Lancement du round d’avril du dialogue social

Lors de la réunion entre le chef du gouvernement et les représentants de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), le 14 avril 2023 à Rabat.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a procédé, ce vendredi à Rabat, au lancement du round d’avril du dialogue social.

Le 15/04/2023 à 11h05

Le chef du gouvernement a entamé ses consultations avec les centrales syndicales par une réunion avec les représentants de l’Union marocaine du travail (UMT), conduite par le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukhariq, suivie par une réunion avec les représentants de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), conduite par le secrétaire général de l’UGTM, Enaam Miyara. D’autres réunions sont programmées dans les prochains jours entre le gouvernement et ses partenaires sociaux et économiques, en consolidation des acquis réalisés, et consacrés par le PV de l’accord du 30 avril 2022, souligne un communiqué du Département du chef du gouvernement.

Aziz Akhannouch a relevé que le lancement du round d’avril du dialogue social s’est déroulé dans un climat positif et responsable, marqué par le respect total et l’échange de points de vue, soulignant le bilan honorable du dialogue social, le gouvernement ayant veillé au respect d’un grand nombre de ses engagements, en dépit de la conjoncture difficile, poursuit la même source.

Le chef de l’exécutif a ajouté que la tenue de ces réunions consacre de manière ferme l’institutionnalisation du dialogue social et le total respect des rendez-vous annuels. Et de préciser que les parties ont convenu de la poursuite de l’action et de la réflexion communes, au sein d’une commission mixte, en présence des différents partenaires sociaux, en vue d’examiner toutes les mesures de nature à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, dans la perspective de la préparation du projet de Loi de finances prochain.

Par Ayoub Khattabi
Le 15/04/2023 à 11h05