Le Maroc hausse le ton vis-à-vis de l'Union européenne

DR

Le ton du Maroc envers l'UE est monté d'un cran après l'approbation par le Conseil de l'Union, lundi, des actes délégués relatifs à la réforme de la Politique agricole commune. Des actes qui imposent un nouveau régime des prix d'accès des fruits et légumes sur le marché européen.

Le 15/04/2014 à 10h59

Le ton du Maroc envers l'Union européenne est monté d'un cran après l'approbation par le Conseil de l'UE, lundi, du projet du système du régime des prix d'accès des fruits et légumes sur le marché européen. Le Maroc, a appris Le360, est en train de sensibiliser ses relais à Bruxelles sur la gravité que pourrait avoir cette décision sur les exportations marocaines agricoles dans le vieux continent. Pour calmer les ardeurs, l'Union européenne a décidé d'envoyer son directeur de l'Agriculture, Jerzy Plewa. Ce dernier est attendu le 23 avril à Rabat.

Pour le Maroc, la meilleure illustration de ce problème est venue de Aziz Akhannouch. "Nous n'osons même pas imaginer les conséquences sur une filière marocaine et sur des opérateurs qui, avec un partenaire aussi important que l'UE, ont investi et cru en des débouchés sérieux", a déclaré le ministre de l'Agriculture. Si cette mesure entre en vigueur, le royaume risque de perdre des exportations d'une valeur de 150 millions d'euros et quelque 35.000 emplois.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/04/2014 à 10h59