Les caïds de Casablanca sous la loupe de l’Inspection de l’Intérieur

DR

Revue de presseKiosque360. Plusieurs plaintes contre des caïds de Casablanca sont parvenues à l’Inspection du ministère de l’Intérieur. Elles concernent des cas de corruption et d’abus de pouvoir.

Le 19/04/2016 à 21h20

L’Inspection relevant du ministère de l’Intérieur a reçu plusieurs réclamations concernant des caïds de Casablanca qui auraient dangereusement abusé de leur autorité. «Les agents d’autorité sont notamment accusés de chantage et de corruption», rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son édition de ce mercredi 20 avril.

Parmi les rapports reçus par l’Inspection de l’Intérieur, des plaintes contre le caïd d'un arrondissement de Hay Hassani à l'origine de la mise en garde à vue d’un habitant de la région. Ce dernier, un homme d'une quarantaine d'années, s'était vu refuser par le caïd un certificat de résidence. «Un refus intervenu au moment où plusieurs plaintes accusaient le caïd de falsification des numéros de maisons que l’Etat prévoit récupérer en contrepartie de terrains accordés à leurs propriétaires, dans le cadre de la lutte contre l’habitat insalubre», précise le quotidien.

Rappelons que, ces dernières semaines, plusieurs cas d'abus de pouvoir impliquant des caïds ont été pointés du doigt par les réseaux sociaux. Le plus récent: celui d’un caïd de Kénitra, accusé de maltraitance et d'abus de pouvoir contre une marchande ambulante, Mi Fatiha, qui s’est immolée par le feu en guise de protestation.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 19/04/2016 à 21h20