Mehdi Bensaïd élargit la liste des bénéficiaires de la carte professionnelle de l'artiste

Le gouvernement a annoncé avoir adopté, jeudi 28 avril 2022, un décret qui élargit la liste des bénéficiaires de la carte professionnelle délivrée par le ministère de la Culture de Mehdi Bensaïd, à d’autres professionnels.

Le gouvernement a annoncé avoir adopté, jeudi 28 avril 2022, un décret qui élargit la liste des bénéficiaires de la carte professionnelle délivrée par le ministère de la Culture de Mehdi Bensaïd, à d’autres professionnels. . Brahim Moussaaid /le360

Le 29/04/2022 à 11h27

VidéoLe gouvernement a annoncé avoir adopté, jeudi 28 avril 2022, un décret qui élargit la liste des bénéficiaires de la carte professionnelle délivrée par le ministère de la Culture à d’autres professionnels: scénaristes, monteurs, infographistes, scénographes et comparses (acteurs au rôle muet ou personne qui joue un rôle secondaire)

Complétant le décret de 2018, le texte adopté ce 28 avril a augmenté substantiellement le nombre de métiers bénéficiaires de la carte professionnelle dans les métiers dits artistiques et administratifs.

Le décret a été présenté et adopté ce jeudi par le conseil du gouvernement tenu sous la présidence d’Aziz Akhannouch, a affirmé le porte-parole Mustapha Baitas lors de la conférence hebdomadaire.

Il faut rappeler que l’Exécutif, en partenariat avec le ministère de la Culture, avait instauré une commission de la carte de l’artiste et de la carte professionnelle des techniciens et administrateurs exerçant dans le domaine artistique.

Cette carte, rappelle-t-on, vise à garantir des conditions de travail adéquates aux artistes et aux techniciens ainsi que leur accès aux subventions, aux infrastructures d’accueil, à la formation, à la protection sociale qui correspond à leur travail et aux compensations qui conviennent à leurs efforts.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 29/04/2022 à 11h27