Le Maghreb victime du narcissisme des élites politiques algériennes

VidéoSignalé par Houari Boumédiène en 1965, le narcissisme d’une partie des élites politiques algériennes a évolué au fil du temps pour devenir un véritable trouble de personnalité narcissique. Analyse de l’impact de cette situation sur l’avenir du Maghreb.

Le 29/02/2024 à 11h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

M. Debbarh, vous donnez aux généraux algériens des capacités qu'ils n'ont pas, sinon comment expliquer que la France a mis le casque de la garde républicaine française sur la tête de l'homme fort de l'Algérie Chengriha. Nous ne parlons pas de la légion d'honneur qui peut être accordée à des étrangers, mais du casque de la garde républicaine qui n'est réservé qu'au corps de sécurité français. Ce symbole est gravement sous-estimé par le Maroc, la France a toujours joué double jeu selon ses intérêts. Imaginez le tyran Nord-coréen Kim-Jong-Un ou bien les gardiens de la révolution iraniens mettre ce casque français, ce n'est pas possible. l'Algérie est faussement révolutionnaire mais bel et bien sous contrôle caché de la France.

Je partage votre analyse. La gestion par le Maroc de cette crise avec le voisin est un ''sans faute'' ou quasiment ! Il n'y a pas de mal ,néanmoins, à relever deux petits bémols ,l'autocritique étant un signe de bonne santé mentale et intellectuelle! Le premier a été l'imposition du visa en 1994 .Occasion d'or offerte à un régime,très vexé de constater qu'alors que 3 Millions d'Algériens visitaient le Maroc,seuls quelques milliers de Marocains traversaient Zouj Bghal .Le 2è s'est produit quand Bouteflika proposa de "mettre la question du Sahara entre parenthèses et reprendre la coopération'' et nous avions répondu:''le sahara ne peut pas être mis entre parenthèses''. Certes,ces facteurs n'auraient pas changé fondamentalement les choses,mais tempéré légèrement le climat! Ready for insults🐒

0/800