L’information a été rapportée, ce jeudi 22 décembre 2022, par plusieurs organes de la presse pakistanaise qui citent des sources officielles à Islamabad.
Selon les mêmes sources, le chef d'état-major de la marine du Pakistan, l'amiral Muhammad Amjad Khan Niazi, s’est entretenu avec son homologue marocain autour de plusieurs questions d'intérêt commun, de la sécurité maritime régionale et de la collaboration bilatérale lors d’un récent déplacement au Royaume.
Les deux parties, ajoutent les mêmes sources, se sont mises d'accord sur une coopération et une collaboration maritimes renforcées entre les deux pays. Par la même occasion, le chef de la marine pakistanaise a invité la Marine royale à participer au 8e exercice naval de paix, communément appelé AMAN (Paix), qui se tiendra à la mi-février 2023 avec la participation de plus de 40 pays.
Lire aussi : Coopération militaire: exercice naval conjoint entre le Maroc et l’Italie au large des côtes Atlantiques
L’exercice AMAN vise à favoriser la coopération internationale pour lutter contre la piraterie, le terrorisme et d'autres crimes susceptibles de constituer une menace pour la sécurité internationale et la stabilité maritime.
Par ailleurs, rappelons que l'ambassadeur du Maroc au Pakistan, Mohamed Karmoune, a visité en début de semaine le quartier général de la marine pakistanaise à Islamabad où il a rencontré le chef d'état-major de la marine, l'amiral Muhammad Amjad Khan Niazi.
Au menu des entretiens, ont figuré les questions d'intérêt mutuel, la sécurité maritime régionale et la collaboration bilatérale.