Benghazi, en Libye. «Nous avons augmenté le nombre des représentations consulaires du Royaume à l’étranger de 40 à 57, instauré des consulats mobiles et développé le numérique pour rapprocher les consulats de nos compatriotes», a-t-il déclaré lors de la séance des questions orales relevant de la Chambre des représentants.

Trois points guident la marche de fonctionnement des consulats, à savoir «un bon accueil des MRE, la rapidité des services et la transparence», a souligné le ministre des Affaires étrangères, avant d’énumérer les différentes prestations digitales mises en place par les consulats: prises de rendez-vous numériques, centres d’appel en sept langues, paiement des timbres par voie numérique et plateforme dédiée aux inscriptions sur les registres consulaires.

Le ministre des Affaires étrangères a été par ailleurs interrogé par les députés sur l’Opération Marhaba 2023. Il a répondu que les préparatifs sont en cours afin d’en assurer le succès, rappelant que le nombre des MRE ayant visité le Maroc en 2022 s’est élevé à 3 millions, ce qui montre que «la relation avec le Maroc est très forte».

Au sujet des tracasseries que subissent les MRE lors de leur voyage, le ministre a déclaré que «s’il existe des difficultés, il faut les résoudre, car les orientations ont pour objectif d’améliorer les conditions de voyage (aérien, terrestre et maritime, ndlr) des Marocains résidant à l’étranger».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 30/05/2023 à 08h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les MRE du monde réclament leur droit au vote. Nous voulons des représentants élus par nous mêmes pour servir nos intérêts. Nous sommes des citoyens sans droit de vote. Beaucoup d’enfants de MRE ne sont pas déclarés aux consulats pour des raisons que tous les MRE en connaissent; la lenteur des démarches administratives et les complications dues aux douzaines de documents à fournir. Cerises sur le gâteau on doit se présenter devant un juge à Rabat. À Rabat et pas n’importe où. A ma connaissance, il n’y a que les criminels qu’on traine devant les juges.

0/800