La France s’apprête-t-elle à financer des projets au Sahara? La réponse de Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur

La France s'apprête à financer des projets au Sahara: ce qu’en dit Franck Riester

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester.

Le 04/04/2024 à 21h28

VidéoLe ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester, a affirmé, ce jeudi 4 avril à Casablanca, que l’Hexagone saluait «les efforts du Maroc en termes d’investissement dans le Sahara» et que son pays est prêt «à accompagner ces efforts».

En marge de sa participation à la cérémonie de renouvellement de la concession de service public de Business France, ce jeudi 4 avril à Casablanca, Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, est revenu sur la visite du chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, au Maroc, rappelant que son pays salue «les efforts du Maroc en termes d’investissement dans le Sahara».

«Vous savez, le ministre Séjourné est venu ici il y a quelques semaines, fin février, pour prendre la parole, dire un certain nombre de choses, rencontrer son homologue et dire notamment que nous saluons les efforts du Maroc en termes d’investissement dans le Sahara et que nous étions prêts à accompagner ces efforts d’une manière ou d’une autre», a-t-il affirmé.

«Et c’est vrai que nous avons clairement dit, que Proparco (filiale du groupe Agence française de développement dédiée au secteur privé, NDLR), par exemple, pourrait contribuer au financement de cette ligne haute tension entre Dakhla et Casablanca, qui est évidemment stratégique pour le Royaume. Et vous voyez donc, que nous sommes convaincus, comme l’a affirmé Stéphane Séjourné, que cela passe par un accompagnement de la stratégie d’investissement, partout dans le Royaume», a-t-il poursuivi.

Le renouvellement de la concession entre Business France et la Chambre de commerce et de l’industrie française au Maroc symbolise la volonté de fortifier la relation franco-marocaine, selon Franck Riester: «Je suis vraiment ravi, honoré et heureux de pouvoir assister à la cérémonie de renouvellement de la concession de service public de Business France au Maroc, où nous sommes avec un grand nombre d’ailleurs, de chefs d’entreprise qui étaient présents aujourd’hui. C’est un beau symbole de ce que nous voulons faire dans le cadre de cette relance, de ce rebond, et de cet approfondissement de la relation entre nos deux pays, le Maroc et la France.»

Dans cette démarche, l’accent est mis sur les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et le rôle catalyseur de la Chambre française du commerce et de l’industrie du Maroc (CFCIM) pour maximiser les opportunités d’affaires bilatérales. «Nous avons la conviction que cette relance passe aussi par les entreprises et notamment les PME et les ETI. Et qui mieux que la Chambre de commerce, pour faire en sorte que des partenariats, et des affaires se créent (...) Nous avons des intérêts communs et nous avons à la fois l’expérience, l’histoire, et l’envie de relever ces défis ensemble entre Français et Marocains, et entre Marocains et Français», a noté Franck Riester.

Par Hajar Kharroubi et Adil Gadrouz
Le 04/04/2024 à 21h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tant que la France ne se prononce pas ouvertement sur la marocanité de nôtre Sahara, NIET.

Les voraces néo-colonialistes ministres français de l'équipe du Microbe, peuvent nous miroiter toutes les belles choses et projets devant les caméras et les journalistes, mais le dernier mot reviendra à Sa Majesté le Roi Allah ya nesro.

Le renard français veut se rassasier sur l'assiette marocaine avant de se prononcer sur le Sahara Marocain.

Les milliards de $ d'investissement de nos vrais frères de la CCG, surtout des EAU suite à la visite de Sa Majesté, les 45 milliards d'€ de l'Espagne + d'autres investissement colossaux Chinois, Japonais, US etc, salivent les crocs de l'équipe de l' hypocrite Micron, juste pour avoir le maximum des grands chantiers au Maroc à coup de milliards d'€! Je m'arrête là, la seule chose dont le grand peuple marocain attend ==>> ce gouvernement hypocrite Français va-t-il faire le pas sur le Sahara marocain comme la superpuissance USA, la majorité écrasante des pays africains et pays arabes, les pays européens comme la première puissance économique européenne l'Allemagne, la Hollande, l'Espagne ex-colonisatrice etc...? Sinon, à un moment donné, il faut respecter l'intelligence du peuple marocain 🙏

"l’Hexagone salue «les efforts du Maroc en termes d’investissement dans le Sahara»", on s'en fout de l'appréciation ou du satisfecit de la France. On n'en a pas besoin. On dirait un prof qui note son élève. Le Maroc investi au Sahara parce que c'est notre territoire comme on le ferait dans n'importe quelle autre région du Maroc. Point barre.

Et rebelote avec les néocolonialistes dans l'âme, je parle bien évidemment des gouvernements français depuis l'asperge De Gaulle à l'actuel Micron ! La France est éjectée partout en Afrique, dernièrement des paroles très dures du nouveau président de la République du Sénégal avec : LA FRANCE DOIT NOUS FOUTRE LA PAIX ET NÉO-COLONIALISME CEST FINI (voir YT). J'aime bien le titre avec un point d'interrogation : La France s’apprête-t-elle à financer des projets au Sahara? La blague! La France doit reconnaître immédiatement le SAHARA MAROCAIN et de transmettre SES ARCHIVES lors de son arrivée en 1830 en Afrique du Nord par la force militaire pour démembre le MAROC de son Sahara ORIENTAL afin de le greffer pour son algérie française ! Mais bon, je suis juste un lambda marocain Oujdi pas plus.

D'abord un consultât à Laâyoune, car cela remplace tous les superlatifs. Ainsi, le reste deviendra fluide... Méfiance des (nisfs blassa) comme Bakouri...

«Et c’est vrai que nous avons clairement dit, que Proparco , par exemple, pourrait contribuer au financement de cette ligne haute tension entre Dakhla et Casablanca, qui est évidemment stratégique pour le Royaume. Et vous voyez donc, que nous sommes convaincus, comme l’a affirmé Stéphane Séjourné, que cela passe par un accompagnement de la stratégie d’investissement, partout dans le Royaume». Encore un communiquant arrogant. Je trouve bizarre cette proposition d'investissement dans un projet "dit stratégique" (Wtf) que les marocains peuvent exécuter parfaitement de A à Z et aussi cette demande d'être "partout dans le Royaume" (Sic). Mais il ne fait que répéter les paroles de Stéphane Séjourné qui lui même ne faisait que répéter les paroles d'un autre.

Je ne finis même pas de lire l'article dans un sentiment de dégoût caractérisé !.. Est-ce que je conditionnerais la ligne LGV, entre Toulouse et Bordeaux par exemple,pour établir une conduite saine avec la France ? Ce comportement néo-colonialiste d'un temps révolu hors de compréhension se voulant prétendre à une juste réciprocité en respect mutuellement partagé ?!.. Je n'adhère, personnellement, aucunement à ce pseudo-respect pris en partie, éhontément,et non respectable en ingérence imbuvable !... La victoire ou rien du tout?Allah Al Watan Al Malik ! Nous sommes un Pays,le Royaume Chérifien millénaire Se devant être Lumière ! Est-ce clair à la face de la terre?Impossible n'est aucunement Marocain ! Dieu La Patrie Le Roi ! 🇲🇦🇲🇦🇲🇦 Pitié,du respect pour nous ! Sinon adrhab!💪🤲

Je ne veux pas jouer le trouble fête, mais à mon humble avis, la France s’est trouvée acculée et surtout reléguée à un rang qu’elle n’avait jamais atteint auparavant en matière d’échanges et de flux économiques. Elle essaie de faire les yeux doux pour prendre part aux différents projets gigantesques du Maroc qui se dessinent et se profilent dans la vision à l’horizon 2030. La France aspire à humer la senteur exquise des fleurs du Maroc mais sans vouloir se faire piquer par les épines de la tige. C’est comme ça que je résume la stratégie de Macron. Entretenir le flou et ne pas avancer sur le dossier du Sahara marocain mais tenter de profiter d’une bonne part du gâteau offert par les projets grandioses qui vont jalonner la prochaine décennie.

Plus le Maroc s'éloigne de la France mieux il se portera, tant que la France ne montre pas une vrai fraternité et ils savent de quoi on parles pas la peine de nous faire des chants hypnotiques , on connais la music

0/800