Madrid: le roi Felipe VI visite le stand du Maroc au Salon international du tourisme Fitur

Le roi d'Espagne Felipe VI et la reine Letizia visitent le pavillon du Maroc au Salon international du tourisme de Madrid (Fitur), le 19 janvier 2022.

Le roi d'Espagne Felipe VI et la reine Letizia visitent le pavillon du Maroc au Salon international du tourisme de Madrid (Fitur), le 19 janvier 2022. . DR

La presse espagnole a été unanime à souligner le caractère «particulier» de la visite effectuée, ce mercredi, par le roi Felipe VI au pavillon du Maroc au Salon international du tourisme de Madrid (Fitur).

Le 20/01/2022 à 08h59

Des médias comme ABC, La Razon, Europa press ou Efe ont indiqué que cette visite, qui fait suite aux déclarations du souverain espagnol lundi dernier appelant à l'ouverture d’une nouvelle page entre les deux pays, constitue un «autre geste de détente» à l’égard du Maroc.

«Les rois d’Espagne font preuve d’un geste de détente avec le Maroc en visitant son stand au Fitur», indique l’agence de presse espagnole Efe.

«Le roi et la reine d'Espagne ont ouvert mercredi la 42e édition du Salon international du tourisme (Fitur) à Madrid en faisant le tour de plusieurs exposants, dont le Maroc, dans un nouveau geste de conciliation envers le pays du Maghreb avec lequel l'Espagne connaît depuis avril la pire crise diplomatique depuis plus de dix ans», écrit la publication.

«Ce geste rejoint le message que Felipe VI a lancé lundi dernier lors de la réception du corps diplomatique au Palais Royal, dans lequel il a encouragé Rabat à marcher ensemble pour commencer à matérialiser la nouvelle relation entre les deux pays sur des piliers plus forts et plus solides», indique Efe.

«Dans une ambiance cordiale, ils ont salué le chargé d’Affaires, Farid Aoulouhaj, et le directeur de l'Office national marocain du tourisme en Espagne, Khalid Mimi, avec qui ils ont eu une brève conversation», détaille l’agence.

«Le Roi Felipe VI réalise un nouveau rapprochement au milieu de la crise diplomatique entre les deux pays suite à ses propos de lundi», écrit, de son côté, La Razon.

«Sans surprise, les propos du roi d'Espagne ont été accueillis avec optimisme par la presse officielle du Maroc, étant donné que c'est la première fois que Felipe VI évoque les relations bilatérales entre les deux royaumes voisins après neuf mois de crise. Il s'agit de deux gestes très importants en trois jours seulement pour promouvoir un dégel des relations bilatérales», estime le média espagnol.

«L'inclusion du Maroc dans la tournée des rois d’Espagne au Fitur peut être interprétée comme un nouveau geste à l'égard de Rabat, après le message envoyé lundi par Felipe VI au royaume voisin dans l'intention de tourner la page de la crise diplomatique entre les deux pays liée à l'accueil du chef du Front Polisario, Brahim Ghali», indique, pour sa part, ABC.

«Le Roi et la Reine visitent le stand du Maroc au Fitur, dans un nouveau geste envers Rabat», indique l’agence Europa press, se faisant l’écho des déclarations faites lundi dernier par le souverain espagnol.

Par Ayoub Khattabi
Le 20/01/2022 à 08h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et il faudrait leur dire merci ? L'an passé,pour rappel, ce même couple "royal" est passé devant le pavillon marocain et l'a snobé.

Exact ! Tout est hypocrisie chez sbagnol, colonisateurs et racistes...Donc à nos politiques de ne plus tomber dans le double langage de ces caméléons sbagnol génocidaires par leur histoire (Amérique du Sud, latine, Philippines etc..)

Il faut que nos responsables politiques prennent vite une décision pour éviter à nos frères et sœurs MRE, afin de leur éviter de passer par les ports dial sbagnol hypocrites, racistes et colonisateurs...par exemple améliorer en capacité la ligne Sète-Tanger et Sète-Nador...pour le brossage du Roi d'Espagne saupoudré d'hypocrisie, on s'en bat les...Vive nos vrais amis et alliés Israëliens + US + nos vrais frères Arabes et Africains...le reste de la vieille Europe n'est qu'un ramassis d'hypocrites et les derniers événements le prouvent...y compris les hachakoum chmata de la junte dictatoriale militaire de l'Est...

C’est un non événement ! On devrait s’estimer heureux que l’Espagne nous considère comme un état c’est ça ?! Aux espagnols qui malgré les paroles mielleuses continuent de tout faire pour nous nuire dans les faits c’est le boycott qui vous pend au nez !!

Tout à perdre et rien à gagner avec les espagnols. Même pour le tourisme: les marocains qui visitent l'Espagne dépensent plus quel les espagnols.

@ Mostafa. La FRANCE et l'Allemagne sont 1000 plus dangereux vis à vis du Maroc que l'Espagne. l'Espagne déteste le Maroc et les marocains ( MOROS) nom péjoratif. l'Espagne a gazé le MAROC en 1934 à 1926 mais avec des avions et des pilotes français et les bombes chimiques allemandes.

Avez-vous oublié l'épisode du rat polizbel benbatouche? Avez-vous oublié le léchage de sanchez auprès de Joe Biden pour annuler la reconnaissance des USA sur nos provinces ancestrales du Sud? Avez-vous oublié les menaces suite à la décision du Royaume Chérifien pour la délimitation de ses frontières maritimes y compris le Mont Tropic,dont le pédo sanchez et la truie Merkel se sont mis en rogne!? Avez-vous oublié la compagne anti-Maroc auprès de l'UE? Etc!Nous nous sommes plus dans les années 80 ou 90 pour continuer à faire du chantage au Royaume, nous sommes en 2022 et la donne a changé, en premier quitter les petites présides colonisées + sortir vos archives sur la colonisation de notre Sahara lors de la conférence de BERLIN en 1885!

On ne doit pas nier que les rois d'Espagne n'ont qu'un rôle symbolique sans autorités politiques, on doit pas non plus oublier son geste inexcusable lorsqu'il a évité de visiter le stand du Marruecos juste au début de la crise en guise de solidarité avec le gouvernement espagnol. Voilà pourquoi il ne faut jamais avoir confiance en l'hypocrisie des espagnols.

Et pourtant on doit jamais avoir confiance en l'hypocrisie des espagnols.

0/800