La Guinée-Bissau et la Zambie encouragent l'action du Maroc pour une stabilisation pacifique à El Guerguerat

Panneau annonçant le poste-frontière d'El Guergarat. . DR

La Guinée-Bissau et la Zambie ont fait part ce mardi, de leur encouragement de l’action du Maroc pour une stabilisation pacifique à El Guerguerat en vue d'éviter l'affrontement.

Le 17/11/2020 à 17h18

Dans un communiqué, le ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération internationale et des communautés de la République de Guinée-Bissau dit suivre "avec une très grande préoccupation l'évolution de la situation sécuritaire dans la zone d'El Guerguerat, encourageant "l’action du Maroc pour la stabilisation pacifique (...) en vue d'éviter l'affrontement, tout en envisageant le retour le plus rapide à la voie des négociations pour la résolution de la crise".

Le ministère souligne que "la République de Guinée-Bissau demeure disponible à soutenir tous les efforts internationaux sous l'égide de l'ONU afin de parvenir à une solution politiquement consensuelle et durable à ce conflit".

De son côté, le gouvernement de la République de Zambie salue "l'action pacifique et décisive" prise par le Royaume du Maroc pour assurer la libre-circulation des marchandises et des personnes dans la zone tampon d'El Guerguerat, indique un communiqué du ministère zambien des Affaires Etrangères publié ce mardi 17 novembre 2020.

"Le Gouvernement de la Zambie soutient pleinement la libre circulation du trafic commercial et civil dans cet important corridor", souligne le ministère, notant "suivre avec une profonde inquiétude les évolutions émanant de la zone tampon".

Le ministère zambien des Affaires Etrangères a également réitéré son soutien et "sa reconnaissance de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc". Il a de même souligné l'importance des efforts entrepris par le Royaume pour parvenir à "une solution pacifique et durable du conflit avec le soutien des Nations Unies, comme indiqué explicitement dans les résolutions du Conseil de Sécurité".

Le 17/11/2020 à 17h18