La République du Yémen a réitéré sa position historique et constante en soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et à la marocanité du Sahara. S’exprimant à l’occasion de la tenue, ce vendredi 31 janvier à Rabat, de la 6ème session de la Commission mixte de coopération Maroc-Yémen, le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani, a salué les efforts déployés par le Royaume pour parvenir à une solution politique réaliste basée sur le consensus, conformément aux résolutions pertinentes y afférentes, adoptées par le Conseil de sécurité de l’ONU.
De même, Shayea Mohsen Al-Zindani s’est félicité de l’élan international en soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc, considéré comme étant la solution réaliste, sérieuse et crédible, et la base pour mettre fin au conflit régional artificiel autour de cette question.
Le ministre yéménite a également salué les efforts du Royaume visant à développer les régions du Sahara marocain, qui connaissent un essor économique et social sans précédent, notamment après le lancement en 2015 par le roi Mohammed VI du Nouveau modèle de développement des Provinces du sud du Royaume.
Au début des travaux de la 6ème session de la Commission mixte Maroc-Yémen, ouverts ce vendredi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a souligné la profondeur des relations fraternelles et solides unissant les deux pays et les deux peuples frères.
Il a ensuite réaffirmé la volonté du Royaume du Maroc de renforcer davantage une action commune constructive, afin de hisser les relations bilatérales dans tous les domaines de coopération à des horizons plus larges, conformément aux aspirations suprêmes des dirigeants des deux pays, le roi Mohammed VI et son frère, Dr Rashad Muhammad Al-Alimi, président du Conseil de direction présidentiel de la République du Yémen.
À cette occasion, Nasser Bourita a renouvelé l’engagement à consacrer le rôle de la commission mixte en tant que mécanisme institutionnel central pour encadrer et développer les relations bilatérales, renforcer leurs axes, et consolider leur cadre juridique. Il a également appelé à aller de l’avant pour l’établissement de projets concrets et réalisables et à prendre toutes les initiatives nécessaires pour porter les relations bilatérales à un niveau de complémentarité et d’harmonie encore plus élevé, répondant ainsi aux attentes communes des deux pays.
Le Maroc rejette toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Yémen
Le ministre a aussi exprimé la fierté du Royaume du Maroc pour le niveau de ses relations avec la République yéménite sœur, comme en témoignent la solidarité constante et l’entraide mutuelle entre les deux pays, exprimant par la même occasion sa gratitude pour le soutien total et immuable du Yémen à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à la marocanité du Sahara.
Il a ajouté que le Maroc, sous la conduite du Roi, réaffirme son soutien solide à la légitimité constitutionnelle yéménite représentée par le Conseil de direction présidentiel, ainsi qu’à l’unité nationale et territoriale du Yémen, sa stabilité et sa souveraineté.
Le Maroc rejette ainsi toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Yémen et considère que la résolution de la crise dans ce pays doit passer par une solution politique fondée sur les résolutions internationales pertinentes, notamment la résolution 2216 du Conseil de sécurité, l’initiative du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et ses mécanismes d’exécution, ainsi que les résultats du dialogue national, visant à préserver l’unité et la stabilité du Yémen et à garantir sa souveraineté.
Le Maroc fermement attaché à une paix juste
S’agissant de la conjoncture internationale et régionale actuelle, marquée par une grande complexité, notamment au Moyen-Orient, avec les développements en cours en Palestine, en Syrie, au Liban, au Soudan et en Libye, Nasser Bourita a fait part de la convergence des positions des deux pays frères, notamment en ce qui concerne la nécessité de préserver l’unité territoriale et nationale des États arabes et de rejeter les velléités séparatistes destructrices.
Au sujet de la question palestinienne, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a réaffirmé que le Royaume du Maroc, dont le Souverain préside le Comité Al-Qods, reste fermement attaché à une paix juste.
Il a assuré que le Maroc est intimement convaincu de la nécessité de conjuguer les efforts régionaux et internationaux pour lancer un processus politique sérieux, basé sur les résolutions de la légalité internationale, devant mener, à travers des négociations, à une solution politique définitive selon la formule de deux États, en vertu de laquelle la Cisjordanie et la bande de Gaza feront partie de l’État palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods-Est comme capitale.
Au sujet de l’action au sein des organisations régionales et internationales, Nasser Bourita a souligné l’importance de coordonner les positions des deux pays sur les questions d’intérêt commun, de renforcer leur coopération au niveau multilatéral et de continuer à soutenir mutuellement leurs candidatures dans ces organisations.
Renforcer les relations commerciales et économiques bilatérales
Par ailleurs, le ministre a noté que, bien que les liens politiques entre les deux pays soient distingués, les relations commerciales et économiques bilatérales nécessitent, dans la prochaine étape, d’investir et d’exploiter les opportunités et les potentialités disponibles dans les secteurs prioritaires, afin d’établir les bases d’une coopération fructueuse et durable, répondant aux aspirations des deux parties pour le développement de leurs structures économiques, sociales et de développement.
À cette occasion, le ministre a annoncé l’ajout de 20 bourses au profit des étudiants yéménites inscrits aux instituts de formation professionnelle du Royaume, alors que 30 autres devront être ajoutées ultérieurement, portant ainsi à 150 le nombre total de bourses octroyées à ces étudiants.
À cet égard, Nasser Bourita a exprimé sa conviction que le Maroc et le Yémen disposent de potentialités pouvant être exploitées de manière optimale à plusieurs niveaux, en harmonie avec la vision de développement clairvoyante des dirigeants des deux pays, et leur volonté ferme de relever les défis du progrès et du développement durable avec toutes les garanties de succès.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte