Le Conseil national du RNI se réunit le 29 octobre

Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime.   . DR

Le Bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI) a désigné Aziz Akhannouch, nouveau président par intérim. Le Conseil national du parti se réunira le 29 octobre pour entériner cette décision

Le 13/10/2016 à 12h53

Durant la nuit du 12 octobre, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture sortant, s’est vu confier la mission de négociateur et médiateur principal du parti de la Colombe. Cette séance du Bureau politique a été présidée par Salaheddine Mezouar, président démissionnaire.

"C'est Aziz Akhannouch qui conduira ces consultations", a indiqué à Le360 un dirigeant du RNI, sous couvert de l'anonymat.

Le Bureau politique a en outre adopté à l'unanimité le retour de Aziz Akhannouch en son sein et décidé de tenir un Congrès extraordinaire le 29 octobre à Rabat pour entériner cette décision.

Interrogé par Le360 au sujet de la participation du RNI dans le futur gouvernement Benkirane, Moncef Belkhayat, membre du Bureau politique, a indiqué que "les consultations préliminaires n'ont pas encore commencé".

Il a par ailleurs précisé que "le RNI réunira une nouvelle fois son Bureau politiquere, vendredi 14 octobre, pour jeter les dernières bases sur lesquelles porteront les négociations avec Abdelilah Benkirane".

"Nous avons eu hier un long débat au terme duquel un consensus s'est dégagé sur la base de notre vécu au niveau du gouvernement et du Parlement sortants", a-t-il ajouté.

"Nous ne participerons pas au futur gouvernement à moins que certaines conditions ne soient acceptées de manière ferme et irrévocable en rétablissant les équilibres entre les composantes d'une majorité", a-t-il conclu.

Selon les observateurs, en clair, le RNI ne quittera pas la majorité actuelle s'il garde les départements des Finances, de l’Agriculture et celui de l’Industrie.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/10/2016 à 12h53