La protection sociale élargie à quelque 10.000 artistes indépendants, la cotisation fixée à 180 dirhams par mois

10.000 artistes indépendants disposeront de la protection médicale, a annoncé Mehdi Bensaïd, ministre la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, lors d’un point de presse tenu conjointement avec le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, jeudi 24 février 2022. . BRahim Moussaaid /le360

Réuni ce jeudi 24 février 2022 sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil du gouvernement a adopté le décret d’application encadrant l’élargissement de la protection médicale au profit de quelque 10.000 artistes indépendants, dont les techniciens.

Le 24/02/2022 à 16h20

Le projet de décret adopté par le gouvernement vise à déterminer les modalités d'application du régime de base d'assurance maladie obligatoire et du régime de retraite sur les catégories d’artistes travaillant à leur compte. Le montant de la cotisation au régime AMO de la CNSS a été fixé à 180 dirhams par mois (les artistes travaillant dans le secteur public ne sont pas concernés).

«Cette couverture sociale en faveur d’environ 10.000 artistes constitue un chantier important initié par le roi Mohammed VI afin de développer l’économie culturelle au Maroc. Nous voulons assurer à nos artistes un climat de travail et de création satisfaisants», a affirmé Mehdi Bensaïd, ministre la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, lors d’un point de presse tenu conjointement avec le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

«Nous voulons dépasser cette ère où l’on entend que tel ou tel artiste vit dans le dénuement», a-t-il déclaré, précisant que les artistes bénéficiaires de la couverture sociale sont ceux qui détiennent une carte professionnelle. Les artistes travaillant dans le secteur public (télévisions, radios) ne sont pas concernés du fait qu’ils sont déjà affiliés à un régime de couverture sociale relevant de la fonction publique. «Ils ne peuvent pas cotiser deux fois», a précisé le ministre.

Cette couverture couvrira à 70% les dépenses médicales alors que le reste fera l’objet prochainement d’une convention avec un régime d’assurance complémentaire, a fait savoir le ministre. «Nous voulons régler définitivement ce volet social afin que nos artistes puissent contribuer grandement à la mise en place au Maroc d’une véritable industrie culturelle artistique», a insisté Mehdi Bensaïd.

Ce dernier a par ailleurs assuré que le gouvernement est «conscient» des doléances des citoyens sur un certain nombre de difficultés. «Le gouvernement est solidaire et ne ménage aucun effort pour être à la hauteur de ses responsabilités», a-t-il conclu.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 24/02/2022 à 16h20